J'ai commencé le poney à l'âge de 3 ans et demi, sur le chemin de mes grandes soeurs, dans un petit poney club familial..
Se passent quelques années, j'suis vraiment fan des poneys, et plus particulièrement des shetlands, ça tombe bien, toute petite que je suis, je reste jusqu'à mes 10-11 ans sur les petits (normalement 8 ans..), et commence même les concours, avec les carnes que sont ces petits poneys. Bah oui, pas l'habitude d'enchaîner, petit galop 3 que je suis, j'amais j'ai fini de parcours à shetland !! Bref, que du bonheur !
Puis, j'commence à y passer mes journées, malgré mon jeune âge, j'aide les monitrices, passe mon temps à brosser, m'occuper des poneys, Myrtilles, une petite shetland baie brune à l'époque. Puis, je commence les ocncours avec Bambi, poney B d'1m10 pie bai.. Une vraie carne, mais je l'aime beaucoup. Les concours ? Eliminée. Pas grave, 13 ans à l'époque, têtue, je décide de continuer. Faire les championnats avec ? Hors de question qu'on me dit, ce sera avec Déclik. On finit par réussir à leur montrer que Bambi est capable de faire des tours corrects, et je finit par l'y emmener. Beaucoup de bêtises de sa part, mais on n'y arrive.. Entre temps arrive une petite ponette, Quinoa, typée welsh, que je monteà tous les cours. Trop compliquée, elle finit par repartir, le 1er février 2009. La première de mes séparations, mais pas la dernière..
Septembre 2009, je deviens trop grande pour sortir Bambi en CSO, c'est pareil pour 2 de mes copines. On décide de monter une équipe de pony games, qui pourra nous faire continuer à monter nos petits poneys sans les abîmer. Toute la saison, on finit toujours dernières, on est nulles, mais qu'est-ce qu'on peut s'éclater !!
Puis, en mars 2010, ma monitrice me dit "Bambi a maintenant 20 ans, il est temps qu'il parte à la retraite".. et voila que je m'effondre.. Mais c'est pour son bien, 1 mois après il part. Je ne veux pas abandonner mon équipe pour les championnats, je décide donc de faire la connaissance de Droopy, que ma mono me propose en concours depuis 1 an mais que je refuse, il me plait pas : il va trop vite, j'aime pas son caractère, il fait tout tout seul..
Saison 2010, je veux reprendre le CCE, et recommence dont avec Droopy.. Une saison merveilleuse, j'en bave, surtout en dressage, mais c'est que du bonheur.
Depuis janvier 2009, je m'occupe d'une petite ponette B pie alezane appelée Suzon. Elle a alors 3 ans, n'est pas débourrée. Ma soeur, élève monitrice à l'époque, s'occupe de son débourrage. Elle fait ses premiers cours montés, puis c'est moi qui monte dessus. Je m'en occupe, je passe mes journées avec. Mes vacances ? Je les passe à l'emmener brouter des carrés d'herbe (ben oui, en RP, les poneys ne connaissent pas trop les prés..). Mes weeks ends ? Idem. Puis, un problème grave à l'oeil arrive, quelques mois après son débourrage. C'est là que tout a basculé. Des journées entières passées dans un box dans le noir, à sortir que la nuit. J'y suis très attachée, ma soeur également. Son oeil ? Ou elle perd définitivement la vue de ce côté, ou il faut carrément l'enlever (et dans ce cas, elle aurait été vendue..). La clinique vétérinaire de Grosbois sauve bel et bien son oeil, avec une greffe. Mais, les ennuis commencent. A pied, Suzon est une crème. Mais avec les autres poneys, il en est autrement. Elle se fait taper dessus au box par les autres poneys. Puis elle tombe malade, à plusieurs reprises. Il est question de la vendre. Voir Suzon partir? Il en est hors de question, moi qui ai passé des journées entières à ses côtés, qui ai tout fait pour elle, je n'veux pas. Une année se passe. Suzon est de pire en pire. Il ne se passe plus un cours sans qu'ellle tape les autres ou jette ses cavaliers. Ca en devient dangeureux. Elle est à vendre, personne n'en veut. Sauf moi. Puis, un jour d'aôut 2011, je vois une dame arriver au club. Elle cherche un poney pour sa fille. J'ai rarement autant pleuré. Puis, une discussion avec ma mono (qui a toujours été très compréhensive, elle savait très bien que Suzon était "ma" ponette). Une discussion avec les parents. Ma mono qui me dit "je dois rappeler la dame dans 3 jours, j'attends ta réponse pour son achat, mais surtout, réfléchis bien. Elle est petite, tu ne monteras jamais dessus, elle est à vendre chère (elle a coûté énormément, que ce soit à l'achat et dans ses soins, pour pas rapporter grand chose à part quelques bras cassés !), donc maintenant c'est à toi de voir". Le lendemain, je signais les papiers.
Pendant quelques semaines, Suzon est restée au club. J'en remercie encore ma mono, qui me l'a gardé aux frais du club, et qui ne m'a pas mis la pression pour la bouger d'endroit. Je cherchais ou la confier, car étant encore étudiante, je pouvais pas me permettre de payer une pension. Je voulais une pension au pré (ou au box, mais avec sorties quotidiennes, bien que ce ne soit pas ce que je veuille idéalement), avec des copains, et chouchoutée. J'ai reçu de nombreuses propositions, mais mon choix se porta sur Gwendolline, qui accueillait plusieurs chevaux, et souhaitait un poney pour tenir compagnie à un de ses poneys, Jason. Du jour au lendemain, Suzon a changé. Plus une once d'agressivité envers son nouveau compagnon de pré, elle pétait la joie de vivre. J'étais enfin contente, elle qui, moralement, endurait le calvaire quand elle était encore au club, malgré les bons soins. Puis, le 20 novembre 2011, je reçus un appel "Suzon s'est sauvée, elle s'est cassé le membre, il faut l'euthanasier".. Puis le verdict tomba : fracture ouverte du boulet. Etant à 1h de voiture de la ou elle se trouvait, je ne pus arriver avant. Le vétérinaire refusait de la garder en vie. Il avait surement raison, mais je regrette. En tout cas, merci à ses propriétaires de substitution Gwendolline & Cynthia qui l'ont chouchouté durant ces 3 petits mois..
Aujourd'hui, ma vie équestre a bien changé. Je ne passe plus mes journées au club, mais m'occupe de Sire, le selle français de ma grande soeur qui m'apprend beaucoup, je continue à monter, bien que ce fut très dur au début. Suite à l'accident de Suzon, j'ai refusé de continuer à monter & m'occuper de Skreeney, petit connemara de club que j'aimais bien.
Je ne compte pas pour autant m'en arrêter là, et je souhaite racheter un poney en parallèle de ma formation BPJEPS dès l'année prochaine.
Excusez moi pour le pavé concernant Suzon, mais c'est elle qui a le plus marqué ma vie de cavalière, et surtout un gros tournant dans ma vie, je suis devenue propriétaire.
Celle qui a le plus compté à mes yeux, ma jolie Poupette, celle pour qui j'étais prête à tout
Ma grande soeur, sans qui je n'en serai pas là aujourd'hui, avec Pollen, shet qui m'en a fait baver en concours :
