|  | C'est en course que le loulou a été enrêné pour ne pas qu'il galope.
ah oui, j'avais compris l'inverse. Ben l'enrenement qu'avec Upsi c'était les trucs avec le sulky pour pas qu'il baisse la tête, qui passe sur l'encolure et s'attache à la nuque, c'est de ça dont tu parles ?
D'ailleurs le galop et le pas espagnol il adore ça maintenant! S'il prend le galop alors qu'on a rien demandé, interdiction de réprimander donc ça m'ait déjà arrivé qu'au lieu de faire un trotting, de faire un canter.... Un jour où il voulait galoper mais il n'embarquait pas pour autant.
Et ça lui arrive de faire le pas espagnol seul. Mais bon, ça lui fait du bien alors tant pis! En même temps, on sait qu'à ce moment il a pas envie de bosser donc il exprime, c'est tout.
Je parle de transitions pas-trot puis trot-pas rapprochées. Après tu pourras passer à celles avec le galop |
|
|
Moi quand il part au galop tout seul je l'arrête quelques secondes, je dit "NON" et je repars comme si rien ne s'était passé. Avant c'était systématique, à partir du moment où on avait galopé une fois il essayait de prendre la main à chaque tournent, c'était vraiment insupportable, maintenant il ne le fait quasiment plus, aujourd'hui je ne l'ai arrêté que 2 fois parce qu'il faisait des départs au galop du pas alors que je ne lui avais pas encore demandé

. Je pense pour ma part que c'est important de ne pas le laisser faire, car il doit comprendre que c'est moi qui décide du travail qu'on fait à tel moment,bien sûr quand je vois qu'il est plus disposé à faire un travail plutôt qu'un autre je me fixe sur lui, mais je ne le laisse pas faire ce qu'il veut quand je suis sur son dos.
Parce qu'il est très malin, il comprend vite les choses et je pense que ce cheval serait capable de rendre la vie difficile à un cavalier qui n'a pas d'autorité. Par exemple, trois mois après qu'on la eu, du jour au lendemain il s'est mis à péter en l'air dans tous les sens et à se mettre debout. On a cherché toutes les excuses : problème physique, peur d'un truc, le vent, mais finalement on s'est vite rendu compte que c'était rien de tout ça, alors à chaque pas de travers il était puni et en 3 séances il a compris que péter en l'air pour virer le cavalier c'est interdit. Maintenant cet hiver, alors que tous les autres chevaux du manèges se mettaient debout et pétaient en l'air pour se réchauffé, moi je faisais ma détente comme toujours, renes mi-longue au trot et en toutes confiances. Je suis même partie en balade dans la neige renes longues pas et trot, parce que je sais qu'il ne fera pas de coup foireux, parce qu'il a appris à ne pas les faire parce que quand il a essayé nous l'avons reprit tout de suite.
A l'inverse, j'ai eu mon pur sang anglais j'avais vraiment un petit niveau (faut dire que je revenais d'un centre équestre où on était 15 en cours et où tous les chevaux étaient enrêner et où les galop 5 là bas valent au maximum le 2 chez moi) bref, et mon pur sang est déjà joueur à la base (beaucoup plus que Upsilon) et il fait partit de ces chevaux cons qui adorent péter en l'air, sauf que moi avec mon petit niveau je tombais toujours et je ne lui disais jamais rien, et un jour j'ai fini droit à l'hôpital à cause d'une mauvaise chute, et le jour là j'ai compris que mon cheval il faisait ce qu'il voulait de moi, et qu'il ne me respectait pas quand j'étais dessus. Donc à chaque pète en l'air il se faisait punir, et maintenant je ne suis plus tombée de lui depuis 2 ans =) Parce qu'il a énormément appris à se contenir, il reste le cheval joueur qui adore péter en l'air, mais avec moi dessus ses coups de culs sont petits (avant c'était balaise) et même maintenant qu'il ressort tout juste d'une fracture, enfermé au box depuis 6 mois, quand je l'ai en main il saute en l'air dans tous les sens et quand je suis dessus, il est tout calme (je suis même renes longues) depuis le début de sa rééducation je n'ai eu que 3 sauts de moutons (assez haut quand même faut dire qu'il retournait tout juste dans le manège, c'était la première fois je le remontais) il m'a suffit de crier un coup "OOOOH" et il s'est arrêté net ! =) Après j'ai repris la rééducation comme si rien ne s'était passé.
Après, chacun à sa méthode d'éduquer, et je ne conteste pas la tienne si tu n'as eu aucun soucis tant mieux, mais je ne pense pas qu'avec mon pur sang j'aurais pu faire autrement, car il pétait en l'air à chaque séance monté et il montait haut, et longtemps.. Maintenant c'est devenu ma façon d'éduquer et ça marche très bien