0 j'aime
Améliorer condition-souffle-endurance
Posté le 10/05/2012 à 15h01
Trottings et galoppings.
Il y a plusieurs techniques de trottings mais quand je conditionais mon poney, je faisais 20-30 minutes de petit trot (sans traîner les pattes non plus), puis 5-10 minutes de pas (dépendant de son souffle), puis de nouveaux 20-30 minutes de trot, 5-10 de pas et ainsi de suite pendant 1 heure / 1 heure 30 dépendant de son endurance.
A force mon poney pouvait trotter assez activement pendant 45 minutes sans transpirer et sans trop souffler.
Les galoppings sont plus durs à faire, rien que parce qu'il faut trouver où les faire ! Si tu as l'occasion d'aller sur une piste de galop (la plus longue possible pour que ce ne soit pas ennuyeux pour lui) une ou deux fois avant en préparation, c'est top ! Sur le règlement il y a les distances règlementaires pour chaque épreuves, du coup, tu peux voir comment il tient sur cette distance et aussi tu peux ressentir l'allure correcte par rapport à la vitesse imposée. Tu fais un petit calcul pour voir combien de temps tu dois prendre : par exemple, si tu dois aller à 500m/minute et que le parcours fera, disons 1500m, ça devrait te prendre 3 minutes pour courvir la distance. C'est pas tout à fait bon puisque sauter des obstacles va te prendre du temps si tu dois ralentir ou repasser à l'allure inférieur, mais ça peut te donner une idée.
Mais bon, si tu va en concours club, c'est pas trop sorcier non plus, ne t'inquiètes pas, beaucoup de chevaux qui y vont ne sont pas trop trop préparés.