Coucou,
pour répondre à ta question (la même que je me suis posée il ya 2ans), j'ai fini par acheter un caveçon en nylon et assez large pour mon pur sang arabe.
Très important d'avoir les 3anneaux.
On m'a fortement recommandé de choisir un caveçon large, car plus c'est fin , plus c'est sévère et je ne voulais pas casser mon cheval mais au contraire lui apprendre en douceur en ayant une action plus précise qu'au licol.
Je m'en suis servie très régulièrement pendant 2ans, pour commencer un premier travail en longe, jusqu'à finalisation du débourrage.
L'intérêt est de laisser la bouche de ton cheval "fraîche"
Perso je lui ai mis un premier mors (caoutchouc) à 3ans
sans jamais bosser avec, juste pour qu'il s'habitue une fois de temps en temps pdt 5minutes
Je l'ai débourré à 3ans et demi, maintenant il tourne en filet classique et mors doux(verdun cuivre ou aiguille double brisure), un vrai régal et il répond parfaitement à la voix. L'avantage du caveçon c'est que les actions sont plus franches qu'au licol, moins dures qu'au filet avec lequel on a tendance à souvent appuyer sur le mors et donc la bouche. Le caveçon du coup pas besoin de forcer, ça habitue le cheval à une main douce et précise.
Bref le caveçon a révolutionné ma façon de longer, et je compte bien le réutiliser pour tout débourrage ou éducation à venir, c'est un super outil, à condition biensur de savoir s'en servir, mais rassures toi ce n'est pas compliqué ;)
Comme dit plus haut, le caveçon doit être bien ajusté et placé sinon risque de blessure. et comme toute séance de longe, peu importe l'enrênement et l'embouchure,

éviter de tirer des grands coups sur la longe ;)
et perso, il m'arrive de longer en caveçon + élastiques sans aucun soucis, et sans avoir à mettre de mors. Il suffit d'accrocher ta longe sur l'anneau du milieu, et les élastiques sur les anneaux latéraux. comme ceci :
Voilà voilà et mon petit loulou n'a jamais souffert d'aucune blessure dûe au nylon, ou encore à un mors
PS : sur la photo il a 3ans :)