0 j'aime
Caveçon de longe
Posté le 16/05/2012 à 02h31
Je pense que le frontal aide au maintien du caveçon en effet car pour ne pas blesser le cheval, il faut qu'il soit correctement posé et ajusté.
Concernant la question cuir/ nylon. Perso j'ai un nylon et je l'ai choisi pour sa taille , son entretien, et aussi son prix.
En terme de qualité il semblait équivalent au cuir, assez large.
En revanche on m'a déconseillé de prendre ceux avec une moumoute sur la muserolle car du coup l'action du caveçon est minimisée et nécessite une action de main plus importante
Pour ce qui est de l'attache de la longe au niveau des anneaux, je dirai que c'est un peu comme chacun veut. Accrocher à l'anneau central permet de changer de main plus facilement sans avoir à changer l'accroche de la longe, et permet aussi l'attache d'enrênements sur les autres anneaux pour une action égale des 2 côtés.
Mais à mon sens, si tu longes en prenant un anneau latéral ça ne pose aucun soucis tant que ton caveçon est bien ajusté ;)
Voilà j'espère que ça t'aide dans ton choix. Sinon n'hésites pas pr tes questions :)
Avant mon petit alezan je ne connaissais quasiment pas l'existence de cet outil, aujourd'hui je n'envisage plus de m'en passer ;) en + ça permet de diversifier le travail avec ton cheval. Un jour tu longes en caveçon, un autre jour tu fais une séance en filet, une autre séance tu bosses en liberté etc.... ça éduque ton cheval, et en +, cerise sur le gâteau, le lien que tu créé avec lui est plus fort (enfin ça c’était dans mon cas lol)