Rien ne va plus avec mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11861 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laurene2405

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 05/10/2008 à 22h15

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils, votre soutien, ... tout ce que vous pouvez faire pour moi.
Je vous explique mon histoire et celle de mon cheval.
Ouragan est arrivé chez moi le 15 Aout 2007, dans une pension pré, agé de 5 ans. Je l'ai eu chez un éleveur près de Gournay en Bray.
La mise en confiance a tout d'abord été très difficile. Il était déjà quasiment impossible de le toucher partout complétement, tout l'arrière main était hyper sensible. Ce qui m'a laissé pensé qu'il avait été "battu" pendant ou avant son débourrage. J'ai essayé donc d'y aller avec beaucoup de douceur. Mais les bétises s'accumulaient: Ouragan se sauvait en m'arrachant la longe des mains, direction le pré. Même avec la selle et le filet sur le dos. C'est arrivé plusieurs fois.
A la monte, ça pouvait allait, on commençait doucement avec ma monitrice a le travailler, car il ne connaissait que les 3 allures.
Les choses ont empiré. Je ne pouvais plus l'attraper au pré, quand je l'avais enfin ramené à l'écurie, il se resauvait.
Ca s'est ensuite calmé un peu, jusqu'au mois de novembre, ou la : accident. Ouragan me tape et me casse 2 côtes lors d'une séance en liberté. Arrêt de cheval pendant 2 mois.
Pendant ce temps, la situation s'est améliorée. La confiance s'est enfin installée. Plus de soucis, je suis remonté, le travail progressait, tout allait mieux.
En Juillet Aout, je suis parti en vacances avec lui, hormis qu'il lui a fallu 4h pour monter dans le van au retour, tout c'est plutot bien passé.
Arrivé le 2 Aout dans une nouvelle pension, plus près de chez moi. Depuis c'est l'horreur. Déjà à pied: il s'est remis à se sauver en m'arrachant la longe des mains, même après une bonne correction, il continu. Il s'est mis à tirer au renard, à avoir peur de la douche alors qu'avant je le douchait sans problème. Et en plus de tout cela, le travail à la monte regresse : il refuse de tourner, refuse les cercles, se braque quand je décide fermement de tourner, et se cabre. Il cherche à se sauver de la carrière. C'est l'horreur. Même ma monitrice ne sait plus. Alors on va reprendre tout du début, comme un poulain qui commence le travail.
Mais je suis complètement dépassé, je ne m'en sort plus, j'ai besoin de me faire aider. On m'a même parlé de le revendre, mais je veux pas cette solution sans avoir tout essayé, et m'être battue pour résoudre tous ces problèmes. Le pire c'est que je l'aime tellement ! Je n'arrive même pas à penser que je vais devoir m'en séparer si le situation ne s'améliore pas, car ca va finir par devenir dangereux.
Alors, je pense que je vais l'envoyer en stage chez une sorte de comportementaliste, qui pourrait peut-être le retravailler, le remettre en confiance, et surtout le comprendre ! Car moi je n'y arrive plus, et ça me fais tellement mal de dire ça.
Voilà, désolé pour le roman, mais j'en ai gros sur la patate comme on dit, alors j'ai besoin de vous. Si vous avez été dans la même situation, ...
En ce qui concerne le comportementaliste, j'en ai trouvé un dans le nord, mais si vous connaissez quelqu'un n'hésitez pas à proposer. Par contre, pas en éthologie, car j'ai essayer 2 mois, et aucun résultat, malgrés des cours avec une prof diplomé de La cense.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 19/12/2010 à 18h40

Tu penses qu'il a été battu parce qu'il est hyper sensible de l'arrière main ? J'ai du mal à le croire, un cheval battu, c'est d'abord et avant tout la tête qu'il va protéger, et de laquelle il se montrera super sensible.

Il me fait plutôt penser à un cheval qui a pris le dessus, te domine, a compris qu'il était le plus fort, et en profite allegrement. Dire qu'il faille le tabasser comme plâtre dès qu'il bouge une oreille, non, mais ne pas hésiter à lui faire comprendre que tu es le chef, et que tu ne laisses rien passer, oui, quitte à lui en foutre une de temps en temps quand même.
De toute manière, à ses yeux à lui, les hostilités physiques ont déjà démarrées, il t'a frappé, cassé des côtes, et il n'a pas eu de réactions derrière, il a gagné. Ca va être long, mais il doit comprendre que toi aussi, tu peux t'imposer.
Attention, je ne dis pas qu'il faille lui casser des côtes à ton tour hein^^ Mais ne plus rien laisser passer, même le plus léger petit truc anodin. Même un mouvement d'oreille agressif doit être réprimandé par une remarque verbal au ton dur. Qu'il comprenne que désormais, tu prends la place du chef, et que tout écart sera désormais puni. Au début, il va tester encore plus, puis de moins en moins.

Le cheval d'une copine avait pris cette pente, il avait cassé les côtes de son père et le bras de celui ci, d'un simple coup de pied. Et 2 semaines après, elle me demandait de lui parer son cheval, alors que même lui curer les pieds, elle n'osait plus, elle avait trop peur. J'arrive, il tente de me latter direct, dès que je me suis mise au niveau des postérieurs. J'ai riposté tout aussi sec, mon pied dans la cuisse. je me met au niveau des antérieurs, il tente de me mordre, mon poing dans le nez immédiatement. On a joué à se boxer mutuellement pendant 5-10mn. Puis j'ai pu le parer sans aucun problème. Le voyant aussi calme, elle a voulu lui reprendre les pieds à son tour, elle a évité le coup de peu, en se contentant d'un "mais euh" tout faible, sans motivation ni colère.
Pour moi, le problème était clairement le fait que le cheval avait pris le dessus sur elle. Et ce que tu décris m'y fait pas mal penser...

Mais en même temps, sans vous voir interagir ensemble, on ne peut être sur de rien.

Dadouus_cso

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 19/12/2010 à 20h20


leeloo a écrit le 05/10/2008 à 22h38:
je ne sais pas si ca pourrais t'eder mais mais g une amie qui lui est arrivé la meme chose avec son cheval (en moins pire ) et la ou elle etait en pension le gars lui a proposé un truc(un peut dur pour lui et pour la proprio)
il lui a tout simplement cassé le moral a son cheval pendant 1 mois il a ete en stalle attaché de cours et ne lui donnant a boire que 2 fois par jour et peut a mangé
du fait que le cheval ai maigrit et le moral plus qu'a zero ca c nettement amelioré........ je ne te conseile pas de faire ca car je n'etait pas tres d'accord avec cette methode tres dure pour le cheval mais il peut y avoir d'autres solutions il faut seulement trouver la bonne!! bon courage a toi!




C'est HORRIBLE pauvre cheval la proprio a dit oui !!! :O Elle n'avait tout simplement pas d'amour envers lui pour lui infliger sa elle avait qu'à le revendre !
C'est normal que le cheval soit "parfait" il a tout simplement était bousillé & a une peur énorme qu'il revive sa et non par respect pour sa proprio !!!! On ne parle plus d'amour !

Elinam

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
0 j'aime    
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 19/12/2010 à 21h08

Woaw le remontage de sujet (2008...)
En tout cas si vous avez des nouvelles...

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 19/12/2010 à 21h12


elinam a écrit le 19/12/2010 à 21h08:
Woaw le remontage de sujet (2008...)
En tout cas si vous avez des nouvelles...


Ding dong^^
j'avais pas vu^^ flute alors, j'aurais sut, j'aurais pas répondu^^

Ceciletsaga

Compte supprimé


0 j'aime    
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 19/12/2010 à 21h39

Je connais quelqu'un qui a recuppéreré un cheval qui à été battu, il avait trois ans et ne savait rien faire, au début elle ne pouvait pas l'approché elle a mis environ 2 mois avant de pouvoir lui mettre une selle sur le dos et elle s'est accroché. Aujourd'hui ce cheval a 14 ans, elle fait du CSO avec des épreuves jusqu'à 1m25 ou des puissances. Je m'occupe de ce cheval mais je ne peux pas lui touché la tête ou lui brossé, seulement elle le peux.

Je pense que tu devrais reprendre les bases avec ce cheval et que seule toi t'occupe de lui, de préférence avec quelqu'un qui a beaucoup d'expérience pour t'aider a réagir lors d'un problème

Voila j'éspère que ça va s'arranger avec ce cheval

Mon-cheval-x

Initié
 

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Rien ne va plus avec mon cheval
Posté le 24/12/2010 à 18h32

J'ai un peu le même problème avec mon cheval en ce moment, il a changé en si peu de temps ! bon peut être pas aussi grave mais il me charge et se cabre ! On m'a conseillé ( sur ce forum ) de reprendre les bases au pré ... ! Sa va un peu mieux mais surtout ne le revend pas, moi aussi j'ai beaucoup hésité mais comme toi, je me suis dit, c'est trop facile si à la première difficulté on laisse tombé !

Bonne chance avec ton cheval :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Rien ne va plus avec mon cheval
 Répondre au sujet