0 j'aime
Faire saillir une jument
Posté le 25/05/2012 à 23h05
on peut pas répondre fais saillir, ou fais pas saillir sans voir réellement la jument.. les juments rustiques sont souvent plus costaud que les juments de sang.. l'age bien sûr est un frein, mais si la santé est bonne y a pas de raison.. le seul y, c'est que souvent les vieilles ont plus de difficultés à remplir et des fois on observe une moins bonne qualité du colostrum et une quantité de lait en dessous de la moyenne..
pour la saillie, comme comptes tu faire?? IA, Monte naturelle, monte en main??
pour la monte en main, celle que je connais le mieux, quand ta jument sera chez l'étalonnier, il la fera d'abord souffler, c'est à dire qu'il vérifiera, à l'aide de l'étalon ou d'un souffleur si ta jument est bien en chaleur.. souvent les juments sont à la barre d'écho, on approche l'étalon et on voit ce qui ce passe.. l'étalon lui sera surement prêt, c'est son boulot il connait la musique, la jument si elle est en chaleur se mettra à pisser, à cligner de la vulve.. si elle l'est pas elle le fera vite comprendre..
en cas de chaleurs, on mettra la jument à l'extérieur de la barre d'écho et on procedera à la saillie.. souvent les étalonniers entraves la jument (une sangle qui passe par l'encolure et le poitrail, attachée aux postérieurs) pour éviter qu'elle ne tape et accidente l'étalon.. ( c'est arrivé ici, une jument à taper car pas d'entrave, elle a exploser l'oesophage de l'étalon qui en ai mort).. le boulot de l'étalon terminé, chacun rejoindra son box ou son pré et un autre saut aura lieu le lendemain jusqu'à la fin de chaleurs..
à 17 jours on peut déjà écographier ( mais le mieux est d'attendre la nidification à 21j) pour voir si la jument est pleine.. si oui, on refera une écho à 45j pour confirmer, sinon on refait un cycle dès les prochaines chaleurs..