|  |
Par quel maladie comment en reconnaître les signe...
Bonne Nuit |
|
|
Pas de maladie, simplement l'épuisement.
Tu veux connaitre les risques d'un poulinage ? Outre le risque que ta jument meure d'épuisement (et éventuellement le poulain avec), il y a également les risques "classiques" qui concernent toutes les juments, même plus jeunes... je ne vais pas te faire une liste exhaustive, juste te donner quelques exemples:
J'ai vu une jument de même pas la moitié de l'age de la tienne faire une fausse couche au milieu de l'hiver, sans raison ni signe avant-coureur. On a juste trouvé le fœtus mort dans un coin du box un matin allant mettre la jument au pré.
Et la dernière fois, une véto m'expliquait qu'elle avait récemment eu une jument admise en urgence à la clinique car au moment de mettre bas, elle n'arrivait pas à expulser le poulain. Le poulain était mal placée et il a fallu opérer la jument d'urgence. Bilan le poulain est mort et la jument (qui là encore n'avait pas la moitié de l'âge de la tienne) a subi une chirurgie lourde et y serait restée si la véto ne l'avais pas envoyer en chirurgie si vite.
Maintenant, si malgré tout tu continue de t'entêter à vouloir faire pouliner ta jument qui à mettre sa vie en jeu, libre à toi (mais ne vient pas te plaindre quand les choses tourneront mal)...
Et réfléchi bien à ce que ça implique, par exemple:
-Sais-tu comment nourrir une poulinière en gestation pour que le poulain n'ait pas de carence ?
-Au moment de la date estimé de mise-bas, tu dis prévoir de veiller ta jument jour et nuit toi-même, mais comment fera-tu si elle a 1 mois de retard ? Tu ne dormira pas pendant 1 mois ?
-Connais-tu les signes indiquant que ta jument est sur le point de mettre bas ?
-Où compte-tu mettre la mère et le poulain après le poulinage ? Auras-tu un autre poulain pour tenir compagnie au tien ?
-As-tu un réserve financière suffisamment importante pour pouvoir assumer des frais vétérinaire important en cas de gestation ou mise bas problématique ? As-tu envisagé les pires scénarios pour être prête à gérer les événement en toute circonstances ?
-As-tu envisagé les coût futurs d'entretien du poulain, en prenant en compte qu'il peut tomber malade, se blesser,...?