|  | L'éleveur m'a dis que la pouliche serai plutot grande et pas trop épaisse. Il m'a dis que sa lignée étés épargnée par les "pattes a jus" |
|
|
ça il te le diront tous !
Je suis même allé voir un mec qui vendait un étalon qui avait un début de pattes à jus, et quand je lui ai dis il a fait style il était pas au courant, il ne connaissait pas le problème.
Les pattes à jus, d'après tout ce que j'ai pu compiler sur le sujet, c'est une combinaison de facteurs génétique et environnemental et ça ne se développe généralement qu'après un certain âge (entre 6 et 8 ans je dirais)
Donc pour ça il faut voir les géniteurs et que ceux-ci aient déjà un certain âge.
Si par exemple tu regardes l'étalon, qu'il n'a rien, mais qu'il n'a que 5 ans, ça ne garanti en rien qu'il n'aura pas de "pattes à jus"
Bref, c'est un sujet "délicat" et c'est mieux de ne pas le croire sur parole à ce niveau là et de vérifier par toi même sur les parents.
A noter que, comme je l'ai dis, il y a un facteur environnemental. Donc il est tout à fait possible qu'en montagne, à une certaine altitude et avec un certain terrain le problème ne ressorte jamais, et qu'un fois chez toi, avec un climat plus chaud et/ou une géologie différente ça provoque une crise.
(la nourriture et le travail sont aussi des facteurs de pattes à jus)