Ralentir/arrêter un cheval sans mains !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
70851 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
Ralentir/arrêter un cheval sans mains !
Posté le 26/05/2012 à 11h11

Hello tous !

Voilà, je travail depuis plusieurs mois avec mon trotteur de 4 ans pour pouvoir le monter en total liberté tout en ayant tous les contrôles.

Pour le moment, j'arrive sans les mains :

à tourner avec précision au pas
à tourner sur des grandes courbes au trot

Nous commençons sans les mains :

à tourner au galop sur un grand cercle
A faire les transitions à la voix.

Le truc c'est que voilà, quand je l'ai eu il ne savait absolument rien (ne répondait pas à la voix, ni à la main ni aux jambes) Et il a eu énormement de mal à comprendre que la voix est aussi là pour le guider. Le premier travail pour lui faire comprendre la voix a été fait en longe (il ne savait pas être longé non plus d'ailleurs), et quand j'ai réussi à maitriser parfaitement toutes les transitions en logne à la voix uniquement (sans chambrières donc) j'ai voulu commencer à les faire monter. Seulement voilà, monter, ça ne marchait pas ! Absolument pas, aucune réaction de sa part monté. Mais je n'ai pas abandonné, je lui parlais à chaque transition quasiment. Maintenant il commence à comprendre que monté la voix peut aussi le guider, il commence donc à faire les transitions descendantes à la voix mais il ne répond pas très bien encore..

Je sais que certaines personnes arrivent à gérer la vitesse et l'allure de leur cheval avec l'assiette, mais je n'arrive pas à comprendre comment ils font.

Alors, comment vous faites, pour passer à l'allure inférieur sans les mains ? Sans la voix ?

Comment l'apprendre au cheval ?

A savoir que ça fait un an que nous travaillons ça, mais pas toutes les semaines, à côté nous bossons d'autre choses pour varier (en filet, déplacements latéraux, un tout petit peu d'obstacle, etc), pour ça que c'est si long ! Pur l'instant je l'ai toujours monter en licol ou filet, mais quand je travail sans les mains, je suis renes ou longe très longues (le plus possible) pour n'avoir aucun contact avec la bouche. Je garde filet / licol par sécurité pour le ralentir ou l'arrêter si problème est.

Edité par parasi le 26-05-2012 à 11h15

Titichaik

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Ralentir/arrêter un cheval sans mains !
Posté le 26/05/2012 à 16h00

j'ai débourré mon cheval avec une méthode éthologique, et pour ralentir au contraire je me décontracte, je deviens "molle" . Il s'arrête direct ! et si je reste dans cette "position", il se met à reculer si je veux qu'il reste à l'arrêt il me suffit de mettre un peu plus de tension dans ma position et si je veux repartir en avant je me fait le plus légère possible en mettant du tonus dans mes muscles! ça marche vraiment bien (sauf quand on est en balade et qu'il est survolté, il se fou royalement de ma position lol)

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Ralentir/arrêter un cheval sans mains !
Posté le 26/05/2012 à 16h19


missparker a écrit le 26/05/2012 à 15h32:
pour sentir comment "bloquer" le bassin, met toi au trot enlevé, et essaye de faire comme si tu prenais du retard pour te relever. ça va te forcer à contracter ton dos, bloquer le bassin, et ralentir le cheval.
quand tu aura "senti" ce que ça fait, pour demander la transition, pense a inspirer très fort, ça aide à se grandir. imagine que tu veux aspirer le cheval vers le ciel avec toi .



Pour les mains, au départ, je lève légèrement les mains en faisant de tout petits demi-arrêts. (Comme quand je lui demande un arrêt, simplement, en l'associant aux aides d'assiettes.)

Sinon, effectivement, pour bloquer l'assiette, c'est exactement comme ça (citation) que j'ai fait ^^'.
Ce qui marche pas mal, aussi, c'est de mettre une main à la selle, de fermer les yeux et de sentir le mouvement. Après, tu détaches petit à petit ta main de la selle en tentant de garder la même fixité en te servant de tes abdos (parce que, traditionnellement, le dos doit rester souple, même s'il aide dans un premier temps).

En fait, tu dois imaginer/sentir que tout ton corps résiste au mouvement du cheval. Tu dois essayer de le contenir avec ton corps en te grandissant, comme si tu voulais faire "barrage" à l'action de ton cheval. [Au départ, faut se contenter de mini-réponse, comme tout, d'ailleurs.]

P.S. : http://youtu.be/VwQaMAHJFn4
Genre, sur cette vidéo-là, aux alentours des 50 secondes.


Edit : Et je m'en sers beaucoup quand mon poney est survolté, ça lui évite de chauffer contre la main et moi de le reprendre tout le temps. Pareil, en cas de peur ou de stress, je peux le garder au pas et éviter l'explosion.

Edité par daphlanote le 26-05-2012 à 16h36



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Ralentir/arrêter un cheval sans mains !
Posté le 27/05/2012 à 09h16