Cheval au comportement dangereux.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6295 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 00h33

Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai hésité dans la façon de tourner le titre de mon sujet : cheval agressif, cheval dangereux, cheval méchant (bref, je n'aime aucune de ces expressions, mais il est vrai que dans ce cas particulier il est difficile de comprendre..)
Je viens vous parler d'un hongre selle français de 8,9 ou 10 ans, très grand, très imposant et musclé, qui comme vous l'avez sûrement deviné rencontre des problèmes de comportement.
Ce cheval n'est pas le mien, il appartient au club dans lequel je monte actuellement, il vit en box, je me demande s'il sort tous les jours ( a part pour être monté.. ), il est en bonne santé, mais une chose est sûre : il est blasé de son métier de cheval de club... C'est un cheval très lent à la détente, les pressions ou les coups de talons sont vains, pour le faire avancer il faut le mettre derrière un autre cheval. Puis il chauffe en fin de séance. Il ne s'arrête pas devant les barres malgré tout, donc c'est plutôt un bon cheval de concours clubs. Bref, il ne mène pas forcément une très belle vie, et n'est non plus pas sociable avec les autres chevaux. Je plantais le décor.
Pour en venir au problème (auquel il est très difficile de remédier étant donnée que je suis dans un club...) ce cheval au box, est juste impossible. Ca a commencé par un cheval un peu joueur, il mordilliait.. Puis c'est de pire en pire. En entrant dans son box, celui-ci plaque ses oreilles contre sa nuque, au pansage, il se retourne pour mordre et lance ses anterieurs violemment en avant pour ne pas dire qu'il shoote, il pousse aussi sa porte violemment. Autant vous dire que c'est un cheval qui fait peur à tout le monde. Pour moi, jusqu'ici tout allait bien, j'étais encore une des seules à oser entrer dans son box, nous avions un cheval comme cela auparavent, mais il "bluffait", il couchait les oreilles, piaffait un petit peu puis se calmait. Donc, on m'appelait souvent à la rescousse lorsqu'il y avait un problème. Mais une fois, il s'est retourné et m'a montré la croupe, j'ai avancer un peu, sur la côté pensant qu'il faisait juste son "grognon" sauf qu'il a tapé, il a ruer, les pieds dans le mur, à quelques centimètres de moi, heureusement. Depuis il fait ça tout le temps, impossible de l'approcher. Il y a quelques semaines, je le montait à nouveau, j'ai pu le seller, lui mettre le filet, mais au moment de monter, impossible de le faire sortir de son box, il était devenu réellement dangereux, les monitrices n'ont pas réussies non plus, j'ai donc dû changer de cheval. Tout le monde s'en méfie. Je pense à présent que le directeur le garde uniquement car c'est un bon cheval somme toute, mais pour le tenir au respect au box c'est cravache, un point c'est tout. Et je suis à présent fatiguée de faire ça. Je ne peux pas contester dans ce club (je change bientôt !), et je ne suis pas "fana" de ces méthodes, je ne suis pas le genre à claquer un cheval à répétitions...
Bref, j'en viens à vous pour vous demander si vous avez des solutions à cela, j'en ai vraiment pris peur à force (même si je ne le montre pas aux autres..), il ne semble pas avoir mal quelque part et les chevaux du club voient l'osthéo régulièrement.. Cela semble vraiment être un problème de comportement et cela me désespère.. Je ne sais plus comment faire...

Excusez-moi de ce pavé, merci à ceux qui m'auront lu et à ceux qui peut-être auront des solutions à ce problème, et qui prendront le temps de me répondre !

Coquette41

Initié
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 02h48

J'ai récupéré un cheval l'an dernier de 21 ans, qui chargeait au box, montrait ses fesses, menaçait de taper, bref, l'horreur. Il etait de pire en pire, et comme dans ta situation, peu osait s'en approcher, parfois meme moi j'en avais une peur bleue.
Je l'ai racheté (jai oublié de preciser qu'il etait du haras de jardy donc je te raconte pas le nombre d'heures effectuées par jour) et je ne l'ai monté plus que 1h par jour, meme pas, pour le foutre progressivement à la retraite totale. Rien que de moins le monter et plus le chouchouter, son agressivité a cessé de moitié, au moins. Par la suite, je l'ai mis au pré 24/24 et plus JAMAIS je n'ai eu de tels soucis avec, meme lorsque, l'hiver, il est au box. Plus jamais. A reflechir.... car pour moi c'est qu'il est bel et bien blazé!

Tyrou

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 07h50

[quote car pour moi c'est qu'il est bel et bien blazé![/quote]



Blasé, je dirais plus sûrement, révolté.
C'est un prisonnier, qu'on sort de son box quand on en a besoin, comme un objet.
Or, les chevaux, comme nous, ont des sentiments, des émotions, et certains ont plus de personnalité que d'autres.
Celui-ci manifeste son ras-le-bol, et s'il n'est pas écouté, cela risque d'entraîner des conséquences dramatiques, pour lui, comme pour les cavaliers.
J'ai connu un cheval comme ça, très bon sous la selle, et évidemment très "utilisé", également dangereux au box. Mais comme personne ne se préoccupait de ses états d'âme, il a fini par se laisser mourir au box.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51659
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 07h54

h , je n'aurais jamais du lire tout ça !!!

quelle honte , au vert et le laisser en paix qu'ils reprennent ses esprits

donc je n'ai pas apporté de solutions

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9144
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 08h19

S'il s'est mis à faire ça alors qu'avant il ne le faisait pas , c'est peut etre pas juste parce qu'il est blasé ... et si ça a empiré progressivement c'est peut-être parce qu'il a de + en + mal et sait trés bien que quand vous le prenez il va souffrir.
Un cheval apparemment en bonne santé peut quand même être un animal qui souffre .

il a peut-être mal au dents et ne supporte plus le mors , ou mal ailleurs ... et pour être violent à se point alors que rien n'a changé dans sa vie, je parirerai qu'il a même sacrément mal !

J'ai une ponette, quand elle a les gensives enflammées, elle te fait courir 1/2 h pour la choper !
J'arrive pas à savoir pourquoi ses gensives deviennent parfois rouges et comme avec des aphtes (si quelqu'un a 1 idée), alors je fais juste des bains de bouches et direct ça la soulage et plus de pb pour l'attraper

Bref, pour en revenir au sujet, dans le box comme il ne peut pas fuir, il agresse ...

Donc peut-être raconter mon exemple au monitrices, et ils chercheront.

En tout cas refuser d'entrer dans le box de ce cheval : un box c'est un cercueil avec un cheval qui a se comportement !

ce n'est pas aux élèves à prendre des risques !

Petite astuce en attendant : laisser un licol pour faciliter les choses et le sortir du box pour préparer.


Edit : j'ai relu le post, le fait qu'il veuille mordre au pansage et lange les antérieurs fait penser à une douleur au ventre/côtes ou au dos ...



Edité par frederique3560 le 28-05-2012 à 08h23



Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 08h36

Des carottes?

Sofy03

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1410
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 09h13

Ce qui manque à ce cheval comme a beaucoup d'autre c'est les grandes galopades dans un près !
Il sature de sa prison, tout ce qu'il voit c'est des gens qui l'utilise (esclavage) ...
Les chevaux de club comme tous les autres devraient pouvoir vivre un max dehors.
Quand à l'encadrement du club qu'il laisse arriver à ce stade là c'est malheureusement ... trop courant ... fric fric fric ...

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 10h46

Bon nombre de chevaux de box, souffre en silence, problème de dos, ou de membres.

Il ne boite pas mais a peut être des coincements, des douleurs qui sont amplifiés lorsqu'il est pansé ou sellé.

Là est ton problème, un cheval de club, si il n'est pas réellement boiteux, ne verra pas le véto si il n'a pas de "symptomes".

La lassitude et la monotonie du club peut influencer aussi son caractère, du changement dans sa vie serait le mieux pour lui....

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 12h00

Moi, j'ai connu un cheval qui refusait de se laisser toucher, tournait ses postérieurs vers nous si on lui offrait pas d'abord une carotte. Après la carotte plus de problème, on pouvait faire ce qu'on voulait. Ca a été essayé?

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 28/05/2012 à 12h54

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien pensé évidemment au fait qu'il avait mal quelque part, mais le directeur du club, malgré le fait que les chevaux ne sortent clairement pas assez régulièrement, s'occupe tout de même bien de ses bêtes, les chevaux de club voient l'osthéo bien plus qu'une fois par an, pour les dents je ne sais pas trop, il y a des jours, où il se laisse à peu près faire, il gigote juste un peu et prend un air "menaçant" mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de douleur, je pense que sous la selle cela se ressentirait..
Quand il est arrivé au club, il avait déja quelques soucis de comportement, il mordait un peu etc.. Et je pense plus que c'est une mauvaise habitude qu'autre chose, le nombre de cavaliers que j'ai vu entrer dans son box et repartirent aussitôt car monsieur avait juste couché les oreilles.. Il a compris le truc, sauf que lorsque l'on insiste un peu plus, en ce moment c'est de pire en pire.
La solution, et je suis d'accord avec vous, c'est pré, et puis c'est tout. Mais malgré le fait que je monte depuis des années dans ce club, je sais bien que si j'en parle avec le gérant, il va rire en me disant : "baah faut pas se laisser faire ! Une cravache dans la main et il se laisse faire." Bah oui, c'est bien ça le problème. C'est un cercle vicieux.
Et puis, dur, dur de passer pour quelqu'un de sérieux...
Merci encore à tous ceux qui contribuent à chercher des solutions !

Dinaelle

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 11/07/2012 à 22h45

Je plains ce pauvre cheval !

et je déplore profondément l'attitude du club qui n'a rien compris aux chevaux et mettent en danger les cavaliers.

Le profit est la seule motivation ici !

ce pauvre loulou montre comme il peut qu'il en a marre de sa vie, enfermé à longueur de temps sauf quand il va bosser. Il attire tout simplement l'attention mais par le biais de son agressivité, qui exprime tout son mal être et son besoin d'être bien considéré en le sortant tout simplement de sa "prison" pour vivre enfin un peu pour lui, au pré ou du moins au paddock.

Quelle tristesse que des proprios d'écuries ne veuillent pas admettre qu'un cheval a besoin d'avoir du temps libre où il peut s'exprimer dans un espace assez grand pour qu'il se détende en liberté sans être sous l'autorité de l'homme !

Que cela peut m'agacer de voir de telles situations et surtout me peiner ! Ce n'est malheureusement pas la première fois que je vois ou entends parler d'un cheval qui devient complètement agressif voire dangereux parce qu'il est au box en permanence, sorti uniquement pour travailler ! C'est navrant

Titouille130

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 11/07/2012 à 22h52

Un cheval de mon club est EXACTEMENT pareil.

Tu rentres dans le box, il te regarde et te montre les fesses. Donc, tu essaies d'aller vers la tête et là il fou un coup de cul, se retourne et te charge, les dents dehors !

Il fait ça car avec son ancienne proprio, ça marchait et elle n'entrait pas dans le box... alors depuis, il a peut être pris l'habitude, comme certains disent. Perso, je pense à un mal être très très profond...

Donc nous, pour rentrer dans son box, il faut y aller d'un coup avec le licol. Tu ne te poses pas de questions, tu marches d'un pas sec, ferme et voilà.

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 11/07/2012 à 22h55

il a une selle adapté (sans vilain "amortisseur" bon marché) ?

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 11/07/2012 à 23h07

Le cheval est blasé peut être que oui.

Je trouve surtout qu il a trouve une réponse pour qu on lui fiche un max la paix. Intelligent le cheval et pas encore déprimé et totalement abattu.

Bref mon idée en refliechissant si j applique les principes appris en ethoprout comme dirait certains.
Déjà faire en sorte que le cheval se présente à moi devant en faisant bouger ses pieds à lui pour éviter que soit les siens qui envahissent ta sphère. Et on commence toujours par demander gentiment. Garde la cravache mais plus au cas ou.
Et surtout prend le temps d aller le voir souvent juste pour entrer et sortir. Le faire s intéresser à toi. Après il risque d être bien avec toi mais si tout le monde n applique les mêmes méthodes et se laissent intimider et bien ça ne marchera qu avec toi et pas forcément constamment.
Ta marge de manœuvre n'est pas grande vu les conditions.
Bon courage je suis navrée pour ce petit cheval courageux

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 11/07/2012 à 23h13

Ce cheval nous rappelle juste que les équidés sont faits pour vivre en troupeau, dehors.
Pour son propre confort et son plaisir, l'homme enferme le cheval en box (en "boite" comme disent nos amis anglais), sans se soucier du bien être psychique de ce brave cheval...
ô rage, ô désespoir!

Jonoelle

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval au comportement dangereux.
Posté le 11/07/2012 à 23h16

Ce que je trouve inadmissible c'est ce que l'on appelle " une vie au box " !
Mais comment aujourd'hui, peut on offrir ce genre de vie à un cheval ? Une vie d'un ennui mortel, enfermer dans une prison sans espace!
Tu parle d'un cheval malheureux! Un cheval doit pourvoir mener une vie au près, sinon rien! C'est naturel tout de même, imaginez vous enfermez ! Si il pouvais se défouler, faire ce qu'il veut dans un prés, vivre avec des congénères au prés, il serait surement plus sociable autant avec vous qu'avec d'autres chevaux ...

De plus, sil il est devenu comme ça progressivement c'est que ça cloche quelque pars! De plus le laisser malgrès tout en box avec des cavaliers et totalement irresponsable de la pars des gérants!

Et puis le " on le garde, il rapporte ", quel état d'esprit déplorable ! C'est ce que l'on appelle des bêtes de foire dans ce cas là ! Il est considéré comme un objet par les gérants!

Tout est à déplorer en résumé!
De1: Une vie meilleur au près
de 2: Une attitude plus responsable et moins inconsciente de la pars des gérants
de 3: Le laisser souffler un peu, se défouler, il en a grand besoin! Ensuite essayer de voir si le problème n'est pas plus profond qu'un ras le bol du métier.
de 4 : Il n'est surement pas fait pour ce genre de vie! Il faudrait qu'il soit considéré autrement qu'un gagne pain. Peut être serait-il plus heureux chez un propriétaire avec une vie pépère! Certains chevaux dit agressif s’acclimate parfaitement à une vie de cheval de loisir, no stress.

Puis comme tout être vivant, chaque cheval est différent. Il se peut que ce ne soit pas un cheval de monte, mais un cheval destiné à autre chose!

Comme les humains, certaine vie, destination ne vous conviendriez pas du tout, vous ne le feriez pas! Là c'est la même chose !
Page(s) : 1 2 3
Cheval au comportement dangereux.
 Répondre au sujet