Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai hésité dans la façon de tourner le titre de mon sujet : cheval agressif, cheval dangereux, cheval méchant (bref, je n'aime aucune de ces expressions, mais il est vrai que dans ce cas particulier il est difficile de comprendre..)
Je viens vous parler d'un hongre selle français de 8,9 ou 10 ans, très grand, très imposant et musclé, qui comme vous l'avez sûrement deviné rencontre des problèmes de comportement.
Ce cheval n'est pas le mien, il appartient au club dans lequel je monte actuellement, il vit en box, je me demande s'il sort tous les jours ( a part pour être monté.. ), il est en bonne santé, mais une chose est sûre : il est blasé de son métier de cheval de club... C'est un cheval très lent à la détente, les pressions ou les coups de talons sont vains, pour le faire avancer il faut le mettre derrière un autre cheval. Puis il chauffe en fin de séance. Il ne s'arrête pas devant les barres malgré tout, donc c'est plutôt un bon cheval de concours clubs. Bref, il ne mène pas forcément une très belle vie, et n'est non plus pas sociable avec les autres chevaux. Je plantais le décor.
Pour en venir au problème (auquel il est très difficile de remédier étant donnée que je suis dans un club...) ce cheval au box, est juste impossible. Ca a commencé par un cheval un peu joueur, il mordilliait.. Puis c'est de pire en pire. En entrant dans son box, celui-ci plaque ses oreilles contre sa nuque, au pansage, il se retourne pour mordre et lance ses anterieurs violemment en avant pour ne pas dire qu'il shoote, il pousse aussi sa porte violemment. Autant vous dire que c'est un cheval qui fait peur à tout le monde. Pour moi, jusqu'ici tout allait bien, j'étais encore une des seules à oser entrer dans son box, nous avions un cheval comme cela auparavent, mais il "bluffait", il couchait les oreilles, piaffait un petit peu puis se calmait. Donc, on m'appelait souvent à la rescousse lorsqu'il y avait un problème. Mais une fois, il s'est retourné et m'a montré la croupe, j'ai avancer un peu, sur la côté pensant qu'il faisait juste son "grognon" sauf qu'il a tapé, il a ruer, les pieds dans le mur, à quelques centimètres de moi, heureusement. Depuis il fait ça tout le temps, impossible de l'approcher. Il y a quelques semaines, je le montait à nouveau, j'ai pu le seller, lui mettre le filet, mais au moment de monter, impossible de le faire sortir de son box, il était devenu réellement dangereux, les monitrices n'ont pas réussies non plus, j'ai donc dû changer de cheval. Tout le monde s'en méfie. Je pense à présent que le directeur le garde uniquement car c'est un bon cheval somme toute, mais pour le tenir au respect au box c'est cravache, un point c'est tout. Et je suis à présent fatiguée de faire ça. Je ne peux pas contester dans ce club (je change bientôt !), et je ne suis pas "fana" de ces méthodes, je ne suis pas le genre à claquer un cheval à répétitions...
Bref, j'en viens à vous pour vous demander si vous avez des solutions à cela, j'en ai vraiment pris peur à force (même si je ne le montre pas aux autres..), il ne semble pas avoir mal quelque part et les chevaux du club voient l'osthéo régulièrement.. Cela semble vraiment être un problème de comportement et cela me désespère.. Je ne sais plus comment faire...
Excusez-moi de ce pavé, merci à ceux qui m'auront lu et à ceux qui peut-être auront des solutions à ce problème, et qui prendront le temps de me répondre !