0 j'aime
Le shiatsu équin : témoignages?
Posté le 10/06/2012 à 00h06
tibug
Posté le 10/06/2012 à 00h06
Je n'ai plus ma jument mais je l'avais fait voir à un praticien en août 2011, avec un changement spectaculaire, physique et mental.
En fait depuis que je l'avais elle avait toujours eu des problèmes de dos (au niveau de l'attache du rein) et une locomotion assez limitée derrière. Par ailleurs un peu maigrichonne de l'encolure, et du mal à se muscler. Elle a vu plusieurs fois l'ostéo, on travaillait en respectant ses problèmes, la dernière fois l'ostéo m'a dit qu'au niveau vertébral y avait plus aucun souci mais qu'elle avait toujours mal et que là elle pouvait plus rien faire, elle m'a conseillé des infiltrations.
Donc on a fait ça. Jument effectivement ne semblant plus manifester de douleurs dans le dos, mais toujours figée dans sa locomotion derrière, je voyais pas de changement spectaculaire, et elle profitait toujours pas vraiemnt du travail niveau musculature.
De là je fais venir un praticien en shiatsu, qui m'a dit qu'à l'origine des problèmes de dos, en fait il y avait la locomotion figée (et pas l'inverse), elle se bloquait parce qu'il pensait qu'elle avait des problèmes hépatiques et digestifs, et que la douleur dans le ventre l'incitait à limiter le mouvement de l'arrière-main, pour limiter la douleur. Il a fait sa séance et m'a dit qu'avec des chevaux comme elle, qui s'étaient "forgé une carapace" - effectivement elle était assez solitaire, pas du tout proche de l'homme et pas du tout expressive - ils pouvaient devenir plus "expressifs".
Déjà après je la mets au paddock, la jument toute exubérante, qui se met à hennir et à galoper partout, la queue en trompette, en mettant des coups de cul à tout va - d'habitude au paddock, elle broutait, se roulait un peu, et puis restait plantée là. Donc franchement bonne nouvelle, je me suis dit qu'au moins tout à coup elle avait l'air comme libérée. Puis en 15 jours elle a vachement grossi, notamment au niveau de l'encolure où elle avait jamais pris, la crête s'est étoffée - on a dû diminuer la ration parce qu'elle commençait à prendre un sérieux bide.
Depuis j'ai dû m'en séparer mais j'ai des nouvelles régulières et des photos, elle a plus de problème de dos et de jument un peu tréteau, plutôt éteinte et craignant les autres chevaux c'est devenu une jument plutôt bien foutue avec pas mal de sang, qui fait le show au pré, à tendance nettement dominante, y compris parfois avec l'homme - apparemment les inconnus rentrent pas facilement dans "son" pré - avec un caractère désormais très affirmé.
Bref ça a été la totale métamorphose. En fait elle devait avoir mal en non stop et du jour où la douleur a disparu elle a commencé à s'exprimer vraiment.
Donc moi je suis à fond pour.