0 j'aime
Avis mors pelham caoutchouc
Posté le 04/06/2012 à 01h01
askhow
Posté le 04/06/2012 à 01h01
Le pelham est un mors abaisseur (d'où la gourmette), donc il est surtout utile sur des chevaux au port de tête trop haut qui creusent leur dos par ce fait. Le pessoa, quant à lui est un mors releveur, à la utiliser donc sur des chevaux qui ont la nuque un peu trop basse. Ils ont en commun la remise en équilibre sur l'arrière main, même si cela peut être plus subtile avec un pelham vu qu'il abaisse le port de tête. A la base, ce sont surtout des mors d'obstacle (suffit de regarder le règlement de dressage, ils sont tout simplement interdits), donc pour moi, leur utilisation sur la plat n'est pas réellement justifiée.
Peut être que je me trompe sur certains points, à ce moment là, si des spécialistes peuvent me corriger, c'est avec plaisir.
Edit pour la demoiselle au poney alezan sur sa photo (j'ai pas la mémoire des noms) : La mauvaise image qu'ont ces mors est seulement due à leur mauvaise utilisation par la plupart des cavaliers, comme je l'ai dit plus haut. S'ils étaient utilisés à leur juste valeur (utilité), il n'y aurait pas ce problème. Sauf qu'on les met entre toutes les mains, pour régler des problèmes, je devrais dire pour cacher des problèmes, qui devraient être résolus par un travail de fond. Un cheval qui tire auquel on met un pelham, c'est, pour moi, un peu la solution de facilité, alors qu'on pourrait lui apprendre autrement. Après, je ne suis pas contre ces mors comme on pourrait avoir l'air de le comprendre avec mes derniers messages, je suis juste contre leur mauvaise utilisation.