On a pas mal diabolisé le Pelham, il n'empêche qu'en randonnée, on en croise parfois et pour cause : il permet d'avoir du contrôle et du frein.
Les randonneurs qui en ont sont rênes longues donc l'utilisation de ce mors ne le rend pas dur.
L'idéal est d'avoir un cheval avec un mors simple, "au bouton", en intérieur comme en extérieur, et de le bosser sur le plat mais tout le monde n'a pas les installations pour.
Une alternative au Pelham en extérieur peut être le mors espagnol, on n'est pas obligé de serrer la gourmette (ni de la mettre d'ailleurs) et on varie l'attache de la rêne, en haut ou en bas, comme sur le Pessoa.
Mais il y a des chevaux qui ne supportent pas les mors durs. Parfois, un simple Olives ou Verdun à double brisure, avec cuivre suffit à détendre l'animal mais il faut une bonne main et travailler le confort/inconfort. Il n'y a pas de règle, tout dépend du cavalier, du niveau de dressage du cheval, de son caractère et du type d'équitation que l'on pratique... Il faut essayer, on ne trouve pas forcément le bon mors du premier coup.
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de critiquer les cavaliers qui veulent essayer un Pelham. Ce n'est pas un mikmar quand même !