Hello !
Je me permets de relancer ce post.
Nous avons adopté un second chien dans notre foyer. Il s'agit d'un berger australien de bientôt 3 mois.
Notre premier chien est une pomsky.
Nous vivons en appartement.
Depuis que nous l'avons, nous essayons au mieux de l'habituer à des absences aléatoires pour le préparer à se retrouver seul lorsque nous reprendrons le travail. Nous avons posés 3 semaines pour rester avec lui et essayer de faire les choses bien.
Nous le laissons seul quelque minutes (10-15 min pour aller chercher le pain par exemple) puis 1H (le temps d'aller faire les coureses ect..). Il pleure ce qui est "logique" . Nous avons donc opter pour des jouets d'occupation lors de nos absences : Kong congelé avec kiri, mastications ect...
Nous l'avons fait, pour partir pendant plus d'une heure faire des courses. Cela avait l'air de fonctionner . Nous avons un micro dans l'appartement qui nous permettent d'entendre si il s'excite ou couine.
Lorsque nous lui donnons de la mastication ou des kong, nous sommes obligé de le séparer de notre pomsky car sinon, il se fait voler ses jouets et sa mastication.
Hier, nous avons du nous absenter longtemps à cause d'un evenement familial (enterrement). Nous avons pris soin de mettre un mot sur notre porte pour prévenir, que grosso modo : nous avions un petit bébé chien qui apprend à gérer ses émotions et son stress lors de nos absences et qu'il se peut qu'il pleure.
J'ai laisser mon numéro de téléphone au cas ou cela devient trop trop insistant...
Nous nous sommes préparer à partir, nous avons séparer les deux chien dans une pieces différentes. Le petit avait son kong, sa mastication et ses jouets.
Nous nous sommes absenter de 9H à 12H.
Je sors de l'église et je vois que j'ai reçu un sms "
Bonjour, vos chiens hurlent à la mort depuis ce matin. Voisin."
Je suis prise d'une boule au ventre et j'explique la situation à notre voisin. Je souhaiterai également savoir de quel voisin il s'agit.
Je n'aurais aucune réponse.
Je me suis dépecher de rentrer et j'ai loupé une partie de la cérémonie d'enterrement.
En rentrant, notre berger australien était coincé sur le bureau (je n'ai absolument aucune idée de comment il à fait pour y monter !) . Je pense qu'il a du se faire peur avec la hauteur, et en étant coincé, il à pleurer/hurler.
Il faut savoir que j'ai ma petite idée sur l'identité de l'auteur du message.
Des voisins qui ma foi, se mêle de ce qui ne les regarde pas et qui nous suspectait de maltraitance/négligence sur notre pomsky lorsqu'elle pleurait étant petite... "Elle a un mal être, il faut faire quelque chose..." Bref.
Aujourd'hui, notre pomsky n'a aucun soucis à rester seule. Elle ne pleure pas, n'aboie pas. Elle dors quand on est pas là, elle sait que nous reviendrons.
A ce jour, c'est le petit qui nous fait peur... Nous reprenons chacun (mon compagnon et moi) le travail la semaine prochaine. Il rentrera entre midi et deux. Mais si le petit continue de pleurer, j'ai très peur que nos voisins nous mettent la misères...
La nuit, les deux chiens dorment. Aucun bruit.
Hier, je pense que nous avons fait une erreur en séparant les deux chiens. Puisque, à mon retour, j'ai mis les deux chiens dans l'entrée. Je suis sortie. Ils m'ont vu sortir.
Je suis restée devant ma porte d'entrée coté hall de l'immeuble durant une trentaine de minutes. Le petit a pleurer 1min. Notre pomsky lui à aboyer dessus et il s'est tu immédiatement.
Une personne de notre famille (Que nous allons nommée V) est venue garder les deux chiens dans l'après midi pour que nous puissions aller retrouver le reste de la famille tranquillement et sans ce stress des voisins. V a sortie notre pomsky pour ses besoins en laissant le petit berger australien seul quelque minutes. Il a gémit à son départ mais à son retour, il ne pleurait pas. Il était tranquillement allongé sur son plaid dans l'entrée.
Est ce que les voisins ont exagérés ?
Avez vous des conseils pour que nous puissons éviter les problémes et travailler la solitude ?
Je pense que maintenant, nous laisserons les deux chiens ensemble lors de nos absences.
J'ai peur que l'on se prenne la police à notre porte, ou un signalement de notre bailleur...
Nos voisins peuvent vraiment être des crasses par moment. C'est un couple de retraités. La femme est tout le temps à la maison et semble être la plus directrice dans leur couple. Le mari reste en retrait.
C'est le genre de personnes à imprimer des mots à tout va et à les coller sur la porte de l'immeuble. Je sais qu'ils peuvent faire un signalement ou je ne sais pas...
Nous voulons éviter les problemes à tout le monde...
Par ailleurs, ce sont les seuls à s'être plains (je suppose que c'est eux vu le ton du message, et le fait que je n'ai pas eu de réponse...)
Que risquons nous ? Une enquête peut être ouverte ?
Les autres voisins ne nous disent rien...
Honnetement, nous n'avons aucune autre solution. Nous ne savons pas quoi faire si le petit pleure lundi lors de notre absence au travail...
Nous n'avons malheureusement pas la possibilité de l'amener au travail avec nous
En dehors de ça : Les chiens sont sorties, le matin et le soir pour les sorties pipi/caca (une 15/20 aine de minutes) et nous les sortons 1h (parfois un petit peu plus) pour qu'ils se dépensent, rencontre d'autres chiens, jouent ect...
Ils mangent bien. A la maison, ça jouent entre eux. Ils n'ont que quelques mois d'écarts.
Pas de destructions de la part du petit. On essaie de le stimuler et de l'occuper au mieux : On lui apprend plein de trucs, on joue avec lui, on lui fait découvrir plein de chose. Et je pense que ça marche, quand on rentre à la maison : il dors !
Si on change de pièce par contre, il nous suit et revient dormir dans nos pieds. Et si il dors, et qu'il entend la porte d'entrée ce fermé et qu'il voit que l'on est plus là, et bien il commence à pleurer...
Par ailleurs si vous avez des conseils pour eviter le stress ( autant pour le chien que pour nous), car ce genre de situations me rendent très anxieuse. J'ai du mal a dormir, j'y pense tout le temps et le contexte de deuil que nous traversons n'aide pas...
Je ne sais pas si je suis très claire dans mon texte... N'hésitez pas à me le dire.
Merci d'avance à ceux qui nous conseillerons.