0 j'aime
Shagya: les passionés
Posté le 19/12/2012 à 17h48
ilai
Posté le 19/12/2012 à 17h48
Bonsoir,
voici quelques explications qui pourront vous éclairer.
Lors des confirmations, les juments présentées doivent être âgées au minimum de trois ans, toiser au minimum 1,50m avec un tour de canon supérieur ou égal à 18cm. Elles sont alors notées sur 7 critères : type, tête, encolure, corps, membres, pas, trot.
Pour aller dans le livret A une jument doit avoir au minimum une note totale à 6, aucune inférieure à 5. Peu de juments iront dans le livre B : ce sont des sujets présentant des défauts majeurs, ou des juments qui ne respectent pas les données de départ (toise minimale 1,50m, tour de canon 18cm). Une jument pourra changer de livre, il faudra pour cela qu'elle soit représentée lors d'une future confirmation.
Le livre B est une réponse à une nouvelle loi européenne interdisant le refus d’un cheval à la reproduction. Ce livre permets d'accepter des chevaux présentés à des commissions mais jugés comme non améliorateurs de la race. Il faut bien garder à l'esprit que le but de l'élevage est toujours de reproduire mieux ! La sélection des poulinières vise à l’amélioration de la race, et c'est la même chose pour toutes les races. Le but de la confirmation des juments doit être d'aider l’éleveur à améliorer le modèle de ses produits en cherchant un reproducteur compensant les défauts et conservant les qualités de la jument. L'avis du jury est à prendre en compte !
Les produits d'une jument confirmée livre B sont inscrits automatiquement en livre B, mais ces derniers pourront être inscrits en livre A lors de leur propre confirmation ou approbation. Les produits d'une jument en livre B ne sont pas sanctionnés si la jument produit bien ! Et ça c'est la magie de la génétique, on ne sait jamais quel produit va sortir d'un croisement avant d'avoir essayé...
Édit : texte de Calimba, éleveuse de shagya (élevage Leva nève)