Je trouve ça bien de faire des étirements au cheval avant une séance, mais à la condition de le faire correctement. Je connais quelqu'un qui étire les antérieurs systématiquement une fois le cheval sellé, jusque-là, c'est bien, me direz-vous. Sauf qu'il s'y prend comme un manche et obtient l'effet inverse de celui recherché, c'est-à-dire qu'il tire dessus jusqu'à le tendre et le cheval par réflexe cherche à reprendre son antérieur, donc il sollicite les muscles dans l'autre sens que celui de l'étirement (je ne sais pas si je suis super claire

).
Lors d'un stage d'initiation au shiatsu, on nous a montré un certain nombre d'étirements, d'assouplissements/ décontractions avec toujours l'idée de proposer l'étirement au cheval pour qu'il prenne ce dont il a besoin.
Ce qui est assez rigolo d'ailleurs avec certains, j'en ai un qui n'est pas un poids léger et quand je lui propose un étirement du dos en me positionnant au couard, il prend tellement dessus que je fais drapeau derrière, et il se retourne toujours surpris et déçu que je ne tienne pas mieux le pavé.

Mais quand j'arrive à rester ancrée dans le sol, je vois à quel point c'est du pur bonheur pour lui, il "grogne" et tout est étiré, même le bout du nez!
Je pense que l'idéal est de se faire confirmer par exemple par son ostéo que les mouvements que nous faisons sont les bons, et qu'ils correspondent au cheval et à ses problématiques. Par exemple pour l'étirement des antérieurs, mon ostéo a pu me conseiller de ne pas étirer dans l'axe droit de l'épaule, mais légèrement décalé. En plus, en général ils nous donnent la bonne position, sécuritaire pour nous, ça peut éviter une rhinoplastie dans certains cas