c'est clair que l'enrennement ne va pas rendre service au cheval!!!
je pense que ta mono t'a gentiment suggéré ça car elle voit que toi, tu galère et que l'enrenement t'aiderais toi à canaliser.
sauf que sur du long terme, bon courage....tu risque de faire l'escalade, sans jamais regler le probleme, ni de la jument, ni le tien.
sur un cheval chaud, il faut un cavalier ultra froid dans sa tête, très précis, très carré, et très rigoureux. et sûr de lui!
si toi tu galère parceque tu te sent pas en forme physiquement, la jument stresse, et se sent abandonnée. donc elle chauffe comme une marmitte qui va peter dans la seconde. l'état d'esprit du cavalier, c'est 70% du boulot...
si toi tu peux faire du sport pour te remuscler, reprendre du souffle, faire des abdos, du vélo etc...déja tu sera plus sûre de tenir dessus.
ensuite, perso, un cheval ou une jument qui chauffe, veut galoper, et ben zou, galope cheval!! grand cercle, et tant que ça se calme pas, je galope. surtout que comme elle est au pré, elle bouge donc il y a peu de risque de bobo musulaire.
parfois les chevaux ont juste besoin de se rassurer et de vider leur stress en galopant, avant de sentir le cavalier se caler doucement.
et puis, surtout, quand elle chauffe sur un exo, il faut la faire bosser, sans tirer.
le truc qui marche bien, c'est les slalom ultra serré. limite genre western, pour que le cheval soit obligé de fixer son attention sur les demandes du cavaliers. dans ce cas, laaaaaarges renes d'ouvertures, 3 foules et zou, on tourne a nouveau etc.... il faut être stable dans ses mains, sans tirer surtout... à consommer sans modération au pas et au trot
par contre, évite à tout pris pour le moment les exo de transitions rapprochés...
tu peu t'aider avec des barres au sol, même au galop en cercle
en plus si c'est juste 15 20 minutes, c'est pas une trop méchante juju!!
mais je comprend que de trouver une dp sur un cheval un peu délicat....bon courage!!