Ma première jument, (la mère de ma français de selle actuelle) faisait exactement la mème chose quand je l'ais eu, j'ai mis un peu plus d'un an à résoudre le problème!
En fait tant qu'elle était derrière les autres, elle était adorable et parfaite, mais impossible de passer en tête, et encore moins de partir seule, sinon c'était "cabrage sur cabrage", un vrai ressort et à la verticale aussi, (d'ailleur on s'est retournées une fois, heureusement plus de peur que de mal, mais ça ne l'a pas guérit! )
Après avoir essayé beaucoup de choses (la plier ne servait à rien, la bouteille renversé sur la tête quand elle se cabre, etc..)elle ne changeait pas d'un pouce!
A l'époque je montais beaucoup, du coup heureusement je tenais pas trop mal, et je n'avais peur de rien , tout ça m'a bien aidé, car ça a été....sportif les premiers temps!!!
Je me souviens du premier petit tour ou je suis partie seule: temps normal au pas 30mn, moi j'ai mis au pas à peu près 1h de plus! On faisait 2 pas en avant cabré, coup de cravache entre les oreilles (pourtant je déteste taper mes chevaux, mais là c'était ça ou je devais me contenter des balades derrière, sans compter le danger engendré par ce comportement), enguelade, et bien sûr jambes, jambes, jambes! 2 pas en avant, encouragements, carresses, rênes longues une bouchée d'herbe, puis de nouveau demi-tour/cabrage et rebelotte...
A la fin de ce petit tour, j'étais exténuée, la jument aussi (je pense que ça a été la scéance la plus fatigante de toute ma vie), pas une seconde pour souffler! Mais j'avais décider que RIEN ne me ferais abandonner, et que plus jamais, je la laisserais "gagner"!
Après cette balade des dizaines d'autres ont suivit, plus on avançait dans le temps, plus les choses s'amélioraient, au bout de 2 ou 3 mois, elle ne se cabrait quasiment plus, la voix avait énormément d'impact, et les "arrêts/demi-tours" beaucoup moins fréquents, mais il m'a fallut encore attendre plusieurs mois pour avoir une "vraie" jument de tête (toujours un peu sur l'oeil, on ne change pas la nature profonde), mais qui ne faisait plus aucun "caprice".
Environ 1 an et demi après, je la confiait mème à des quasi débutants (car en dehors de ce problème, elle était adorable), elle ne se levait plus jamais!
Voilà, je ne dit pas que ma technique est idéale, loin de là, mais en tout cas, j'ai enfin obtenue une jument sûre en extérieur ce qui est capital pour moi...
Enfin, ça a quand mème été un travail de longue haleine, épuisant, des remises en questions, ne vais-je pas traumatiser ma jument à la cravache?, et bien non, elle avait parfaitement compris qu'il n'y avait que lorsqu'elle se cabrait qu'elle se prenait un coup, sinon, elle n'en avait pas la moindre peur...
Voilà, peut-être mon témoignage t'aidera-t-il un petit peu, en tous cas, je te souhaites bonne chance pour résoudre cette dangereuse difficulté!