Mon cheval se cabre à l'écaire !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3729 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 15h18

Bonjour,
J'ai un petit problème ;
Lorsque je pars en balade, au bout d'un certain moment, mon cheval veux absolument retourner. Et si je résiste, il se lève à l'écaire. J'ai déjà essayé la cravache entre les deux oreilles, mais ça change presque rien. Comment éviter le plus possible ce genre de choses ?
Merci

The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 16h04

bah reste derrière !

En tout cas pour le moment.

Dede76

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 16h05

Il faut que tu essaies de ne pas brûler les étapes.

Seule, fais que de toutes petites balades, calme, dans les endroits qu'il connait. Il faut que tu comptes au moins 5 balades calme sans demi tour avant d'allonger le temps.

En groupe, reste derrière, avec des chevaux calmes, pareil, pas trop longues. Tu en fais plusieurs cool et au bout d'au moins 5 tu tentes de le mettre devant ou à côté d'un autre.

Il faut vraiment prendre son temps. Souvent on veut aller trop vite et parfois on est obligé de tout reprendre à zéro à cause d'une simple étape de loupé...

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 16h06

Ca ne serait pas un pur ou trotteur qui a été réformé par hasard ?

Lovehorse30

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1555
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 16h20

Il y a peu j'ai rencontré des problèmes, avec mon cheval, a peu près similaires qu'aux tiens. En balade mon cheval est surexcité pour rien, quand je veux prendre un chemin plus long et qu'il sait qu'il a un chemin plus cours il se braque, quand je le tiens trop il monte en pression et se braque aussi et quand je veux faire demi-tour il se braque
Bref j'ai parlé de mon problème et on m'a conseillé de faire des petites balades qu'au pas pour le moment, pour ce qui est quand il se lève quand il le fait je lui donne un coup à côté d'une oreille ( je n'aime pas taper mon cheval mais il devenait dangereux ) Il lui a fallut plusieurs pour qu'il comprenne qu'il ne fait pas ce qu'il veut et aussi avant de partir en balade je le travaille sa le calme et le met de suite dans un bon était d'esprit
Hier je suis partit en balade après l'avoir longé et travaillé sur le plat, je suis partit sur un petit tour, a un moment donné il a voulut faire demi-tour, j'ai rétorqué et là il c'est levé, j'ai du lui en mettre une en l'engueulant et j'ai eu aucun mal à repartir, j'ai une balade tranquille au pas et il était calme

Il faut faire chaque choses étape par étape et il faut être patiente car ça demande du temps

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 16h24

Moi le mien m'à fait ca 2 fois hier !

La première je suis descendue je me suis ffâchée et je l'ai fait passer 2/3 fois au même endroit à pied. Puis une carotte !

Il me l'à fait une deuxième fois la je me suis réellement fâcher en lui braillant dessus et 2 coup de sticks sur les fesses il à ronchonner mais il y à été

J'ai eu un jeune cheval qui me faisais ca aussi ! La seule solution c'étais de lui "rentrer dedans".
A mon avis ton cheval te test

Girlycrazy

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 19h38

Travaille à pied, je pense que c'est une des meilleurs solutions pour que te cheval se réhabitue à t'écouter.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 20h01

j'ai eu les meme problemes que toi (en pire).
au début ou j'ai eu mon cheval, aucun soucis pour sortir en extérieur seul, il allait très bien. Mais au bout de 3 mois, monsieur se rebelait, il faisait des blocages, ne voulait avancer, reculait a fond et quand j'insistais trop, se mettait debout jusqu'à se retourner.

je n'ai pas laché, j'ai continué.
un jour, alors qu'il faisait un blocage, j'ai croisé le proprio de la pension (qui se moquait de moi), qui m'a crié dessus quand mon cheval a reculé comme un débile dans son champ (bonjour le labourage avant la récolte!).
Je lui ai donné ma badine et lui ai dit de lui en mettre une. La 1ere fois, elle était tellement douce qu'il a rigolé (mon cheval), je lui ai donc demandé de lui en mettre une vraie!
mon cheval à répondu par un gros coup de cul (ben oui pas content, ca fait mal!), il s'en ai prit une 2eme, puis est reparti en avant, tout le reste du trotting.

il a recommencé son blocage à l'entrée du CE ou je prennais des cours (alors que jusque la il etait toujours rentré sans probleme). on a fait la meme chose (je ne suis pas descendu et le moniteur lui en a mis une). et depuis plus aucun probleme! ca va faire 1 an.

alors certaines personnes vont critiquer, mais quand vous avez un cheval de'1m70 et de pratiquement 600kg qui se retourne sur vous, et que la douceur ne fonctionne pas, ben, on essaye d'autres solutions. et celle-ci est la seule qui est fonctionnée!

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 20h07

Ma première jument, (la mère de ma français de selle actuelle) faisait exactement la mème chose quand je l'ais eu, j'ai mis un peu plus d'un an à résoudre le problème!

En fait tant qu'elle était derrière les autres, elle était adorable et parfaite, mais impossible de passer en tête, et encore moins de partir seule, sinon c'était "cabrage sur cabrage", un vrai ressort et à la verticale aussi, (d'ailleur on s'est retournées une fois, heureusement plus de peur que de mal, mais ça ne l'a pas guérit! )

Après avoir essayé beaucoup de choses (la plier ne servait à rien, la bouteille renversé sur la tête quand elle se cabre, etc..)elle ne changeait pas d'un pouce!

A l'époque je montais beaucoup, du coup heureusement je tenais pas trop mal, et je n'avais peur de rien , tout ça m'a bien aidé, car ça a été....sportif les premiers temps!!!

Je me souviens du premier petit tour ou je suis partie seule: temps normal au pas 30mn, moi j'ai mis au pas à peu près 1h de plus! On faisait 2 pas en avant cabré, coup de cravache entre les oreilles (pourtant je déteste taper mes chevaux, mais là c'était ça ou je devais me contenter des balades derrière, sans compter le danger engendré par ce comportement), enguelade, et bien sûr jambes, jambes, jambes! 2 pas en avant, encouragements, carresses, rênes longues une bouchée d'herbe, puis de nouveau demi-tour/cabrage et rebelotte...

A la fin de ce petit tour, j'étais exténuée, la jument aussi (je pense que ça a été la scéance la plus fatigante de toute ma vie), pas une seconde pour souffler! Mais j'avais décider que RIEN ne me ferais abandonner, et que plus jamais, je la laisserais "gagner"!

Après cette balade des dizaines d'autres ont suivit, plus on avançait dans le temps, plus les choses s'amélioraient, au bout de 2 ou 3 mois, elle ne se cabrait quasiment plus, la voix avait énormément d'impact, et les "arrêts/demi-tours" beaucoup moins fréquents, mais il m'a fallut encore attendre plusieurs mois pour avoir une "vraie" jument de tête (toujours un peu sur l'oeil, on ne change pas la nature profonde), mais qui ne faisait plus aucun "caprice".

Environ 1 an et demi après, je la confiait mème à des quasi débutants (car en dehors de ce problème, elle était adorable), elle ne se levait plus jamais!

Voilà, je ne dit pas que ma technique est idéale, loin de là, mais en tout cas, j'ai enfin obtenue une jument sûre en extérieur ce qui est capital pour moi...

Enfin, ça a quand mème été un travail de longue haleine, épuisant, des remises en questions, ne vais-je pas traumatiser ma jument à la cravache?, et bien non, elle avait parfaitement compris qu'il n'y avait que lorsqu'elle se cabrait qu'elle se prenait un coup, sinon, elle n'en avait pas la moindre peur...

Voilà, peut-être mon témoignage t'aidera-t-il un petit peu, en tous cas, je te souhaites bonne chance pour résoudre cette dangereuse difficulté!

Edité par bysoutchoup le 26-06-2012 à 20h11



Lloowraa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 20h50

C'est Elo-die du forum ( j'ai skouatter le pseudo de Laura ce soir )

Si j'ai bien compris ton cheval se cabre quand tu es en botte à botte ou si tu lui demandes d'être en tête ?
Si c'est pas ça , dis le moi

Si c'est ça , essaie de rester un botte à botte mais légèrement en retrait par rapport à l'autre cheval dans un premier temps & se rapprocher du devant au fur et à mesure.
Si il se cabre & qu'il fait demi tours , coup de cravache derrières les oreilles du coté ou il a tourné , reprendre sur ta rêne exterieur pour le remettre droit & beaucoup de jambes!

Ca risque de te demander du temps et beaucoup de patience mais il ne faut surtout pas que tu le laisses faire!!

Ca m' a pris près de 6mois avec le mien et maintenant il part seul & est aussi bien devant que derrière. Il ne se cabre quasiment plus ( 1fois en 1an qu'on a résolu le soucis ).

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 22h05


zaza1303 a écrit le 26/06/2012 à 16h06:
Ca ne serait pas un pur ou trotteur qui a été réformé par hasard ?

Non, un demi sang, plutot CSO...

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 22h09


fracas94 a écrit le 26/06/2012 à 16h24:
Moi le mien m'à fait ca 2 fois hier !

La première je suis descendue je me suis ffâchée et je l'ai fait passer 2/3 fois au même endroit à pied. Puis une carotte !

Il me l'à fait une deuxième fois la je me suis réellement fâcher en lui braillant dessus et 2 coup de sticks sur les fesses il à ronchonner mais il y à été

J'ai eu un jeune cheval qui me faisais ca aussi ! La seule solution c'étais de lui "rentrer dedans".
A mon avis ton cheval te test

Oui j'ai aussi pensé qu'il me testais. Surtout qu'il a fort caractère. Merci pour tout !

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 22h13


qarmene a écrit le 26/06/2012 à 20h01:
j'ai eu les meme problemes que toi (en pire).
au début ou j'ai eu mon cheval, aucun soucis pour sortir en extérieur seul, il allait très bien. Mais au bout de 3 mois, monsieur se rebelait, il faisait des blocages, ne voulait avancer, reculait a fond et quand j'insistais trop, se mettait debout jusqu'à se retourner.

je n'ai pas laché, j'ai continué.
un jour, alors qu'il faisait un blocage, j'ai croisé le proprio de la pension (qui se moquait de moi), qui m'a crié dessus quand mon cheval a reculé comme un débile dans son champ (bonjour le labourage avant la récolte!).
Je lui ai donné ma badine et lui ai dit de lui en mettre une. La 1ere fois, elle était tellement douce qu'il a rigolé (mon cheval), je lui ai donc demandé de lui en mettre une vraie!
mon cheval à répondu par un gros coup de cul (ben oui pas content, ca fait mal!), il s'en ai prit une 2eme, puis est reparti en avant, tout le reste du trotting.

il a recommencé son blocage à l'entrée du CE ou je prennais des cours (alors que jusque la il etait toujours rentré sans probleme). on a fait la meme chose (je ne suis pas descendu et le moniteur lui en a mis une). et depuis plus aucun probleme! ca va faire 1 an.

alors certaines personnes vont critiquer, mais quand vous avez un cheval de'1m70 et de pratiquement 600kg qui se retourne sur vous, et que la douceur ne fonctionne pas, ben, on essaye d'autres solutions. et celle-ci est la seule qui est fonctionnée!


Oki, merci pour le conseil. C'est vrai, je suis d'acc' avec toi car j'ai déjà eu la malheureuse chance de me retrouner ac lui. Et j'ai vraiment pris peur depuis là, malgrés mon expérience. C'est vrai qu'au bout d'un moment, meme si c'est un peu fort, on est obligé de se révolter contre eux un peu brutalement. Mais les récompenser ensuite. Merci bcp !

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 22h18


bysoutchoup a écrit le 26/06/2012 à 20h07:
Ma première jument, (la mère de ma français de selle actuelle) faisait exactement la mème chose quand je l'ais eu, j'ai mis un peu plus d'un an à résoudre le problème!

En fait tant qu'elle était derrière les autres, elle était adorable et parfaite, mais impossible de passer en tête, et encore moins de partir seule, sinon c'était "cabrage sur cabrage", un vrai ressort et à la verticale aussi, (d'ailleur on s'est retournées une fois, heureusement plus de peur que de mal, mais ça ne l'a pas guérit! )

Après avoir essayé beaucoup de choses (la plier ne servait à rien, la bouteille renversé sur la tête quand elle se cabre, etc..)elle ne changeait pas d'un pouce!

A l'époque je montais beaucoup, du coup heureusement je tenais pas trop mal, et je n'avais peur de rien , tout ça m'a bien aidé, car ça a été....sportif les premiers temps!!!

Je me souviens du premier petit tour ou je suis partie seule: temps normal au pas 30mn, moi j'ai mis au pas à peu près 1h de plus! On faisait 2 pas en avant cabré, coup de cravache entre les oreilles (pourtant je déteste taper mes chevaux, mais là c'était ça ou je devais me contenter des balades derrière, sans compter le danger engendré par ce comportement), enguelade, et bien sûr jambes, jambes, jambes! 2 pas en avant, encouragements, carresses, rênes longues une bouchée d'herbe, puis de nouveau demi-tour/cabrage et rebelotte...

A la fin de ce petit tour, j'étais exténuée, la jument aussi (je pense que ça a été la scéance la plus fatigante de toute ma vie), pas une seconde pour souffler! Mais j'avais décider que RIEN ne me ferais abandonner, et que plus jamais, je la laisserais "gagner"!

Après cette balade des dizaines d'autres ont suivit, plus on avançait dans le temps, plus les choses s'amélioraient, au bout de 2 ou 3 mois, elle ne se cabrait quasiment plus, la voix avait énormément d'impact, et les "arrêts/demi-tours" beaucoup moins fréquents, mais il m'a fallut encore attendre plusieurs mois pour avoir une "vraie" jument de tête (toujours un peu sur l'oeil, on ne change pas la nature profonde), mais qui ne faisait plus aucun "caprice".

Environ 1 an et demi après, je la confiait mème à des quasi débutants (car en dehors de ce problème, elle était adorable), elle ne se levait plus jamais!

Voilà, je ne dit pas que ma technique est idéale, loin de là, mais en tout cas, j'ai enfin obtenue une jument sûre en extérieur ce qui est capital pour moi...

Enfin, ça a quand mème été un travail de longue haleine, épuisant, des remises en questions, ne vais-je pas traumatiser ma jument à la cravache?, et bien non, elle avait parfaitement compris qu'il n'y avait que lorsqu'elle se cabrait qu'elle se prenait un coup, sinon, elle n'en avait pas la moindre peur...

Voilà, peut-être mon témoignage t'aidera-t-il un petit peu, en tous cas, je te souhaites bonne chance pour résoudre cette dangereuse difficulté!



Merci beaucoup pour tout. Je me sens vraiment comprise. C'est vrai que je devrais continuer comme cela. J'étais déjà partie sur cette voie, mais j'hésitais. Mais ça marche donc je vais continuer. Surtout que je ne perds pas vite espoir. Merci !!!!

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 22h21


lloowraa a écrit le 26/06/2012 à 20h50:
C'est Elo-die du forum ( j'ai skouatter le pseudo de Laura ce soir )

Si j'ai bien compris ton cheval se cabre quand tu es en botte à botte ou si tu lui demandes d'être en tête ?
Si c'est pas ça , dis le moi

Si c'est ça , essaie de rester un botte à botte mais légèrement en retrait par rapport à l'autre cheval dans un premier temps & se rapprocher du devant au fur et à mesure.
Si il se cabre & qu'il fait demi tours , coup de cravache derrières les oreilles du coté ou il a tourné , reprendre sur ta rêne exterieur pour le remettre droit & beaucoup de jambes!

Ca risque de te demander du temps et beaucoup de patience mais il ne faut surtout pas que tu le laisses faire!!

Ca m' a pris près de 6mois avec le mien et maintenant il part seul & est aussi bien devant que derrière. Il ne se cabre quasiment plus ( 1fois en 1an qu'on a résolu le soucis ).
¨

Merci de ton aide. Oui c'est bien cela. J'écoute tes conseils, merci. je ne perds pas vite espoir donc ça dois fonctionner. Je vais toujours jusqu'au bout et je pense encore y arriver cete fois-ci ! Merki

Tiptup

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
Posté le 26/06/2012 à 22h22


the2l a écrit le 26/06/2012 à 16h04:
bah reste derrière !

En tout cas pour le moment.


Non, je pense trouver d'autes solutions. Les balades derrière sont trop amusantes pour lui. Il se sent beaucoup plus fort que nous. Je ne vais tout de meme pas le laisser !
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval se cabre à l'écaire !!
 Répondre au sujet