0 j'aime
**Combines/astuces/conseils/systéme D/bricolage**
Posté le 14/07/2012 à 19h56
VERMIFUGE
A jeun
Pour jouer avec leur ''appel de l'estomac'', on peut aussi choisir de les vermifuger le matin à jeun.
Au jus de pomme
Toujours la même sérénade pour vermifuger votre monture ? Alors voici un truc imparable. Plusieurs jours avant la dose de vermifuge à administrer, habituer votre cheval avec une seringue rempli de jus de pomme.
Le moment venu, alterner : deux seringues de jus de fruit, et une de vermifuge. On peut également ruser de la même façon avec de la compote....
Chauffer la seringue
Ce système permet de mieux faire accepter le vermifuge au cheval. Faites la chauffer au bain-marie pour liquéfier la pâte afin que le cheval ne puisse plus en faire une boule, qu'il dissimule au fond de sa gorge, en attendant de pouvoir la recracher.
Il ne faut bien sûr, pas laisser la seringue trop chauffer trop longtemps, car si vous brûler votre cheval, vous n'êtes pas près de pouvoir le vermifuger à nouveau.
Du miel
Vous pouvez mélanger le vermifuge à du miel et tartiner le tout sur du pain dur. Ou le mettre en sandwich entre deux biscuits.
Il le recrache
Cliquez pour agrandir
Pour éviter que notre cher compagnon ne recrache cette pâte : on la même non dans la bouche mais sur le côté de la joue.
La bride
Pour administrer plus facilement un vermifuge, bridez votre cheval.
Plus efficacité : la lune
J'ai entendu beaucoup d'anciens me dire qu'il fallait administrer les vermifuges plutôt pendant la nouvelle lune, car c'est une période où l'organisme du cheval se ''décrasse'' plus facilement. Alors je suis leur conseil et je vous le fait partager.
Pomme évidée
Vous pouvez essayer simplement de prendre des pommes et de les évider en partie pour les remplis du fameux produit. Les chevaux n'y voient que du feu : mis en appétit par les fruits, ils avalent d'eux-même les vermifuges.
PRENDRE SES MEDICAMENTS
Détection
Pour les chevaux qui ont le don de détecter la moindre trace de médicament en poudre mélangé aux granulés ou caché dans une carotte ou du pain, on peut également mélanger le médicament à une cuillerée de miel, puis l'enrober de son avant de mettre le tout dans la ration de granulés....
Gélules
Pour les gélules, une parade toute simple mais très efficace consiste à utiliser une carotte ou une omme dont on enlève une partie au moyen d'un éplucheur ou d'un dévidoir de pomme et on glisse la gélule dedans. Il n'y a plus qu'à reboucher le trou et... le cheval est abusé !
Le sirop
Comment faire avaler du sirop à un cheval ? Voici donc un système D : Découpez un rectangle de mousse ou une éponge, enfilez-le dans un bas ou une jambe de collant, imbibez la mousse de la solution ou du sirop et installez ce ''mors'' d'un nouveau type en fixant les deux extrémités du bas aux anneaux du licol.
Par la mastication et la salivation, le produit va se diffuser dans la bouche sans avoir besoin de recourir à aucune force.
Le yaourt
Cliquez pour agrandir
Tout le monde sait qu'il est difficile de donner des médicaments à nos amis les chevaux.
Évidemment, on peut les mélanger dans la mangeoire avec des granulés ou de l'orge aplatie mais il en reste toujours au fond, quand ce ne sont pas les chevaux qui refusent carrément d'avaler leurs granulés.
Dans une petite assiette, mettre une cuillère à café de yaourt nature. Mélanger le médicament et ajouter du sucre en poudre.
Mettez le tout dans une ancienne seringue de vermifuge et injecter ce mélange au cheval comme si c'était un vermifuge. Notre ami en apprécie vite le goût grâce au sucre et il n'y a plus de perte de médicament.
Purée de médocs
Trempez sa ration dans un peu d'eau chaude et ajouter y ses médicaments. Et vous verrez qu'il sera difficile pour lui, par la suite, de faire le tri.