0 j'aime
**Combines/astuces/conseils/systéme D/bricolage**
Posté le 03/07/2012 à 13h02
Chandeliers bois
Il faut quatre bois plats de 10 cm de large et 40 cm de long (pour faire les pieds) et 4 autres de 10 x 10 cm. (pour faire les cales d'épaisseur après croisement des bois).
Il faut fixer les bois ensemble en formant une croix et, aux extrémités de la planche la plus haute, fixer les deux cales pour regagner la même épaisseur. Ensuite, on y fixe le montant d'une section de 5 x 6 cm.
Sur ce montant, il suffit de fixer des lattes de 2,5 x 3,5 cm, espacés de 10 cm, en 10 cm.
Ensuite, il n'y a plus qu'à poser le bois qui sert de barre, ou les planches.
Pour que celles-ci tiennent, couper les 2./3 de la largeur.
Un peu de couler blanche et rouge devrait faire l'affaire pour terminer le tout.
Il est recommandé d'utiliser des équerres ou des agrafes spéciales plutôt que des clous afin d'éviter les accidents en cas de casse. Pour les mêmes raisons, il faut faire attention au bois choisis pour les barres pour qu'il ne se transforme pas en sabre. D'ailleurs les tuyaux gébérit (en plastique noir) présentent l'avantage d'être incassable même par temps froid.
(désolée faut que je retrouve les photos....)
Créer son chandelier
Il faut une jante de voiture, un tube de métal, des petites plaques en fer, des boulons, une sorte de serre joint et une grosse vis (pour faire office de cuiller).
LES BARRES
Des branches
Dans la nature, y'a parfois tout ce qu'il faut ! Certains bois nous offre de beaux petits troncs d'arbres bien droit. Jetez un oeil pendant vos balades pédestre ou équestre.
Des rondins bois
Assez fins d'origine et assez courtes (2 mètres), mais idéal pour faire de belles barres d'appoint. Celles-ci sont vendues dans tous les magasins de jardinage pour environ 4,50 euros la pièce. Un coup de peinture et le tour est joué !
Des tubes inox et alu
Pour ma part, j'ai trouvé que des tubes d'aluminium et d'inox de 3 mètres de long faisaient parfaitement l'affaire. Mais attention à la rouille !
Du bambou
On peut faire des barres d'obstacles avec de grandes branches de bambou.
OBSTACLE A BASCULE
Le principe de l'obstacle ''culbuto'' a été inventé par Jacques Pécout, chef de piste, qui a accepté de nous transmettre ses cotes.
Le but est de fabriquer un obstacle du genre soubassement ou petit barrière, qui permette d'enchaîner une série de sauts en évitant de descendre de cheval à chaque renversement.
Il faut que l'obstacle se relève tout seul et soit facilement transportable. le ''culbuto'' est un petit obstacle étroit (environ 1,50 m de front) doté d'un centre de gravité le plus bas possible avec un maximum de poids en partie basse.
Le bon compromis correspond aux dimensions du dessin. les pieds et la traverse inférieure sont fabriqués avec n'importe quel bois, pourvu qu'il soit le plus lourd possible.
En ce qui concerne la barrière proprement dite, elle est réalisée en sapin du Nord. Il est également possible de personnaliser l'obstacle en utilisant divers habillages.
BIDONS
Le plastique
Des bidons en plastique translucide sont pas mal pour se faire des obstacles. Ceux-ci peuvent être rempli d'eau. Posé à l'envers et empilé, voilà. Effet décoratif certains, obstacle garanti sans danger et souple, qu'il est, de plus, facile de modifier à volonté.
Le tonneau
De bon tonneau en fer, font aussi l'affaire
De tout et de rien
Je bats la campagne à la recherche de tout ce qui peut m'aider : je récupère des barriques usages auprès de différents viticulteurs, des branches en forêt, des bottes de pailles carrées.
Tous ces objets permettent de réaliser des obstacles tout à fait convenables. La plupart des clubs hippiques font du recyclage : ce ne sont pas les idées qui manquent. Ainsi certains utilisent de vieux canoës qui, posés à plat et surmontés de barres, deviennent des obstacles très ludiques, grâce à leur couleur.
Astuce proposée par Clémence Karsenty, Alba (.07.).
vien du site ginger