Il n'utilise pas son dos à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3712 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 900  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 29/06/2012 à 19h01



Mon poney de 7 ans est en pension travail avec une cavalière pro (qui est aussi ma prof). Je l'ai depuis 1 an et il était juste débourré aux 3 allures et sautait vite fait quelques barres.
L'autre jour j'étais là quand elle l'a fait sauté (il n'a pas sauté depuis 1 mois car il a eu une méso du dos + une bronchite et l'osteo).

La séance s'est bien passée, sauf que ma prof me dit qu'il n'utilise encore pas axsez son dos sur les sauts.

Il fait pas mal de barres, mais ne se corrige pas ! IL peut sauter 3 fois le même vertical et faire 3 fois la barre...
Par contre, les oxers et certains autres verticaux, il fait des bons sauts !
Sur certains il utilise son dos, et sur d'autres pas du tout, saute à plat, fait barre sur barre...

Pour l'instant, on ne saute pas plus de 80/90cm, elle ne veut pas monter + car faut d'abord bien confirmer sur cette hauteur (mon poney n'est pas bien sûr de lui).

Voilà, j'ai peur qu'il soit limité en cso, vu qu'il n'utilise pas son dos...
Est ce qu'il peut apprendre à l'utiliser (ou bien c'est censé être "inné" chez les sauteurs) ?
Quels exercices puis je lui faire faire ? (Ma prof lui met des barres en V, parfois ca lui fait lever les pattes, parfois pas...)

Merci

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 900  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 01/07/2012 à 22h09

Merci pour lui :) et aussi pour tes reponses qui m'aident bien !

Je vais donc travailler son équilibre sur le plat, et sur des cavaletti seule (car quand j'ai cours... pas le choix de l'exercice).
Tu aurais des exercices utiles sur le plat et sur de petites barres pour travailler tout ça ?
Je travaille beaucoup sur des transitions descendantes en ce moment (car il a tendance à tirer vers le bas), des cessions à la jambe.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 02/07/2012 à 08h46

Ben je crois qu'en effet travailler des transitions est un excellent exercice, à condition de ne pas lui mettre trop de mains pour ne pas lui donner d'appui (n'hésite pas à le décoller de ta main), n'oublie pas tes jambes pour qu'il engage dans ses transitions et se tienne. Le travail de deux pistes (épaule en dedans, mobilisation des hanches) , travail sur des cercles (c'est en ligne droite surtout que le cheval peut retomber dans son défaut), un 8 de chiffre. Au galop, un contre changement l'obligera à se tenir. Le plus important dans le galop, c'est le départ qu'il doit te donner en équilibre, n'attend pas qu'il se soit répandu devant pour demander de repasser au trot ou au pas.


Il faut être vigilant à ne pas avoir un faux sentiment de légèreté parce que le cheval ne s'appuie plus mais qu'il ne pousse pas de derrière pour autant et conserve malgré la légèreté dans la main un équilibre sur les épaules.

S'il a besoin de s'ouvrir un peu pour trouver son équilibre, je le laisserais remonter si nécessaire (je ne sais pas dans quelle attitude tu le travailles et s'il peut trouver le bon équilibre placé aujourd'hui). Mais tu dis qu'il a besoin de se muscler donc j'imagine que ça peut être trop de lui demander un engagement en place et le tout en équilibre dès maintenant, ça suppose un dos fait, des abdos,...

Pense à utiliser surtout ta rêne externe, tes jambes et à ne pas garder un contact trop fort qui va l'encourager à s'appuyer.

L'arrêt-reculer va l'amener à engager ses postérieurs, et donc lui permettre de s'alléger devant, en plus ça muscle, c'est un bon exercice. N'hésite pas à demander un départ au trot ou au galop juste derrière pour profiter de la propulsion pour avoir ton départ en équilibre.

C'est par l'engagement que tu pourras avoir un report sur les hanches et donc un allègement des épaules.

Les cavalettis c'est une bonne idée, tu peux même commencer sur le même principe avec des barres au sol, mais au début je n'en mettrais peut-être pas beaucoup pour ne pas qu'il ait le temps de se vomir sur les épaules dans le dispositif, tu équilibres avant et il doit se tenir dedans.

Tout ça va être certainement assez difficile pour lui au départ, peut-être devras-tu te contenter au départ d'une ou deux foulées en équilibre, aussi fractionner pas mal tes exercices.

Petit détail mais qui peut aider, on le sait tous, et pourtant on ne pense pas toujours à le faire : fermer les yeux pour sentir ce qui se passe dessous, et aussi écouter : un cheval qui est sur les épaules, on n'entend que le bruit de ses antérieurs qui frappent le sol (ça dépend des sols, mais certains "résonnent" et c'est frappant), et bien sûr être attentif à notre propre position pour aider.

Il me reste un seul truc à ajouter : bon courage à vous deux Tu nous racontes la suite, hein? j'aimerais voir l'évolution de ton beau blond.

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 900  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 02/07/2012 à 21h46

Vraiment merci pour tous ces conseil, je vais faire au mieux pour bien les appliquer un maximum.
Pour le redresser, il faut aussi que je pense à avoir les mains "haute", au garrot, j'ai tendance à trop baisser mes mains.
Et comme tu dis sur mes transitions, ne pas tirer pour arrêter mais me redresser et me "raidir", tout ça sans baisser ni tirer sur les rênes.
Le contre galop, il le fait très très bien, sans se coucher vers l'intérieur et sans précipiter, il faut que je continue dans ce sens.
Je vais piocher de tout dans ce que tu m'a dit (et bien expliqué !).

Demain, c'est ma prof qui le fait sauter et j'ai cours jeudi... je vais bien analyser ce qu'il se passe et lui parler de son équilibre et de son geste non acquis.

Vraiment merci pour tes conseil, je continue ce post pour voir l'évolution de mon poney

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 900  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 04/07/2012 à 08h14

Voila, il a donc sauté hier avec ma prof, ben la séance était plutot pas mal !
Il n'a fait aucun strike, juste des touchettes, mais très peu !
On a pu monter les barres à un bon mètre avec barre en V, et monsieur mettait meme de la marge !
Sur l'oxer il était hésitant et le touchait beaucoup au début, puis après il le sautait très bien ! Elle a fait des abords en biais, il a encore un peu de mal mais ça progresse

Je vais maintenant bien le bosser sur le plat comme dit précédement et me faire quelques petits exercices sur cavaletti.

Neumzi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 722
0 j'aime    
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 04/07/2012 à 08h41

Mon poney en DP a le dos creux comme une cuvette et utilise très mal son dos aussi.

Après quelques séances, j'ai enfin compris le mécanisme.

Une (très) bonne impulsion, le remettre derrière moi et surtout, faire en sorte qu'il prenne son appel "normal près". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Plutôt le rapprocher de l'obstacle que le contraire.
S'il prend son appel de trop loin il utilise son avant main pour passer de l'autre côté en "s'allongeant" donc creuse le dos.
Si je viens normal près il est obligé de pousser derrière donc il passe beaucoup mieux son dos.
Et je dois monter dans les hauteurs un peu (entre 80 et le mètre)

J'espère avoir pu t'aider

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
Posté le 04/07/2012 à 08h44

Super, ça
Pour les abords en biais, c'est aussi un bon exercice, c'est clair, car le fait d'arriver sur une courbe l'oblige à se tenir. Avec le cheval que nous avions et qui était comme ça, mon mari mettait un petit obstacle et se mettait sur un cercle pour aller le sauter pour qu'il se tienne à l'abord (et qu'il ne se dégobille pas non plus à la réception).

Chouette, je suis contente pour toi que ton beau blond commence à te montrer de quoi il est capable
Page(s) : 1 2
Il n'utilise pas son dos à l'obstacle
 Répondre au sujet