Comme j'ai eu aussi un barbe, je peux ajouter mon petit témoignage à celui de Norvège.
Mon Barbe (Shetan noir avec une balzane blanche au postérieur gauche) m'a été donné pour service rendu. En fait extrêmement dangereux, (pas ferré derrière pendant 15 ans) à peine pouvait on le brosser, enfermé du matin au soir, son ancien proprio a été plusieurs fois blessé. A la fin il lui donnait à manger en poussant le seau avec un balai.
Maltraité, castré à 15 ans (pour ne pas dire mutilé) et ayant finalement pris le dessus sur l'homme.
Je ne le connaissais pas plus que ça, et il a fallu que je m'occupe du centre équestre pendant 15 jours. Moi ce cheval je lui adressé le même traitement que les autres, je rentrais dans son box, le sortais pour lui faire prendre l'air dans la journée et je l'ai même fait un peu tourné en longe. Quand les patrons du centre équestre sont revenus (c'était à l'occasion d'un décès) pour me remercier il me l'ont donné parce qu'il pensait le faire euthanasier. Parce que personne ne pouvait l'approcher, ni le faire bosser. J'ai relevé le défi, 3 mois pour lui prendre les postérieurs, et 4 à 5 mois pour le remonter à nouveau, il est devenu mon cheval de tête jusqu'à son éparvin vers l'age de 22 ans. Je l'ai mis ensuite après 1 an de soins dans une pension pour vieux chevaux.
Alors ce que je pense des barbes au travers de mon expérience, au delà des critères de polyvalence que tout le monde décrit, le barbe et plus précisément ce barbe : pour moi il représente l'archétype du cheval de guerre, rien ne l'a jamais arrêté, il avait une dominance vers les autres chevaux que je n'ai jamais vu, même agé de 20 ans je l'ai vu défendre son groupe face à un autre étalon et le combattre avec une violence que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. c'est aussi un cheval un peu exclusif envers son cavalier (par exemple je ne pouvais pas le prêter, j'ai essayé quelques fois pour être exact 2, et hormis faire des 8 de cercles autour de moi, il gerbait son cavalier) Je ne pouvais pas laisser quelqu'un d'autre lui prendre les pieds, même; en longe, un dresseur italien de bon niveau a voulu simplement le faire tourner en longe et le cheval l'a sorti illico du rond de longe. Alors que dans la même situation moi je jouai avec lui, il attaquai mais à chaque fois à un mètre s'arrêtait, du bluff. Il n'acceptait sa bouffe que de moi, même le grain, un jour un peu pressé, une fille lui a apporter son grain, il l'a éjecté du box.
Hormis ce tableau certes peu encourageant, je faisait des reconnaissances pour des rando en faisant 2 étapes par jour, il était capables de bloquer un groupe de chevaux embarqué à lui tout seul (40 chevaux sur une plage alors dans les chemins ....) au moment de la pause, je laissai mon cheval détaché, il n'allait pas avec les autres mais restait à côté de moi. Je n'ai jamais connu aucun refus de sa part. Une anecdocte, un jour je me suis trouvé dans le dispositif d'une battue, les mecs ont voulu jouer les gros bras, et bien il n'a jamais laissé quelqu'un s'approcher de moi, il a fallut que je mette pied à terre pour essayer de le contrôler.
Conclusion ; Je pourrais écrire des pages sur lui, un barbe ça se mérite et je cautionne l'adage qui dit un barbe ne vieillit pas, il meurt.
Re conclusion avec un peu de vanité Shetan avait trouvé son cavalier, et moi mon barbe, et je n'ai jamais repris un cheval de cette race, parce que je veux que le seul barbe de ma vie reste celui là.