Pur Sang Arabe, toi qui m' a accompagné pendant 10 années...
https://www.youtube.com/v/Lh4IjKE4Vf4&hl=fr&fs=1
Personne ne conteste la célébrité de cette race.la renommé justifiée du PSA, que les Bédouins appellent Kehilan, dérive de ses caractères somatiques, constitutionnels et fonctionnels; trois facteures principaux ont contribué à sa formation: le désert, avec son climat rude, brulant; la consanguinité, qui a permis aux élevages les mieux organisés d' obtenir la fixation typiques; la gymnastique fonctionnelle, que les arabes pratiquent intensément avec beaucoup d' adresse. Le PSA a participé à la formation de nombreuses et belle races de tous pays, parmi lesquelles celle particulièrement remarquable de pur-sang anglais.Le PSA est l' une des races les plus anciennes et dérive, selon Lipping, du croisement entre cheval asiatique moyen du sud et des chevaux de souche du nord.Sanson situe son berceau d' origine dans le plateau central de l' Asie, d' ou serait également issu l' homme.C' est la raison pour laquelle Piétrement, qui l' associe à la race aryenne humaine, lui a attribué le nom d' Equus caballus aryanus.La principal région de son élevage serait le centre de l' Arabie, réputée pour sa population chevaline.Les caractéristiques ethniques les plus précieux de l' arabe sont la beauté de sa conformation extrenement harmonieuse et élancée, sa constitution puissante et robuste, sa relative frugalité, sa fécondité, sa longivité et sa très grande rapidité alliée à des qualités de résistance et de fond.
La taille et le poids constituent en revanche les points faibles de cette race; la hauteur oscille entre 1,45 et 1,55, et le poids, entre 380 et 430kg.
La tete est petite, gracieuse, avec un front typique, large et carré, de grandes ganaches, des arcades orbitaires saillantes, un profil rectiligne(convexe chez le Barbe), des naseaux ouverts et mobiles, des lèvres minces et vives, des oreilles bien écartées, courtes et extrenement mobiles; l' encolure est élégante, longue, légère, arquée, bien attachée, musclée à la base.Le tronc est nettement rectiligne et harmonieux, avec un garrot large et saillant, un dos et un rein court, amples et droit. La croupe est large, horizontale et arrondie.
Le torax est ample et profond.L ' appareil locomoteur est robuste , musclé, avec des épaules obliques. L' allure globale du PSA évoque la générosité, un haut niveau de sensibilité, la vivacité, l' énergie et le tempérament.
La robe typique est le gris isabelle, pommelé, avec les extrémités noires, ou bien le gris clair, le rouan, le bai ainsi que le moreau.
Du point de vue de la vitesse, seul le Pur-sang anglais suspasse le cheval arabe.
En Russie, un officier a parcouru, avec son cheval arabe, 644km en 5 jours et 5 nuits, un autre officier, 167,25km en 15 heures et 30 minutes; certaine poulinières ont couvert une distance de 250à 300 km en 2 jours et 2nuits