Alors apparemment, le sans-mors est accepté en Dressage sur de petites épreuves club :) C'est déjà un grand pas en avant. Le cross n'est pas encore concerné mais peut-être que ça bougera dans quelques années.
De toute façon, pour commencer, je vais faire du CSO avec Vale pour bousculer un peu les moeurs et habituer le classique au sans-mors (oui c'est présomptueux mais j'assume).
Pour le Likorne, Marynn est une très grande connaisseuse ^^
C'est une ennasure qui ne vrille pas et qui permet d'agir avec beaucoup de précision, tant par rêne d'ouverture que par rêne d'appui.
Il agit sur l'auge (comme un bitless, sauf que lui ne comprime pas la nuque), tout en ayant une grosse pièce en cuir pour protéger la zone (même si tu fais une grosse faute de main, la pièce de cuir se heurte aux anneaux de passage et on ne risque pas de blesser le cheval) :
Cette pièce protège l'auge et fait office de poids pour que les cordes (extrêmement lisses) ne se bloque pas dès qu'on rend les rênes. De plus, elle est trop large pour les anneaux donc même si on tire "fort" sans faire exprès, la pièce se heurte vite aux anneaux et empêche de comprimer l'auge.
Avec cette zone protégée, l'action est beaucoup plus douce.
En résumé, comme le dit Marynn :
|  | 1) la pression est très bien répartie grâce à la pièce de cuir
2) La sous-auge (re-)limite l'enserrement de par sa présence, contrairement au bitless où "plus tu tires, plus ça serre" ou a la muserolle indienne qui elle aussi n'est pas limitée.
3) Les cordes où l'on fixe les rênes sont très lisses, très courtes et surtout reliées à cette fameuse sous-auge, très large qui fait office de poids pour que le rendu des rênes soit immédiatement transmis...
En plus, le Likorne est la seule ennasure à permettre d'avoir un effet releveur ^^ |
|
|
J'ai vaguement commencé le travail aux longues rênes avec Vale, franchement rien à redire, un gramme d'un côté et elle tourne la tête dans le bon sens ^^ 1g de tension et elle s'arrête...
Un pur plaisir :) Aucun doute que pour Zaccharie, je prendrai la même chose !