le principe de la legereté est un respect absolu du cheval qui exclu tout recourt à la force et autre artifice . cette école respecte l'anatomie, la physiologie, l'equilibre , la psychologie du cheval. le but est l'epanouissement du cheval et du cavalier.
c'est une equitation très axée sur la decontraction du cheval (cession de la machoire), extension d'encolure et assouplissements (pli, contre pli, epaule en dedans, contre épaule en dedans, renvers, travers qui doivent etre acquis sur la piste et sur le cercle), appuyers..
Philippe Karl c'est beau mais c'est aussi très marketing (stages, bouquins et j'en passe)
personnellement tout le travail qu'il prône je l'ai appris sur le terrain en progressant, en cherchant à comprendre comment fonctionnaient les chevaux que je montais, etc
ceci dit c'est interessant comme façon de travailler .
Muscarine, quand tu dis que tu as réconcilié ton cheval avec le travail, tu lui proposes quoi dans tes séances du coup ?
de notre côté, on continue d'experimenter le clicker et ça fonctionne du tonnerre. il propose beaucoup de choses, réfléchi ;) . Mon petit bonheur de ces derniers jours, c'est de l'avoir clické au moment où il se roulait, il est resté couché et a attendu que je vienne le voir pour avoir sa récompense. le but c'est qu'il assimile le coucher, mais j'avoue que je ne sais pas trop quel moment clicker afin qu'il saisisse clairement ce qu'il doit faire ( je vais me pencher sur la question :D )
sinon j'ai de nouveau changé l'arcade dema selle de dressage ( passage à la rouge = taille Large !!! ), et miracle, la selle qui tombe mieux et le dos du poulain qui se débloque. ravie !
, je piaffe d'impatience d'embarquer mon Pioupiou pour notre grand départ direction la Lorraine et la vie de troupeau ! (et accessoirement j'ai soutenu mon mémoire ce matin et ça m'enlève un poids énorme ! )
une petite photo pour faire baver :D ( je profite de mon dernier mois à la plage ! petit tour à la plage à cru en licol avec un ptit loup trop mgnon ! )