0 j'aime
Comment se passe le débourrage de vos "v" ?
Posté le 23/06/2013 à 14h34
sev24
Posté le 23/06/2013 à 14h34
À mon tour!!
Je raconte les qualifs loisirs!
Déjà on a appris dans la semaine que l'épreuve du van allait se faire avec un van sans pont! Catastrophe pour moi qui ne l'avais jamais faite monter dedans!! Mais par chance une fille de l'écurie s'en est faite prêter un et on s'est entraînées! Et bien figurez vous qu'à ma grande surprise elle monte mieux la dedans que quand il y a un pont! On dirait que ça l'amuse! Elle saute limite dedans en me poussant pour aller plus vite! J'ai été épatée et très contente aussi!
Vendredi on a fait un dernier entraînement avec une bordure de ballons, une branche basse avec de la rubalise et une maniabilité en S. Et aussi une fois l'arrêt en partant du galop.
Le mercredi on avait pu s'entraîner sur un contre bas et elle y va super franchement pourvu que je ne regarde pas le vide car sinon c'est moi qui la stresse avec ma trouille!
Du coup hier matin j'étais assez confiante.
Elle est montée dans le camion du 1er coup, il y avait un peu de soleil, bref ça s'annonçait bien.
Arrivés la bas, un vent à décoiffer un chauve, pas très chaud, des chevaux excités comme des puces et la on ne voit pas de terrain pour détendre, pas de terrain plat ni clos pour les modèles et allures...
Bref la matinée commençait par l'épreuve des juniors à pieds.
Après la reconnaissance, tout le monde était dégoûté d'avance!
-Une bordure de ballons tellement serrée que même sans vent les ballons touchaient même le plus petit des chevaux,
-le terrain était délimité par de la rubalise qui claquait avec le vent,
-il y avait une passerelle en bois,
-un parc à moutons,
-un gué fabriqué la veille avec une bâche blanche dans le fond à peine recouverte de sable pour la tenir du coup avec les plis les chevaux se prenaient les pieds dedans c'était hyper dangereux,
-un pont à bascule,
-un banc à sauter .
Sur tous les poulains aucun n'est rentré dans le gué! Et les modèles et allures se sont fait dans ce même terrain qui était en herbe et pas plat, les juges ont saqué tous les poulains!
Certains se sont entendu dire que leur jeune n'était pas éclaté du rein ni du poitrail et qu'il n'était pas musclé mais que c'était normal vu l'âge, pourtant ils n'en ont pas tenu compte et les ont ajournés!
Une seule eu la mention sélection sur 12 jeunes, tous les autres ont été ajournés!
Nous pour les montés on avait donc :
-le van,
-donner les pieds,
-le banc à sauter en main,
-l'immobilité au montoir,
-la bordure de ballons,
-à s'arrêter entre 2 poubelles tellement serrées que tu était obligée de les toucher et ensuite il fallait prendre un arrosoir rempli de cailloux posé sur une poubelle, le secouer puis le passer de l'autre côté et le poser sur l'autre poubelle., -
-il y avait aussi le gué,
-une porte à ouvrir,
-la maniabilité en S mais il y avait 2 fois le fameux S et les barres était surélevées ,
-le pont à bascule,
- un tronc à sauter et
-l'exercice du galop-arrêt.
Donc pas de détente hein vu que pas d'endroit pour la faire et je passais la 2ème juste après la copine de pré de ma juju.
J'avais peur quelle soit perturbée comme au trec d'être séparée de sa copine mais pas du tout, c'est le vent qui a été notre pire ennemis en plus de leurs exos infaisable et de l'impatience des juges!
Pour le van elle n'y a mis qu'un pied, il fallait monter sellé et le vent faisait bouger le sous bassement de la séparation du van.
Au bout d'un moment j'ai eu le droit à une aide, ma prof est venue, elle a réussit à lui faire monter les 2 antérieurs mais les juges en ont eu assez et nous on fait passer à l'exo suivant!
Donner les pieds c'était nickel.
le banc elle n'a pas été du 1 er coup donc je l'ai mise sur un cercle ( vu que je monte en licol avec ma longe attachée en rênes, je peux aussi la détacher et m'en servir!) et elle a sauté nickel, je les ai entendu grogner qu'ils étaient obligés de me mettre 4points mais ça les faisait bien suer!
Le montoir nickel, elle n'a pas bougé d'un poil!
Et là ça s'est corsé!
La bordure de ballons serrée avec meme pas 80cm pour passer avec le vent et les moutons derrière s'était juste impossible! J'ai essayé mais c'était perdu d'avance du coup elle a bloqué la dessus et n'a plus rien voulu savoir! Elle était perdue!
Les poubelles on n'a même pas pu s'en approcher car juste à côté il y avait encore les moutons, le gué je n'ai même pas essayé alors que dans la semaine elle s'eclatait à patauger dans ceux ou je l'ai amenée!
J'avais oublié après ça il y avait une tente ouverte à moitié avec de la musique dedans et à côté un fil à linge avec du linge fluo dessus. La aussi a peine 1 m pour passer entre les 2 et avec le vent qui s'engouffrait dans la tente même pas possible! Sans le vent elle aurait finit par y aller j'en suis sûre!
Ensuite la porte à ouvrir comme en trec. Au départ elle ne voulait rien savoir alors les juges ont dit c'est bon on passe à la suite mais moi je savais qu'on y arriverait, j'ai pas lâché le morceaux , elle s'est placée correctement le long de la porte j'ai ou attraper la poignée la faire passer de l'autre côté, changer la poignée de main et refermer le tout dans le calme ! Ouf! Mais les juges étaient dégoûtées parce quelles m'attendaient à l'exo d'après et ont du me mettre les points quand même!
Bon du coup la maniabilité elle m'a fait un strike dans les barres ( genre je sais pas ce que tu me demande) alors qu'elle connait très bien!
Bref après le pont à bascule rien a faire et le tronc on a du s'y reprendre à 3 fois...
Ensuite on a donc pris le galop et au stop des juges qui n'arrêtaient pas de hurler pour que j'aille plus vite, la petite Victoire m'a fait un arrêt du tonnerre!!! Les fesses sous elle, comme un cheval de western qui fait les sliding stop!! Et Ben vous savez quoi?? Ils m'ont fait recommencer!!! Soi-disant je n'allais pas assez vite! Du coup elle a donné tout ce qu'elle avait ma pauvre juju mais l'arrêt à été un peu moins beau ( mais arrêt quand même et sans défense) mais je n'ai eu qu'un point...
Sur les 13 chevaux de l'apres midi, tout le monde à été ajourné sauf une! Qui n'a eu que la mention qualifiée... Un vrai désastre pour tout le monde... Les juges ont été horribles avec tout le monde, ils n'ont rien voulu savoir sur leurs exos infaisables et même les chevaux les plus âgés avec de l'expérience ont raté.
Donc finalement pas trop déçue , je sais qu'avec une détente avant et sans le vent j'aurais peut être eu plus de points car elle a vraiment progressé ma petite juju et elle prend confiance en moi et en elle de plus en plus... On remettra ça l'an prochain!