Roulades nocturnes
Lors de vos concours, pourla crinière même des pions biens serrés et laqués ne survivent pas non plus aux roulades nocturnes de votre compagnon. Là encore, il y a une solution simple : Coupez en 2 sur sa longueur un collant ou un bas et fixez le en plaçant un élastique sur chaque pion recouvert dubas ! Le tour est joué
Mode de transport
Quand vous nourissez plusieurs chevaux, pour éviter les allers-retours entre le coffre à grains et les boxes, vous pouvez utiliser une poubelle à roulettes facile à transporter d'un box à un autre, en l'inclinant et en la faisant rouler. Contrairement à une brouette vous n'êtes pas obligés de retransverser ce qui reste dans le coffre à grains, en plus en rabattant le couvercle pas de voleurs à plumes (ou à sabots

)
Jouet d'écurie :
Il est vrai que c'est terrible de voir son cheval s'ennuyer à la porte de son box pendant des heures !
Un remède simple : accrochez une balle de tennis à une ficelle au milieu de l'ouverture de la porte ! D'abord surpris par cette balle, votre dada va en faire son jouet préféré !
Vous pouvez aussi mettre des granulés dans un bidon en plastique fermé et percer des trous dans le bidon. Attachez le dans le box de votre cheval. Celui-ci sera obligé de pousser le bidon avec son nez pour faire tomber les granulés !
Mauvaise habitude
Votre cheval a la mauvaise habitude de crotter dans sa mangeoire qui est dans un coin du mur ? Pas très pratique pour lui donner sa ration quotidienne ! Il y a une solution simple : Scellez un tuyau métallique (a environ 30 cm du bord de la mangeoire) dans les deux murs qui forment le coin dans lequel se trouve la mangeoire. Il suffit de percer un trou dans chaque mur et de fixer le tuyau avec du mortier !
Matériel en place
Ranger le matériel d'écurie est un éternel problème. Balais, fourche, pelle etc. ont toujours une fâcheuse tendance à trainer un peu n'importe où. Non seulement on doit courir après mais en + ça peut être dangereux !
Voici un système très simple qui ne coûte rien ! Récupérez une palette de bois et fixez là contre un mur de façon à pouvoir glisser les ustensiles à manche !
Un robinet au chaud
Pour protéger les robinets d'extérieur du gel, on peu tout simplement utiliser un ballot de paille (carré de préférence) dans lequel au aura aménager un trou de la forme du robinet ! Aux premiers frimats, il vous suffit d'emboîter le ballot dans la robinet !
Test électrique
Qui n'a jamais hésité à rentrer dans un pré cloturé de ruban électrique ne sachant plus si le courant électrique passe ou non ? Il suffit pourtant de couper un petit brin d'herbe et de le placer sur le ruban électrique. Si le courant passe, vous ressenterez un léger picotement et vous entendrez des petits "tic-tic" réguliers !
Un rideau contre les mouches dans le pré !
Au pré, les chevaux subissent les attaques des mouches et des taons , ce qui finit par les perturber !
Vous pouvez alors suspendre un cadre de bois à un arbre que votre cheval affectionne particulièrement lors des chaudes après midis d'été. Fixez sur ce cadre une multitude de cordelettes qui servent d'écran anti mouches. Les cordes ne doivent être ni trop lourdes ni trop légères pour que le vent puissent les soulever, et assez longues pour qu'elle atteignent le poitrait et le haut des membres. Il faut habituer votre monture à venir passer sa tête dans le rideau. C'est pour cela que le choix de l'emplacement est très important !
Ail et anis vert
Pour chasser les mouches qui envahissent votre compagnon l'été, il y a une solution très simple qui vous permet de ne pas dépenser d'argent dans les produits parfois onéreux !
Deux cuillérées à soupe de poudre ou de semoule d'ail dans la ration de granulés font fuir ces insectes grâce à la forte odeur mais en + le poil des chevaux devient brillant
Le résultat est également époustouflant même si il n'est pas permanent (1 à 3 jours) avec des graines d'anis
vertes que l'on trouve en pharmacie.
Vous pouvez aussi prévenir l'attaque des tiques en mettant quotidiennement de l'ail déshydraté ( 1 cuillère à soupe) et ce, dès cet hiver avant la saison des tiques.
Anti dermites
Contre la dermite estivale, voici une solution très simple : Quelques mois avant les grosses chaleurs d'août, mélanger chaque jour au fourrage de votre chouchou 200 grammes de poireau cru coupé en lamelles de 1 cm. Durant la même période frottez la base de la crinière et de la queue avec un citron coupé en 2 ! Le résultat est espoustouflant !!!
En finir avec les crevasses
Les terrains boueux favorisent les crevasses. Avant chaque sortie pas temps pluvieux, mettez un peu de vaseline dans les plis des paturons (là ou les crevasses risquent de se former).
Protéger en douceur
Les guêtres sont très utiles pour protéger les membres des chevaux. Malheureusement elles peuvent occasionner un échauffement au niveau des tendons. Pour éviter cela, talquez simplement vos guêtres

Brossez bien vos protections avant et vérifiez bien sûr que les membres de votre monture sont propres !