Bonjour a tous !!
Je me permet de m'incruster parceque je pense que mon experience et celle de mon couple pourrait être utile.
En effet, mon homme est palefrenier depuis 7 ans, il a fait une association avec des conditions très sommaires (curage a la brouette), des installations de cavalier pro (exploitation du personnel), un "poney club" (ou les chevaux et le personnel était maltraité), une base régional (ou tous le monde était dans des conditions de travail adapté) et aujourd'hui un poney club assez grand (60 têtes environs) ou chevaux et personnel sont bien traité lol.
Mon homme est en couple avec moi depuis 2 ans. Nous sommes propriétaires de 2 chevaux, je suis cavalière et nous vivons très bien son métier....
Par contre, il n'a pas de jours férié, travail 6 jours sur 7 et commence a 6h ou 7h selon les jours. Mon homme n'a pas fait d'étude, a été en MFR et a quitté l'école a 16 ans.
A 27 ans, il a des douleurs chroniques au dos (et oui dans le poney club ou il travaillait avant il devait jeter le fumier a plus de 2 m de haut....), n'a pas spécialement le temps de bosser nos chevaux, ne gagne pas 10 000 euros par mois.
Mais, il ne changerait de boulot pour rien au monde, être seul avec les chevaux, les soigné, les comprendre, s'en occuper, les voir évoluer, pour lui ça n'a pas de prix. Malgré tous c'est un homme et pour lui avoir donné plusieurs fois un coup de main de manière plus ou moins régulière, je ne me sentirais pas capable de faire ce boulot...
En 2010, il a fait -13°, nous étions a cassé la glace des poubelles d'eau des chevaux, nous avions les mains gelées en défaisant les balots de pailles qui étaient sous la neige dehors.
L'été, et bien nous espérons qu'il ne fasse pas trop chaud car a partir de 10h30, travailler dans les boxes est invivable. Pendant la saison de concour, il faut arriver avant et repartir après tous le monde, faire les pistes, monter les boxes précaires, ect.
Bref ce métier est vraiment dure. Avant qu'on soit ensemble, mon homme vivait sur place. mais les structures équestres n'acceptent pas spécialement les couples et les animaux....du coup nous ne vivons pas sur place...
Beaucoup de sacrifice pour une belle passion...mais il faut avoir un compagnon qui comprenne...