| | Euh les longues rênes pour l"atelage, c'est ce qui est montré sur les photos précédentes. Longues rênes pour l'équitation monté, la on parle de monté, donc selle! |
|
|
Si je puis me permettre.... Les longues-rènes avec une selle, ça n'a pas grand interet. Les longues-rènes ne sont pas fixes, les etriers battent aux flancs, impossible e changer de main....
Philippe Karl a ecrit un livre sur les LR et a priori, ce n'est pas un meneur mais un cavalier, il pratique avec un surfaix...
Bref, avant de faire des longues-rènes il faut... lire les postes qui ont déjà été faits car bien que les LR me passionnent, c'est un peu long de tout re-detailler à chaque fois (et de lutter contre les idées reçues...).
- Un filet ou un side-pull, licol pourquoi pas à condition qu'on puisse fixer les rènes vers l'arrière, et que la muserolle soit ajustable.
-Un mors simple ou aiguille, pas de mors à effet car comme ça a été dit, la longueur des LR amplifie les effets de mors.
- Un surfaix avec des anneaux un peu partout, pas de tapis de selle car ça gène pour les changements de main, la rène se bloque dessous et c'est pppppénible!
- Un fouet d'attelage ou une chambrière, selon le choix de chacun.
- Des gants, un imperatif pour moi... A cheval on peut s'en passer, mais aux LR, si le cheval tire, on làche par reflexe... avec les gants (des bons) même pas mal, on làche pas et pas de cheval en liberté. Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres!
- Une casquette pour les damoiselles à cheveux longs, car remettre une mèche rebelle alors qu'on a les deux mains prises, po fastoche.
Dans les idées de base, on ne commence pas les LR DERRIERE LE CHEVAL! c'est plus facile pour tout le monde de commencer en "trois-quart arrière", c'est à dire qu'on regarde vers la hanche et on marche sur une autre ligne que le cheval... L'interet? Il nous voie donc accepte plus facilement de se porter en avant, nous on fait moins de chemin. ça a son importance car quand on va passer au trot, si on court derrière, d'abord on va se fatiguer (à moins d'avoir un cheval au rassembler?) et en plus, on va fatalement bouger les mains et c'est pas gentil pour monsieur Coco. On peut passer derrière après "quelques" séances, ça depend des chevaux, mais c'est pas interessant de travailler que derrière, à part dehors bien sur.
Pour tourner, n'oublions pas que nos rènes sont "fixées" dans des anneaux... ce qui est interessant c'est de tourner en cédant, ça marche très très bien, le cheval tourne proprement et un relàchement infime permet un choli tournant. La rène d'ouverture n'a pas beaucoup d'intérèt...
Pour la hauteur des anneaux, ça depend des chevaux, avec le mien c'est en haut, pour favoriser la descente d'encolure, mais on peut mettre les rènes en bas, pour canaliser...
Et avant de sortir en exterieur, n'oubliez pas que vous ètes à pieds, si "Groscoco" à envie de jouer, vous ne peserez pas bien lourd, et je vous jure (c'est du vécu) le ski nautique sur sable et sur le ventre, fé pas cool!