Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
Auteur
75801 vues - 819 réponses - 3 j'aime - 60 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 01/04/2018 à 19h52

Bonsoir,

Je m'excuse, je n'ai pas lu les 50 pages ..

Ma jument a 26 ans, cushing, des mélanomes et fait à cause des mélanomes des anémies chroniques ( perte d'état, mélanomes qui prennent de l'ampleur, cushing qui prend le dessus, bref l'enfer)

Pensez vous que les EMA puisse l'aider à booster son système immunitaire pour eviter cette anémie chronique (apparait tout les ans vers mai/juin) ?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16769
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 01/04/2018 à 20h14

morue73 les EMA je ne maitrise pas trop, mais une cure de chlorure de magnésium est top pour le système immunitaire

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 02/04/2018 à 10h38

morue73 Elle a quoi à manger ?

tagadafraisou tu peux pas mettre celui qui a une toux d'irritation et l'emphysémateux ensemble ?

Pulvériser oui, mais évidement le foin est serré donc tu n'arriveras pas aux autres couches... ou alors tu pulvérises tous les jours en espérant que ça imprègne bien !

Si Piro pour ton entier, alors EMA très indiquée.

stphe EMA maintenant avant le vermifuge, tu vermifuge donc tu arrêtes tout et tu reprend tout de suite derrière drainant + EMA à haute dose !
Pour le foin trempé, c'est 30 min avec environ 1L d'ema, bien mélangé à l'eau. 30 min c'est bien car après c'est tous les nutriments qui partent dans l'eau.

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 02/04/2018 à 10h39

erell29 Herbe/ foin selon la saison , rien de plus

Pas de cmv je suis encore en recherche d'un qui me plaise et qui soit ++ en cuivre

De temps en temps quand elle est en perte d'état ou qu'elle doit reprendre elle a du st hyppolit equigard

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 02/04/2018 à 10h53

Elle doit être en carence de quelque chose... Fait lui une cure d'ema + eau de quinton + un soluté de vitamines (y'en a sur comptoir des plantes qui est bien)...
Tu lui fais aussi un drainage ? Car peut être que les organes régulateurs sont "bouchés"....

Édité par erell29 le 02-04-2018 à 11h00



Stphe

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 02/04/2018 à 11h13

erell29 Merci... bon au risque de passer pour la novice (neuneu) j'ai regardé les sites du post mais je suis complètement perdue. Que me conseilles tu : forme quantité durée etc.
Pour le foin je fais environ 30min parfois un peu moins parfois un peu plus! Mon cheval est bien portant (je les aime bien gros je sais que c'est pas bien ^^) donc si le foin perd de sa valeur nutritive c'est pas trop grave sauf si je perds tous les minéraux et vitamines!

Tu es où du 29??

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 02/04/2018 à 12h11

Merci ;)

Alors oui dans l'absolue je peux mettre les 3 (papy emphysème et les deux toux d'irritation ensembles en hiver) et là j'aimerai des roules enrubanné pour tirer sur les prix. Et si je mets EMA dans la ration ?

Pour celui au fourreau, il n'est plus entier mais ok si Piro je peux lui en donner ! super je vais voir ça.. je suis en attente des résultats de la prise de sang de base, et après séro ... en Local je lui mettrai bien EMA ... merci

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 02/04/2018 à 21h22

stphe

Pour le format, soit tu as le proferm qui est du son imbibé d'ema, soit tu as les ema liquide. Le proferm est plus appétent, sachant que les ema liquide faut bien en donner 50ML post vermifuge ! Je pense que le proferm est plus adapté et si tu choisis ça, tu tapes simple le mot et tu trouveras les sites qui le vendent ;)

Pour les nutriments, malheureusement ce n'est pas le fructane (le sucre de l'herbe) qui part dans l'eau mais bien vitamines et minéraux donc vraiment pas plus de 30 min !

Je suis un peu à Brest et un peu à côté de Douarnenez en ce moment ;)

tagadafraisou Les EMA sont avant tout des bonnes bactéries qui assinissent, donc le but quand on les pulvérise sur le foin, c'est d'assainir le foin pour que les chevaux quand ils vont le manger (et inhaler aussi) ne se prennent pas le côté "mauvais" du foin pour les sensibles au niveau pulmonaire. En interne, c'est intéressant aussi mais ça n'aura pas d'effet à ce niveau là ;)

Pour en local pour ton hongre, tu peux essayer mais je suis pas sûre que ça fasse dégonfler...

Stphe

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 03/04/2018 à 14h59

Proferm commandé. Je posterai pour préciser s'il y a des évolutions...
Pour l'eau du foin, vu que je remplis au moins 4 poubelles de 80L par jour (oui gâchis d'eau :( ) ça va me faire une conso d'EMA trop importante à 1L par poubelle!

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 03/04/2018 à 18h07

Tu peux produire tes ema toi même ;)

Byboune

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 12/05/2018 à 10h15

Bonjour

voila y a bientôt 15 jours ma jument c'est ouvert le postérieur résultat 8 points et 8 agrafes (photo 1 à 3)

protocole du vétérinaire pansement pendant 1 semaine à changer tout les 2 jours avec bombe bleu.

Quand on a commencer à laisser la plaie respiré les points ont lâcher.

Et une infection a commencer toute petite la plaie à enfler on ma donc conseiller l'argile que j'ai mélanger avec des Ema sa a bien fait sortir le pue mais en douchant l'argile sa la beaucoup fait saigner aussi et fini d'arracher les points.

La plaie ai maintenant gonfler un peu moins mais toujours, plus ou moins sèche et je crois qu'elle bourgeonne.

On met une fois par jours du lotagen pour le bouegeons la nuit et le matin je douche et met du cotivet.

Puis je appliquer des emas la journée en spray ? je lui donne 50ml en interne depuis 3 semaine déjà.

j'ai peur que le bourgeons ne parte pas.

les photos sont d'en l'ordre de l'évolution de la plaie.







Byboune

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 12/05/2018 à 10h20

suite de l'évolution de la plaie






Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 13/05/2018 à 14h05

je te conseille plutôt de mettre de l'emx dessus !
L'évolution est bonne, si tu mets ce qui faut pour éviter le bourgeonnement ça ira ;)

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2684
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 16/05/2018 à 10h00

Bonjour,


Alors j'ai tout lu le topic, il y a quelque temps .

J'ai donc acheté les ema liquide chez Hector, ça m'arrive de passer dans le coin.

Alors ça va bien jusqu'au 3/4 du flacon, après faire sortir l'air, c'est mission impossible, en tout cas en ce qui me concerne.

Je pense donc passer au proferm.

Je ne pense pas en donner toute l'année, mon cheval n'est pas complémenté mais faire une cure en janvier après le vermifuge tenia.

Qu'en pensez-vous?

Au niveau conservation?

Sur conseil du véto,je lui ai fais un drainant en octobre que je pense refaire cette année.

Merci

Bloonda

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 27/05/2018 à 19h32

Je me permet de remonter le post : j'ai un vieu cheval qui a du mal a reprendre de l'état, et des éleveurs m'ont conseillés les EMA pour l'aider a se retaper. J'ai été voir sur le site emshop.fr , malheureusement ils n'acceptent pas les commandes en dessous de 20€ ... Où puis-je en trouver ?
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet