Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55
Auteur
75079 vues - 819 réponses - 3 j'aime - 60 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8030
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2509
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 24/07/2018 à 23h47

addicttoverdido
C'est aussi ce que je pense... le sud de la France, c'est trop loin... Bah, tant pis
Merci quand même

Orelie62

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 27/09/2018 à 12h11

Bonjour à tous et à toutes,

Ce post sur les EMA est vraiment très riches et très intéressant !! Vous avez beaucoup de connaissances sur le sujet !!

Je ne connais pas du tout les EMA, je suis tombée sur le post un peu en fouinant un peu partout à la recherche de solution naturelle pour les soins de mon cheval au quotidien :)
Et là paf EMA, avec plein de témoignages positifs et intéressants !!

Mon cheval un SF de 9 ans, vit au pré l'été et au box l'hiver (j’espère pouvoir lui offrir dans quelques années une vie au pré à l'année). Mais en attendant on compose avec les pensions et le box. Il va rentrer du pré fin octobre je pense alors je prépare son retour, car l'année dernière il a eu quelques soucis digestifs. On s'est retrouvé dans une pension où ils font de l'économie sur l'alimentation des chevaux et très peu de sortie la journée, je passe tous les jours mais le soir, donc les journées sont longues :( donc logique il se gavait de paille, des crottins secs, un ventre gonflé, je lui donne un mash par semaine, mais on a évité la colique de justesse en lui administrant de l'huile de parafine et des graines de lin (conseil du véto).
On a changé d'écuries qui propose une formule sortie quotidienne l'hiver, mais je redoute quand même le retour au box :( J'ai prévu de lui faire un petit drainage du foie, comme en plus ils seront vermifugés dés leur retour au box, et par la suite je me demande si ça ne lui ferait pas du bien une petite cure (par prévention) pour bien réguler l'acidité, les bactéries etc dans son intestin (sachant que malgré qu'on soit dans le nord avec la sécheresse ils sont au foin depuis mi juin, donc alimentation sèche depuis plusieurs mois +1 mash par semaine). La véto m'a conseillé de lui faire une cure de probiotique (Florequin) pour remettre les intestins en ordre. Mon cheval n'a pas du tout de problème de diarrhées, au contraire je trouve qu'il a un peu de mal à sortir ses crottins, en balade avant de faire son crottin il a le ventre gonflé, et s'arrête souvent. Les crottins sont beaux, bien moulés, brillant et pas sec. Et une fois le crottin fait, c'est un cheval tout frais et relâché !

J'aimerais avoir votre avis et des conseils, pensez-vous qu'une cure d'EMA puisse lui faire du bien ? Si oui vous donnez quel dosage sur quelle durée ? J'ai vu sur le site Hector EMA aux herbes en 1l est-ce que c'est ce qu'il faut donner ? Faut-il faire le drainage avant ou combiner les 2 ? (Drainage Detox plus de chez Hilton Herbs). Je pense lui donner les compléments à son retour au box dans sa ration.

D'avance merci pour vos précieux conseils :)

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
2 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 29/09/2018 à 11h13

orelie62

Je ne suis pas la mieux placer pour te répondre, je découvre aussi mais perso sur les conseils de ma véto, j'ai fais un drainant à l'entrée de l'automne après le vermifuge et j'ai fais une cure d'EMA après le vermifuge de janvier ( ténia).
J'avais acheté le flacon d'un litre et je prenais à la seringue que je mettais dans la nourriture, pas de problème pour le mien du moment qu'il y a de la bouffe...
Il a grave apprécier, limite il bouffait la seringue quand il sentait l'odeur.
En revanche, je trouve que ce n'est pas pratique surtout quand on arrive au 3/4 du flacon, c'est dur à récupérer le liquide.

Pour cette année, j'ai acheté du proferm, bcp plus pratique a donner.
Mon cheval vit au pré à l'année.

Voilà pour ce qui me concerne mais tu auras sans doute d'autres avis erell29 entre autre!

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2018 à 09h40

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas lu tout le post donc navrée si la question a déjà été posée, mais est-ce qu'il y a une date de péremption sur les EMA ?

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 04/10/2018 à 14h49

Je ne sais pas précisément mais lors de l'achat, la vendeuse m'a dit, une fois ouverte,c'est quelques mois (ema liquide)

J'avais acheté chez Hector

Rg37

Maître
    

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 28/11/2018 à 10h49

Coucou tout le monde, j'ai commencé a feuilleter le sujet mais n'ai pas eu le courage de parcourir les 55 pages qui le compose...

Certains ont-ils déjà tenté les EMA pour soigner/soulager/diminuer un engorgement?

Si oui, je veux bien que cette personne m'en dise plus, cela m'intéresserai beaucoup pour la pathologie d'un de mes chevaux (très grosse plaie traumatique qui a enfin finie d'être soignée et qui n'est plus sous bandage, mais depuis que les bandages sont retirés, le membre engorge, cela devrait passer, il faut laisser le temps au temps mais je pense que l'on peut toujours améliorer le confort et aider le corps!)

Marjogirl-21

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 23/12/2018 à 11h25

Sujet très intéressant, je connais depuis peu les EMA et je me renseigne dessus.

J'aimerai votre avis pour ma jument qui s'est faite une déchirure musculaire en haut de la cuisse et depuis la cicatrisation a fait une fibrose. Les EMA appliqué avec de l'argile peuvent-ils faire partir ce fibrose?

Camillejdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 03/01/2019 à 10h15

Bonjour, je rejoins ce post qui est super instructif !!

Je m'intéresse vraiment à l'utilisation des EMA, car je souhaite trouver une solution pour les petits bobos de mon cheval qui a du mal a cicatriser!

Pour exemple début octobre 2018 il est tombé sans gravité et s'est fait des petits bobos par ci par là, dont une plaie genre "petit trou" sur un boulet. J'appliquais du Cyclospray (bleu) afin de sécher un peu tout ça car suintant, mais il m'a fait de l’hyper-granulation, donc on est passé sur de la pommade grasse.
Tout est rentré dans l'ordre sauf qu'à aujourd'hui... il a toujours une croûte assez dure qui ne tombe pas !!
Je pensais donc utiliser des EMA pour essayer de résoudre ce problème et également, lui soigner une belle plaie derrière le coude (entaille bien ouverte) ... car je pense qu'a coup de spray ou crème j'en ai pour un moment avant que ça ne se résorbe complètement !

De plus, je le complémente en tourteau de soja pour le faire prendre un peu (c'est un bébé pur sang!), je suppose qu'il n'y a pas de contre indication a mélanger des EMA et le tourteau ?!
Une petite cure orale je pense ne lui ferait pas de mal pour l'entretien !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16622
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 08/07/2019 à 18h09

Est ce quelqu'un peut me dire si l'application de EMA avec EM-X aux niveaux d'une plaie pique ?
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet