Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60
Auteur
86417 vues - 889 réponses - 4 j'aime - 69 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 16/09/2020 à 17h43

Bonjour !
Merci erell29 pour tes posts toujours très intéressants, riches d'informations, de connaissances et d'ouverture !

Après avoir lu les 58 pages du post (lu ou dévoré ?! ), je me permets donc de venir faire un petit roman parce que je suis... perdue !

L'âge du cheval n'a pas (ou très peu) été abordé ici. Une seule personne avait parlé de son vieux de 26 ans (je crois) qui commençait à perdre un petit peu d'état en saison hivernal et qui demandait si c'était possible de faire une cure en interne avec des EM-A. Et je crois d'ailleurs ne pas avoir lu de réponse

J'espère que vous aimez la lecture parce que ma question est :

[i]- Les EM-A peuvent-ils aider à remettre un cheval en état ?
- Les EM-A se mélangent-ils avec "tout" ?
- Les Bibs se conservent-ils vraiment entre 8 mois et 1 an après ouverture ?[/i]
___________________________________________________________

Voici donc mon roman (bonne lecture, j'espère ne perdre personne en route!).

Je viens vers vous principalement pour mes deux vieilles juments. Une trotteuse de 33 ans (34 en 2021) et une x ardennaise de 32 ans (33 en 2021).
Ces deux juments là ont un passif très différent. L'une a fait des courses puis s'est blessée à l'entrainement, rachetée par un vendeur de chevaux et revendue un an plus tard à chéri. L'ardennaise à fait un poulain, elle était destinée à pondre des poulains chaque année mais chéri l'a rachetée à ses 4 ans. L'été elles ont toujours été en pâture, l'hiver en box. Ferrées toutes les deux, elles ont été deferrées des 4 a 16 et 17 ans, soit 13 ans de ferrage. L'hiver toujours nourries au foin avec un peu d'herbe en sorti. Jamais eu de gros soucis mais pas de suivit de la part de chéri (que je ne connaissais pas à l'époque) : pas de parage régulier, du foin non testé, des grains en hiver avec céréales ++. Aucun gros problème si ce n'est Nina qui, vers ses 7 ans, aurait réussi à ouvrir le congèle qui contenait une centaine de kilos de grains (et donc céréales) et qui a fait une occlusion, bouchon, colique ++ bref tout cumulé. Depuis là elles n'ont plus été rationnées. Ne voyaient jamais le dentiste ni jamais l'ostéo (bref, la belle époque du cheval "machine".). Juste Golfite qui vers ses 15 ans à fait une gale des 4 pieds.
Elles tapaient 40h/semaine de balade-randonnée, aux trois allures et chéri, cavalier très "masculin" en demandait beaucoup, donc elles n'ont pas spécialement chômé, même si elles n'avaient pas non plus la vie de chevaux de haut niveau ++.

En 2010 elles ont fait de la balade cool raoul. Ca s'est calmé mais toujours pas spécialement de soin. Parage une fois par an, vermifuge s'il y pensais.

En 2012, quand je suis arrivée en tant que cavalière de Nina, j'ai pris un peu les devant en demandant à faire venir plus souvent le maréchal (2x/an... ) et entre temps nous (une amie et moi) passions un coup de râpe. Bref, ça limitait les dégâts. On vermifugeait un peu plus mais au chimique.

2014 je les rachète et là je prends les devants. Bon, elles sont belles et en état. Elles ont autour des 28 ans, en retraite depuis 6 mois. C'est là que ça commence à se corser. Parce que l'arrêt net d'activité, ça a fait fondre tout ce beau monde d'un coup. Et vu de l'extérieur, elles ne manquaient de rien.
On passe au parage 6x/an et en physiologique, ostéo, dentiste 1 a 2x/an, etc.

BREF ! Ete dernier 2018, elles perdent un peu d'état donc en hiver je donne du Dynavena Senior et ça passe. L'été est OK, mais l'hiver 2019 sera le pire de toute ma vie. Elles sont pourtant scrupuleusement suivies, sont soignées au plus naturel possible, mais bon, elles ont la trentaine passée et le temps faisant yoyo, c'est l'enfer. Je décide donc de couvrir Golfite les nuits très froides et journées très très froides, pierre à sel dispo comme d'habitude et achète du CMV pour la première fois.
J'appelle une nutritionniste et voilà la ration :
- foin à volonté
- bouchons de luzerne
- magnésium
- proferm
- tourteau de soja
- huile de colza
- billes de Toxicodendron 9ch (pour l'arthrose).

Mais en Février, Nina nous fait une colique ovarienne. On fait un bilan impédancemétrie après une séance ostéo viscérale et il en ressort qu'elle est déshydratée. Retrait de la pierre à sel, ration non pas humide mais noyée dans l'eau. Ca va "mieux" mais dur dur de reprendre.
Golfite elle, a une dent qui se déchausse. La dentiste me dit qu'il va falloir aider la dent à tomber mais vu son âge on ne peut rien faire d'autre. 3 semaines à mal manger = mal assimiler = perte d'état. Le printemps arrive, ça se passe bien, elles redeviennent jolies. On vermifuge en chimique faute d'un manque d'entretien des prairies en hiver (pas taper )

_______________________________________________________________________

Voilà pour le roman.

Donc cette année on prend le plie plus tôt et je tombe sur ton post Erell et là, je me dis qu'en fait, j'ai carrément loupé l'essentiel (en 6 ans d'être proprio j'ai jamais pensé à la flore microbienne quoi ).

Donc, voilà une ration que je voudrais "faire" après des semaines de réflexion :

- foin à volonté en filet (hors des abris donc humidifié = aide aux soucis pulmo de Nina)
- 40% de pré Alpin / 40% de bouchons de foin (ou luzerne)
- Levure de bière
- CMV
- Billes de Rhus Toxicodendron
- Les fameuses EM-A !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des suggestions ?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 17/09/2020 à 08h06

tartine88
Avec plaisir, si ça peut aider ce n'est que mieux, même si je n'ai pas toutes les infos...

On a un peu le même cas ici avec les mêmes constats et en plus en cheval de trait.

On est obligé d'être très vigilante sur le parasitisme et sur la nourriture. Privilégier l'herbe dès que possible, couvrir et adapter l'alimentation.
On l'a passé au reverdy cereal free et cure de fenugrec régulière. ça fonctionne bien.

Les EMA, il en a à haute dose (100 ML).

Les EMA aident à l'assimilation, le système immunitaire et à maintenir l'équilibre de l'organisme.
Les EMA se mélangent avec tout, les chevaux sont en général pas difficile mais ça peut arriver, il vaut mieux aller en progressif au départ.
Les BIB se conservent plutôt 6 mois.
Après au vu du gabarit de tes juments et de la quantité que tu vas passer, je te conseille d'acheter d'emblée l'activateur, ça sera le même prix qu'une BIB ;)

Si tu as d'autres questions, hésite pas ;)

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 17/09/2020 à 08h12

erell29

Merci Erell pour ton retour si rapide. Ce serait donc 100ML/j/cheval? (en augmentant évidemment très progressivement !)

Comment va fonctionne alors ? J'achète des EM (sous quelle forme ?) et quel activateur ? Comment je fais pour mélanger et conserver ?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 17/09/2020 à 09h02

tartine88 je donnerai 100 ML pendant un bon moment, à voir en fonction des changements que tu constates !

J'ai acheté mon activateur chez Hector, celui de 15L. Tu achètes 1L d'em mère et 1L de mélasse. Il faut que tu achètes également du papier pH et un BIB avec robinet devissable de 15L, que tu trouveras sur des sites spécialisés pour la bière.
Tu recevras un fascicule avec toutes les explications et procédures avec l'activateur voilà !!

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 17/09/2020 à 09h15

erell29 Ça paraît complexe dis comme ça... Bon, faudra que je me lance de toute façon, et au pire ça prend pas ça prend pas...

Si je prépare tout ça en été, je peux le conserver et l'utiliser en hiver ? Ou des que la prepa est OK faut l'utiliser de suite et ça se conserve peu ?

Je suis chiante avec mes question, pardonne moi. J'ai pourtant lu tout le post, mais l'application externe étant la plus abordée j'ai un peu perdue le fil des applications internes

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 17/09/2020 à 09h31

tartine88 15L ça dure 2 mois (un peu plus ou un peu moins)... Donc tu n'as pas besoin de te poser des questions sur la conservation.

Ne pars pas négative tout de suite, laisse toi le temps de lire des trucs et de te familiariser.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 17/09/2020 à 09h36

erell29 ah oui, effectivement, j'avais pas fait le calcul Merci en tout cas pour toutes ces infos...

J'ai lu pas mal d'articles, ce post, mais il n'y a pas grand chose sur les EM-À, en tout cas pour le cheval. Ma nutritionniste ne l'a même pas évoqué lorsque je lui ai fait un roman pour lui dire les problèmes rencontrés l'hiver dernier... Mes vetos m'ont simplement dit qu'elles étaient vieilles et qu'il fallait juste augmenter autant que nécessaire les rations, quitte à mettre de la céréale pour faire grossir...

Il n'y a que ma podologue finalement, qui m'a un peu orienter. Et c'est Guillaume (Parisot) qui m'a vraiment éclairée sur le sujet.

J'ai hâte d'en savoir et s'en apprendre plus. Bib de 15L commandé EM-À aux plantes sur synbiovie (ou un truc du genre ). A suivre

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18987
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 18/09/2020 à 10h52

tartine88 En fait le proferm, c'est déjà des EMA ....

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 18/09/2020 à 10h54

cabochons Il y a des EM-À mais cela n'en n'ai pas vraiment. Et en plus ça se conserve très mal, j'ai du en jeter la moitié d'un sac...

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4982
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 20/09/2020 à 04h07

Bonjour

Mon chien fait un hot spot... première fois que ça arrive,et forcément un week-end... on a découvert le truc hier soir. J’ai nettoyé à l’argent colloïdal et j’ai badigeonné de gel d’aloe vera. Je lui ai mis une collerette. Sauf que là il ne faisait que de se secouer et essayer de se gratter. Donc à 4h du mat,un samedi,j’ai fait avec les moyens du bord. J’ai fait un cataplasme avec les EMA du kit plaies de chez Hector. Pensez-vous que ce soit adapté ? En tout cas,depuis l’application (10min) il ne se secoue plus,ça a au moins le mérite de l’avoir soulagé.

Quel protocole mettriez-vous en place? Cataplasme combien de fois par jour ? Nettoyage entre chaque cataplasme ? Avec quoi? Là du coup j’ai juste rincé la plaie au sérum physiologique avant les EMA. Demain je vais essayer de tondre du mieux que je peux.

Je débute avec les EMA. J’ai eu l’occasion de tester sur une belle plaie sur un cheval,mais c’est tout. J’avais eu d’excellents résultats,j’ai donc bon espoir que ça aide mon chien.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16447
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 24/09/2020 à 14h48

Après avoir créé un post sur un gros abcès (gros abcès encolure)
Je ne remets pas les photos ici elles sont vraiment moches ...

On m'a parlé des EMA clairement je n'en ai jamais utilisé, j'ai cerné le concept mais j'ai l'impression qu'il faut faire un peu sa tambouille...

Sauf que ...

C'est le cheval de mon père, je ne suis pas sur place actuellement en vacances et habituellement à 60km
Mon père est cloué dans son canapé suite à une opération
C'est ma mère (qui a peur des chevaux) et la voisine (elle a aussi des chevaux) qui gèrent les soins
Donc bon clairement je ne peux pas leur proposer un truc vraiment compliqué elles font déjà ce qu'elles peuvent

L'abcès est derrière la ganache, pas de possibilité de mettre de pansement ou de cataplasme
La peau sur le dessus de la poche de l'abcès à cartonné, s'est nécrosée et est tombée ce matin
Clairement y a un gros trou, avec encore des cavités d'ont s'écoule du pu
C'est en bonne voie, le cheval est dans un bon état malgré ses 27 ans, il se laisse facilement faire pour les soins et n'est pas abattu
Il est toujours sosie antibiotiques qui seront sûrement prolongés dimanche
Le véto est content de l'évolution

Avec tout ça est ce que du coup il existe des EMA " prêtent a l'emploi " ?
Que l'on peut mettre sur une plaie encore purulente qui est nettoyé 2 fois par jour ?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 25/09/2020 à 15h55

quiebro13 Je suis allée regarder ton post, sacré abcès :o !!!

En effet, l'idéal serait un cataplasme du kit plaie animale sur hector, à nettoyer tous les 2 jours et à rajouter 2 fois par jour sur le cataplasme déjà existant...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1613
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 29/09/2020 à 22h43

Coucou j'avoue je n'ai pas tout lu.
J'ai commandé 10 litres d'EMA pour la dermite de mon gros, j'aimerais en externe pour soigner (argile + EMA, céramique j'en prendrai plus tard j'ai très peu de réseau et pas de connexion internet donc je suis un peu larguée, sur Hector c'est écrit pour le sol mais ???) et en interne pour la dermite encore et une perte de poids (à volonté, bouchons de luzerne + Excel Élite Pro mais je vais passer au Excel Eq, il a toujours eu des problèmes de poids, depuis le déménagement il a déclenché sa dermite et a fondu.. j'ai rajouté 2L d'orge germé et j'ai augmenté l'excel).

Si j'ai bien compris je lui donne 100mL dans la ration chaque jour ? (et quand ça va mieux 50mL ?) Il ne faut rien de plus ? En externe j'ai une mixture que j'aime bien, miel gelée royale avocat et argile verte, je peux en mettre dedans ? Ou il faut que ce soit le plus pur possible ?

En interne ça peut être donné tout le temps ?

Ça aide à l'assimilation. Ça peut prendre effet rapidement ? J'ai un peu peur pour l'hiver avec sa perte de poids.

Voilà désolée de ne pas prendre le temps de tout lire !! J'essaie de me renseigner mais j'y connais rien. Pas envie de faire de bêtises

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
1 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 30/09/2020 à 11h51

tekesuta

Pourquoi tu lui donnes de l'excel ?

Si la dermite est réactive à quelque chose, c'est que le système immunitaire sur-réagit... C'est un système d'allergie...

Quel âge a ce cheval ?

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1613
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 30/09/2020 à 12h56

erell29 Pour l'aider à prendre du poids. C'est le seul truc qui a fonctionné
Il a douze ans. Passif lourd, anxiété + hypersensibilité.
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet