Bonjour !
Merci
erell29 pour tes posts toujours très intéressants, riches d'informations, de connaissances et d'ouverture !
Après avoir lu les 58 pages du post (lu ou dévoré ?!

), je me permets donc de venir faire un petit roman parce que je suis... perdue !
L'âge du cheval n'a pas (ou très peu) été abordé ici. Une seule personne avait parlé de son vieux de 26 ans (je crois) qui commençait à perdre un petit peu d'état en saison hivernal et qui demandait si c'était possible de faire une cure en interne avec des EM-A. Et je crois d'ailleurs ne pas avoir lu de réponse
J'espère que vous aimez la lecture parce que ma question est :
[i]- Les EM-A peuvent-ils aider à remettre un cheval en état ?
- Les EM-A se mélangent-ils avec "tout" ?
- Les Bibs se conservent-ils vraiment entre 8 mois et 1 an après ouverture ?[/i]
___________________________________________________________
Voici donc mon roman (bonne lecture, j'espère ne perdre personne en route!).
Je viens vers vous principalement pour mes deux vieilles juments. Une trotteuse de 33 ans (34 en 2021) et une x ardennaise de 32 ans (33 en 2021).
Ces deux juments là ont un passif très différent. L'une a fait des courses puis s'est blessée à l'entrainement, rachetée par un vendeur de chevaux et revendue un an plus tard à chéri. L'ardennaise à fait un poulain, elle était destinée à pondre des poulains chaque année mais chéri l'a rachetée à ses 4 ans. L'été elles ont toujours été en pâture, l'hiver en box. Ferrées toutes les deux, elles ont été deferrées des 4 a 16 et 17 ans, soit 13 ans de ferrage. L'hiver toujours nourries au foin avec un peu d'herbe en sorti. Jamais eu de gros soucis mais pas de suivit de la part de chéri (que je ne connaissais pas à l'époque) : pas de parage régulier, du foin non testé, des grains en hiver avec céréales ++. Aucun gros problème si ce n'est Nina qui, vers ses 7 ans, aurait réussi à ouvrir le congèle qui contenait une centaine de kilos de grains (et donc céréales) et qui a fait une occlusion, bouchon, colique ++ bref tout cumulé. Depuis là elles n'ont plus été rationnées. Ne voyaient jamais le dentiste ni jamais l'ostéo (bref, la belle époque du cheval "machine".). Juste Golfite qui vers ses 15 ans à fait une gale des 4 pieds.
Elles tapaient 40h/semaine de balade-randonnée, aux trois allures et chéri, cavalier très "masculin" en demandait beaucoup, donc elles n'ont pas spécialement chômé, même si elles n'avaient pas non plus la vie de chevaux de haut niveau ++.
En 2010 elles ont fait de la balade cool raoul. Ca s'est calmé mais toujours pas spécialement de soin. Parage une fois par an, vermifuge s'il y pensais.
En 2012, quand je suis arrivée en tant que cavalière de Nina, j'ai pris un peu les devant en demandant à faire venir plus souvent le maréchal (2x/an...

) et entre temps nous (une amie et moi) passions un coup de râpe. Bref, ça limitait les dégâts. On vermifugeait un peu plus mais au chimique.
2014 je les rachète et là je prends les devants. Bon, elles sont belles et en état. Elles ont autour des 28 ans, en retraite depuis 6 mois. C'est là que ça commence à se corser. Parce que l'arrêt net d'activité, ça a fait fondre tout ce beau monde d'un coup. Et vu de l'extérieur, elles ne manquaient de rien.
On passe au parage 6x/an et en physiologique, ostéo, dentiste 1 a 2x/an, etc.
BREF ! Ete dernier 2018, elles perdent un peu d'état donc en hiver je donne du Dynavena Senior et ça passe. L'été est OK, mais l'hiver 2019 sera le pire de toute ma vie. Elles sont pourtant scrupuleusement suivies, sont soignées au plus naturel possible, mais bon, elles ont la trentaine passée et le temps faisant yoyo, c'est l'enfer. Je décide donc de couvrir Golfite les nuits très froides et journées très très froides, pierre à sel dispo comme d'habitude et achète du CMV pour la première fois.
J'appelle une nutritionniste et voilà la ration :
- foin à volonté
- bouchons de luzerne
- magnésium
- proferm
- tourteau de soja
- huile de colza
- billes de Toxicodendron 9ch (pour l'arthrose).
Mais en Février, Nina nous fait une colique ovarienne. On fait un bilan impédancemétrie après une séance ostéo viscérale et il en ressort qu'elle est déshydratée. Retrait de la pierre à sel, ration non pas humide mais noyée dans l'eau. Ca va "mieux" mais dur dur de reprendre.
Golfite elle, a une dent qui se déchausse. La dentiste me dit qu'il va falloir aider la dent à tomber mais vu son âge on ne peut rien faire d'autre. 3 semaines à mal manger = mal assimiler = perte d'état. Le printemps arrive, ça se passe bien, elles redeviennent jolies. On vermifuge en chimique faute d'un manque d'entretien des prairies en hiver (pas taper

)
_______________________________________________________________________
Voilà pour le roman.
Donc cette année on prend le plie plus tôt et je tombe sur ton post Erell et là, je me dis qu'en fait, j'ai carrément loupé l'essentiel (en 6 ans d'être proprio j'ai jamais pensé à la flore microbienne quoi

).
Donc, voilà une ration que je voudrais "faire" après des semaines de réflexion :
- foin à volonté en filet (hors des abris donc humidifié = aide aux soucis pulmo de Nina)
- 40% de pré Alpin / 40% de bouchons de foin (ou luzerne)
- Levure de bière
- CMV
- Billes de Rhus Toxicodendron
- Les fameuses EM-A !
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des suggestions ?