J’ai décidé de créer un sujet sur l’equifeel car on en parle peu sur le forum et cette discipline semble encore bien méconnue ! C’est dommage car je trouve qu’elle est très intéressante et change un peu de tout ce que l’on peut voir d’habitude.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’exercices qui se réalisent uniquement à pied, et qui testent le lien entre le cheval et son cavalier, ainsi que l’avancée et la précision de leur travail à pieds. Pas besoin d’avoir fait un stage d’un mois hors de prix avec un chuchoteur (ok je caricature) pour réaliser ces exercices, mais quelques cours pour apprendre les bases du travail à pieds et en liberté avec quelqu’un de compétant c’est quand même un plus, afin de ne pas faire trop d’erreurs dans notre positionnement, dans nos demandes, etc.
C'est une discipline intéressante pour ceux qui aiment le travail à pieds, pour ceux qui ne peuvent/veulent plus monter, pour ceux qui ont des dadous "immontables", ou pour ceux qui veulent simplement essayer autre chose, enfin bref, pour tout le monde !
Il y a 18 exercices de base.
En épreuves poney et club, la base de ces exercices reste inchangée, mais on peut varier en mettant par exemple des arbustes à la place des cones..ça détourne vite l’attention des dadous !
En épreuve élite, tout est permis, des exercices peuvent carrément être inventés.
Voilà, je vous encourage donc à essayer les exercices ! Et si vous voulez les corser, c’est encore mieux !
Et si vous voulez illustrer vous prestations avec photos et vidéos, c’est avec plaisir !
Les vidéos sont mises en post it pour que ce soit plus facile de les retrouver et que tout le monde puisse en profiter, si vous ne voulez pas que la vôtre le soit dites le moi !
fletwood et sixtize Le truc c'est que dans mon cas c'est vraiment inutile, la bâche on la bosse depuis plus de 3 ans et ce n'est toujours pas acquis, le rideau 2 ans qu'on est dessus et il y est passé pour la première fois, donc je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la difficulté en le catapultant dans un environnement inconnu alors qu'à la maison y a déjà pas mal de stress à gérer.
Après le club en bas de chez moi donne des cours d'equifeel tout les samedis après-midi, je suis allée m'y greffer une fois. J'avais été très contente de voir tout ce qu'il m'avait donné ce jour là : une connexion excellente, mais surtout toute son attention focalisée sur moi alors que l'on était dans un lieux inconnu avec plein de nouveaux copains !
Oui oui je suis d'accord, je ne parle pas d'augmenter la difficulté, je disais juste qu'il vaut avoir eu un zéro en ayant fait un super boulot plutot que la totalité des points en s'etant battu avec son cheval
sixtize Oui et je suis d'accord. Je donnais juste la raison du fait que je ne fais pas de concours, c'est notamment à cause des embûches parce que du coup sur ces exercices, je ne prendrais même pas le départ.
Bon et puis en plus je n'ai pas l'esprit de compétition donc je préfère prendre des cours pour me situer que les concours.
Pour le rideau et la bâche je suis assez contente de moi, en revanche pour le huit je trouve que je m'agite trop et ne suis pas assez subtile ou au contraire pas assez fort, bref j'ai un problème de dosage sur les exercices où il n'a pas de difficulté.
Alors, je me permets deux petites remarques, à ne pas prendre mal hein ;).
Pour le 8, c'est surtout un souci de clarté je trouve, même moi je ne comprends pas ce que tu veux.... Tu utilise plusieurs façons de faire pour la même chose par exemple, et tes attitudes ne sont pas très naturelles du coup il essaie mais il bugue.
Pour le rideau, attention à la fuite.... il ne devrait pas partir comme ça au trot style ouf c'est passé!
liti33 Pour le huit je suis d'accord, je n'étais pas clair avec moi même du coup forcément ça bug.
Pour le rideau il faut remettre le contexte, ça fait 2 ans qu'on bosse dessus et c'est la première fois qu'il passait, alors oui il y a encore du travail c'est sûr mais c'est déjà une énorme victoire.
Edit : et le mieux c'est qu'il a pris la décision de lui même pour passer la première fois.
chika18 Je trouve ça vraiment pas mal, pour le 8 mon poney et moi détestons cet exo' une horreur, ça veut pas rentrer x)
Et je suis totalement d'accord avec les autres en ce qui concerne les contrats à zéro, l'ambiance est super différente pour les poneys et ça fais de belles expériences, Kookai est beaucoup moins réceptif en concours généralement (plus à chercher copain et à redevenir très jeune dans sa tête) mais petit à petit ça vient et je vois les progrès, l'année dernière le dernier concours avant les championnats j'ai fait 12points seulement (sur 5 exo' j'ai eut 4 zéros), et finalement quand on revient vers toi pour te dire que ton score ne reflète pas le travail fait tu te dis que tu n'y est pas allé pour rien x)
Après c'est tout à fait compréhensif de ne pas vouloir sortir en concours si déjà à la maison certains exercices ont du mal a être "acquis" :D
Je reviens sur ce qui a été dis pour le rideau, je trouve ça vraiment bien, même s'il "fuit" si c'est les premières fois je trouve ça normal si de base il avait du mal à le passer, c'est avec plusieurs passages qu'il va comprendre que ça va pas le manger, ça vient petit à petit :D
alexetelsa Voilà c'est exactement ça pour le rideau. D'autant plus que ça fait 2 ans qu'on travail dessus, tout ce qui touche à la desensibilisation est extrêmement difficile pour lui. Il a été bossé là dessus plusieurs mois par un pro mais ça ne tient pas.
Par exemple la bâche on voit qu'il galère alors qu'on la passe depuis 3 ans de façon régulière.
Donc même si ce n'est pas parfait, pour lui c'est vraiment excellent.
Après passage j'étais très contente de nous, par contre après visionnage des vidéos je me rends compte que le poney a été bien gentil d'effectuer les exercices compte tenu de mes gestes désagréables pour lui !
L'épreuve ressemblait plus à une grosse club 1 qu'une club élite, donc parfait pour revoir ce qui allait ou pas !
Comme d'hab ce qui pêche ce sont les sautants et notre point fort est le contrôle des pieds !
Je ne prends pas énormément de risques par manque de confiance en lui vu le climat (fort vent avec des tôles/bâches qui bougeaient à l'extérieur du manège) mais il a vraiment été exemplaire et à l'écoute donc j'aurais dû lui faire confiance, nous faire confiance !
Je l'ai perdu dans le rond de longe par contre ! C'est bien la première fois lol
Je reviens sur ce qui a été dis pour le rideau, je trouve ça vraiment bien, même s'il "fuit" si c'est les premières fois je trouve ça normal si de base il avait du mal à le passer, c'est avec plusieurs passages qu'il va comprendre que ça va pas le manger, ça vient petit à petit :D
Oui, je suis d'accord sur l'idée, mais pas sur la façon de faire, car c'est dangereux, donc sur les passages du rideau on a un cheval qui potentiellement par peur peut faire une bétise. Donc pour moi, tant que ce n'est pas acquis en longe, pas de liberté. En liberté le cheval fuit assez loin, on ne peut pas lu expliquer que ce n'est pas dangereux, il se conforte donc dans l'idée qu'il a raison, l'apprentissage prend donc au final plus de temps. C'est éthologique (au sens scientifique du terme!).
Pour le 8, il suffit que les codes soient clairs au final. Les bases quoi, bien posées. Il s'agit d'un reculer, donc à bosser en isolé, codes clairs, toujours les mêmes, puis d'un envoyé, on montre la direction on pousse l'épaule, puis un ramener (idem, code clair, bien discernable pour le cheval), puis un envoi à l'autre main (pareil, on montre, on pousse l'épaule). Le seul souci du 8 et qu'il faut enchainer vite.
Le problème quand on travaille l'équifeel c'est qu'on oublie souvent de bosser la base et uniquement la base, j'ai fait cette erreur et on ne progressait pas. Maintenant je ne bosse quasi plus les exos, mais tout à part, parce que quand on sait bouger l'avant main, l'arrière main, le reculé et le ramené, et l'envoyé, bah finalement on a tout et ça devient simple.
Et ne pas hésiter à bosser en longe, pour pouvoir corriger le cheval si ça ne va pas, le laisser dans le flou ne l'aide pas à apprendre.
liti33 Je serais d'accord avec toi pour la majorité des chevaux mais pour Baroudeur ça ne marche pas.
Il fait une vrai différence entre y aller seul et y aller avec moi.
Je faisais comme tu disais avant et je n'avais aucun progrès (même en étant entouré par des pros, le cheval bloquait). J'avais d'ailleurs le même problème en selle à savoir qu'avec moi ça passe, mais si tu m'étais un autre cavalier il n'était pas débourré (pourtant débourrage effectué par des pros, mais ils ont du me rappelait car le cheval ne faisait des progrès qu'en ma présence).
C'est comme si il apprenait "avec maman ce n'est pas dangereux" au lieu de "ce n'est pas dangereux". Ce que je récompense dans le fait qu'il y aille seul c'est que même s'il précipite, il prend la décision d'y aller, en liberté il sait qu'il peut se dérober à l'exercice s'il le souhaite.
Avec ce système, petit à petit je vois mon cheval prendre confiance en lui. Ça a même des impacts en selle, maintenant quelqu'un d'autre que moi peut le monter au pas et au trot sans qu'il ne panique.
D'ailleurs à la fin de ma séance il est aller brouter dessous paisiblement collé au rideau. Alors qu'avant avec les séances classiques en longe même si j'arrivais à obtenir un cheval parfaitement calme AVEC moi, dès que je m'éloignais c'était panique à bord.
Alors comme on dit plusieurs professionnels qui nous ont suivi, "c'est peu conventionnel mais avec lui ça marche".
Pour le huit j'ai repensé à ce que tu m'as dit, parce que d'habitude on y arrive avec fluidité et sans incompréhension. J'ai demandé son avis à une de mes anciennes profs qui nous a beaucoup suivi sur le travail à pied. La différence ? D'habitude je n'ai pas de stick et la gestuel que j'ai appris à mettre en place sans stick n'est pas la même que celle que j'utilise avec le stick.
Pour vérifier j'ai réessayer sans stick... effectivement je suis ne m'embrouille pas moi-même.