Le post de l'equifeel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112
Auteur
125376 vues - 1675 réponses - 9 j'aime - 95 abonnés

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
Le post de l'equifeel
Posté le 09/07/2012 à 15h21

Salut à tous,

J’ai décidé de créer un sujet sur l’equifeel car on en parle peu sur le forum et cette discipline semble encore bien méconnue ! C’est dommage car je trouve qu’elle est très intéressante et change un peu de tout ce que l’on peut voir d’habitude.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’exercices qui se réalisent uniquement à pied, et qui testent le lien entre le cheval et son cavalier, ainsi que l’avancée et la précision de leur travail à pieds. Pas besoin d’avoir fait un stage d’un mois hors de prix avec un chuchoteur (ok je caricature) pour réaliser ces exercices, mais quelques cours pour apprendre les bases du travail à pieds et en liberté avec quelqu’un de compétant c’est quand même un plus, afin de ne pas faire trop d’erreurs dans notre positionnement, dans nos demandes, etc.

C'est une discipline intéressante pour ceux qui aiment le travail à pieds, pour ceux qui ne peuvent/veulent plus monter, pour ceux qui ont des dadous "immontables", ou pour ceux qui veulent simplement essayer autre chose, enfin bref, pour tout le monde !

Il y a 18 exercices de base.
En épreuves poney et club, la base de ces exercices reste inchangée, mais on peut varier en mettant par exemple des arbustes à la place des cones..ça détourne vite l’attention des dadous !
En épreuve élite, tout est permis, des exercices peuvent carrément être inventés.

On peut retrouver le détail des exercices (pdf "dispositifs") et le réglement ici :
http://www.ffe.com/Disciplines/General/Equifeel/Reglement


Retrouvez toutes les dates et les clubs organisateurs sur la ffe : https://www.telemat.org/FFE/sif/-


Voilà, je vous encourage donc à essayer les exercices ! Et si vous voulez les corser, c’est encore mieux !

Et si vous voulez illustrer vous prestations avec photos et vidéos, c’est avec plaisir !

Les vidéos sont mises en post it pour que ce soit plus facile de les retrouver et que tout le monde puisse en profiter, si vous ne voulez pas que la vôtre le soit dites le moi !

Là où on en parle aussi :
https://www.facebook.com/groups/353734568095950/?fref=ts
http://equifeel-partage.wix.com/equifeel-partage
https://www.facebook.com/groups/485930981510693/?fref=ts
http://www.facebook.com/Equifeel?ref=ts&fref=ts
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mylenep le 06-10-2015 à 22h39

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
1 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 07/04/2019 à 18h24

Bonjour, je viens tout juste d'arriver sur ce post !

Nous sommes depuis peu propriétaire d'un shetland, alors j'ai commencé à me pencher doucement vers l'equifeel.
Seulement, je viens d'aller voir sur le site de la FFE et la.. Etant donné que c'est un shetland, il ne peut faire que l'épreuve ClubA ? Le problème étant que ni moins ni mes sœurs avons moins de 12 ans..
Donc nous ne pourrons pas sortir avec notre minus en Equifeel ? :/

Merci !

Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
1 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 07/04/2019 à 20h24

aunoudine Aucune malheureusement....j'avais regardé un peu lorsque j'avais decoutet l'equifeel car je suis proprio de 2 shet et en fait on est super limité. Dans les disciplines montées, je veux bien (même si c'est plus une question de taille/poids que d'âge...) mais en attelage et autres disciplines non montées....je trouve ça vraiment bête, ça favorise les poneys tondeuses fourbus je trouve...

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
2 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 07/04/2019 à 20h43

miamor C'est Con.. Il y a plein de personnes qui aimeraient s'amuser avec leurs shet mais qui sont coincés juste pour une histoire de taille

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 08/04/2019 à 00h37

aunoudine

Malheureusement en officiel on ne peut pas, malgré de nombreuses demandes à la FFE.

Par contre, vous pouvez contacter les clubs pour savoir s'ils acceptent des concurrents en "non officiel", ça se fait souvent.
J'organise un concours dans 2 mois et nous acceptons tout le monde en non officiel

Fletwood

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
2 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 15/04/2019 à 16h10

aunoudine
Je pense que c'est surtout pour que le règlement soit le même quel que soit la discipline :) histoire qu'il y ait une cohésion au sien du règlement

Fletwood

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
2 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 15/04/2019 à 16h21

Bonjour à tous,
Hier nous étions donc en concours en Equifeel club élite (Notre quatrième 💪)

D'avance bon courage pour la lecture du pavé

Nous sortons en 38 points non sans difficultés et non sans fierté ! Buzz a une fois de plus été exemplaire, calme et à l'écoute ! C'est l'humaine qui galère encore pour gérer l'émotionnel et réagir correctement quand il le faut 🙊

Test numéro 1 : Le déplacement latéral
Contrat en 15 points avec bonus temps/fluidité donc 17 points !
Au moment de partir Buzz sors son crottin, oupsi faux départ !
Le plus dur pour nous a été le départ en étant aussi décalé et surtout le fait que ce soit dans notre mauvais oeil ! Mais Buzz placide et appliqué a fait ça comme un chef !
Nous aurions pu avoir +2 pour arrêt perpendiculaire à la barre mais c'est compliqué pour nous à heure actuelle, même sil il ne manque pas grand chose :)

Test numéro 2 : Le licol avec retour en slalom !
Du grand Mathilde ce test lol
Il fallait donc commencer l'exo en passant entre deux cônes. Jusque là pas de soucis ! Le retour il fallait rappeler son cheval de la zone A et passer dans les cônes en slalom sans rupture d'allure. Premier bémol je romps l'allure donc j'aurais dû recommencer l'exo mais c'est sans compter le fait que je le renvoie fort pour tenter de pousser ses épaules. Tellement fort qu'il préfère voir ailleurs si je suis plus confortable à vivre ! Oups ce sera donc zéro
J'ai hâte de tenter cet exo à la maison car on en est, je pense, largement capables si je branche mon cerveau

Test numéro 3 : Le trèfle avec sauts
Vu notre aisance sur les sautants et encore plus quand ce sont des plots de chantier je prends un contrat en 10 points !
Une fois de plus super Buzz à encore frappé, il saute fort et part un peu vite mais il saute sans rechigner, sans freiner devant et sans chercher à passer à côté et ça c'est déjà un énorme progrès ! Bon par contre je tricote totalement avec ma longe ce qui le perturbe un peu par moments
Nous avons +2 fluidité/temps donc contrat validé en 12 points

Test numéro 4 : Les embûches
Je m'enflamme et prends un contrat en 15 points, il est temps de prendre des risques en concours maintenant que les rubalises passent!
Big up au poney qui à composé avec une cavalière brouillon qui ne savait pas trop quelle embûche passer! Il va vraiment falloir que pour les embûches je réfléchisse et me fixe un ordre de passage précis afin d'être plus claire pour lui.
Les barres au sol sont passées au top du top, je décide au dernier moment de passer les bidons donc incompréhension pour lui, le saut je décide de le faire en envoyer de peur que ça ne passe pas en mené, après deux refus je pars encore une fois sans trop savoir ce que je vais faire sur les rivalises qu'il a été bien gentil de passer, puis slalom de bidons nickel. Je retourne sur le saut en mené et ça passe sans soucis, des baffes pour la cavalière. Et là encore une fois je ne sais pas où je vais donc je vais me perdre entre la rubalise et la lice ce qui stresse Buzz donc je manque de casser l'élastique . Nous finissons donc en 1m42 pour 1m40 et écopons de 6points de pénalité.
Contrat en 9 points validé, certes moins de points que si je l'avais joué safe mais j'ai enfin osés ans me démonter malgré les difficultés et me connaissant ça c'est déjà énorme!

Test numéro 5 : L'essuie glace avec zone de départ et transitions !
Clairement LE test que je pensais réussir vu la connexion du poney mais c'était une fois de plus sans compter sur la cavalière mdr
J'avais peur que Buzz se mette en stress sur l'obstacle, ce qu'il n'a pas fait. J'en ai été tellement surprise que je ne l'ai pas renvoyé proche de la piste pour arriver dans sa zone, c'est donc hors zone et zéro. Je termine l'exercice pour le fun et il passe ça nickel une fois de plus. Le travail sur les sauts porte ses fruits, à moi de continuer dans ce sens pour gagner encore et encore en sérénité.

Bilan du concours extrêmement positif ! Le poney est irréprochable, il fait ce qu'on lui demande dès lors que c'est correctement demandé et ça j'ai envie de dire que c'est le principal. Une fois de plus c'est à moi de gagner en clarté dans mes demandes et réactions.
Qui aurait pu croire en nous voyant l'année dernière qu'on en serait là aujourd'hui mine de rien ..

Alexetelsa

Membre VIP

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 16/04/2019 à 09h27

fletwood C'est pas mal tout ça, ça arrive que nos points reflète pas notre travail, je me.rappelle avoir fini avec 12points l'année dernière sur ce concours, oups :') C'est super si ça progresse dans le bon sens alors tu sais où sont les choses à rectifier !

En ce qui nous concerne notre prochain concours est dimanche à Orsay dans un club qu'on connaît bien donc c'est cool, je fais prepa' et club 1. Je compte,surtout en prepa' prendre plus de risques tout en restant réaliste, vu que j'ai mes points pour mes qualification, il me manque qu'une participation !
Sinon niveau entraînement, le dernier s'est bien passé sauf quand j'ai travaillé les transitions dans le rond.. Monsieur n'avait vraiment pas envie mais bon ça arrive on a des jours sans nous aussi x)
J'ai tenté le 8 que je fais une fois à chaque entraînement, et j'ai compris la combine pour qu'il le fasse correctement, faut lui faire faire qu'une fois, même pas s'entraîner dessus à la détente sinon c'est foutu :') On a beaucoup progressé sur le compas et le pivot également donc super contente de lui !


EDIT: Et autres bonnes nouvelles, nous sommes en train de convertir pas mal de cavaliers du club, nous étions que 2 et plusieurs personnes ont voulu savoir les prochains entraînements pour s'inscrire, et idem le club on où va en concours dimanche ils s'y sont mis en nous voyant et ont proposé de faire le concours avec notre aide et y a 6 cavaliers de leur club qui participe donc je suis super contente que cette discipline intéresse de plus en plus de monde !

Édité par alexetelsa le 16-04-2019 à 09h30



Fletwood

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 16/04/2019 à 16h41

alexetelsa

Lol oui, c'est à moi de faire le nécessaire pour grappiller des points! et Puis l'élite c'est quand même un autre monde, nous n'étions pas spécialement prêts!
Après oui Marcoussis c'est souvent compliqué lol Mais tellement formateur !

yes j'ai vu ça ! j'avais fortement hésiter à engager !
C'est top tout ça !
Le 19 mai vous ferez le régional à marcoussis ? Pour une prépa Lamotte c'est bien haha

Ah c'est cool ça ! Si les concours se développent dans le 91 ce serait top haha

Alexetelsa

Membre VIP

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 16/04/2019 à 18h43

fletwood Tu m'étonnes, ce qui est proposé en Elite je trouve ça tellement compliqué dès fois :')

Ah oui ? :D


Oui normalement on sera de la partie car comme tu dis avant Lamotte c'est top! Et j'ai une revanche à prendre je t'avoue que mes 12 points de l'année dernière sont restés coincés :')

Yep' ça fait plaisir!

Et j'ai une question ! Sur mon dernier concours j'ai perdu 4 points car Kookai faisait que de sortir sa langue et à un moment ça a touché ma main et une autre fois c'est son bout du nez, il a tendance à chercher le contact.. Sauf qu'en relisant le règlement les pénalités concernant ce contact c'est je cite "Tout contact entre le cavalier et le poney/cheval avec la main .... comme une aide pour réaliser le test"
Donc on est d'accord que j'aurais pas du avoir -4 étant donné qu'il m'a seulement lécher et touche avec le bout du nez je vous montre la vidéo en question, on voit bien que je galère pour pas qu'i me touche mais bon..



Ce n'est pas grave hein hein, mais je veux juste savoir au cas où ça se reproduit du coup x)

Fletwood

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 17/04/2019 à 11h31

alexetelsa
Ouais, mais grosse flemme de téléphoner pour faire ouvrir une club élite et faire la Club 1 je ne trouvais pas ça très juste .. j'en referais une dans tous les cas mais en hors concours quoi !

Tout dépend des contrats mais en 15 et 20 c'est zéro et ils peuvent être indulgents selon les juges si c'est le cheval qui vient vers toi. Là effectivement tu fais tout pour l'éviter mais à cette distance c'est compliqué, ce point du règlement est assez vague donc c'est au bon vouloir des juges sur les concours!
Il faudrait voir si tu arrives à prendre plus de distance pour éviter ça à l'avenir ou pas :)

Alexetelsa

Membre VIP

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 17/04/2019 à 11h39

fletwood

Je vois ahah !

Ouais je vois... J'essaie qu mieux qu'il s'éloigne de moi, c'est déjà mieux qu'avant mais hyper compliqué pour lui :')

Fletwood

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 17/04/2019 à 13h37

alexetelsa

Je te rassures on est deux lol j'ai commencé a bosser super proche et maintenant pour la liberté ou autre il aime bien venir me faire un câlin lol

Alexetelsa

Membre VIP

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 17/04/2019 à 13h42

fletwood C'est super dur de résister en plus :'

Ganouhis

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 03/06/2019 à 10h04

Bonjour,
Avez-vous des conseils pour donner initier mes poneys aux déplacements latéraux ?

L'un a compris que ses antérieurs doivent bouger et les croise correctement et bloque aux fesses, puis n'y arrive qu'à droite...
L'autre petite jument pour elle c'est le néant
Pourtant c'est pas faute d'avoir donné des codes pour pouvoir gérer facilement les hanches et les épaules....

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3202
0 j'aime    
Le post de l'equifeel
Posté le 03/06/2019 à 10h11

Les codes pour bouger les hanches et les épaules sont t'ils "reproductibles" une fois à la tête? Ou sont t'ils compris genre quand on est à l'épaule ou à la hanche? Si les codes sont correctement compris, et le cheval mis dans une situation de réussite (le long d'un mur ou de la barrière), il suffit de de mettre face à lui, d'orienter la tête du cheval dans la bonne direction et de pousser l'épaule puis la hanche à distance avec le stick et le regard/orientation du corps.
Donc quels sont les codes mis en place?
Page(s) : 1 ... 106 107 108 109 110 111 112
Le post de l'equifeel
 Répondre au sujet