0 j'aime
Recherche 'témoignage' sur la maladie de wobbler
Posté le 22/10/2012 à 16h33
Coucou!
Je ne sais pas si ma réponse te sera encore utile vu la date de ton message....mais j'espère pouvoir t'aider!
Mon cheval est atteint du syndrome de Wobbler.
Ce syndrome atteint surtout les grands chevaux, dont la croissance est très rapide, les vieux chevaux (si arthrose) et peut se déclarer chez des chevaux qui auraient eu un grave accident.
En effet ce sont les cervicales qui compressent le passage de la moelle épinière. Tu peux soit lui faire des injections pour lui permettre de sauter ou de travailler en dressage, soit l'opérer. L'opération consiste à agrandir le passage de la moelle épinière, mais peu de réussite, ou alors à agrafer les cervicales. Je ne connais pas le taux de réussite.
Le cout des injections est à la base, pas cher, mais étant donné qu'il faut répéter plusieurs fois la chose et le faire suivre par un vété, le montant augmente très vite!!
Les résultats sont positifs tant que l'état du cheval est stable. Aucune garantie cependant que ça puisse toujours fonctionner sur ton cheval.
L'opération est plus chère dont l'hospitalisation de ton cheval,e t il faut bien sur tenir compte d'un temps assez long de convalescence (plusieurs mois).
Mon cheval est atteint depuis qu'il est tout petit, il est très grand (1m86). Quand il était poulain (il a 9ans aujh), il faisait des mouvements bizarres avec ses antérieurs, des mouvements circulaires. Et en galopant par exemple, on avait l'impresion qu'il "lancait' ses antérieurs en avant. Le vété ne s'est pas prononcé de sutie sur un WS. il disait que peut être c'était le cheval qui avait du mal à coordonner ses mouvements.
Quand mon poulain a grandi, il a gardé ces manies. Et il a commencé à trébucher régulièrement. Je constatais après le débourrage qu'il glissait souvent lorsque je changeais de sol, par ex, si je sortais d ela piste et allais dans les graviers puis sur la route. Sur des cercles trop petit, il a tendance à glisser également mais pas toujours.
Il a donc été diagnostiquer WS avec radios, examens etc. Depuis qu'il a 4ans, le syndrome n'a plus évolué, et jusqu'à 4ans, le syndrome n'a de tte façon pas été très fort. Il glisse, qd il se couche, il a du mal à se redresser, il pousse très fort sur ses postérieurs et on voit qu'il doit forcer.
Je ne le travaille pas en dressage car j'évite les cercles, les incurvations, le travail sur deux pistes, le piaffé et le changement de pied au galop. Et le reculé. Il ne peut en fait pas faire grand chose.
Si je saute av lui, ça le fatigue énormément et le lendemain, il a les postérieurs très durs.
Il devra probablement être à la retraite très tot.
Avec ton cheval (ou celui que tu connais), s'il n'a que 2ans, il ne pourra peut être jamais être monté régulièrement.
Je te conseillerais de le faire marcher beaucoup, en ligne droite si possible, ne pas lui faire faire demi tour dasn des endroits trop étroits, ne pas le laisser au boxe plus d'un jour, il a besoin de marcher un maximum. Eviter les changements de sol soudain.
Il n'est pas encore monté vu son jeune âge?
Ne pas travailler à la longe.
Le WS évolue ou peut évoluer tant que le cheval grandit. Une fois la croissance terminée, il n'évolue en général plus beaucoup.
Il faut vraiment s'alarmer lorsque le cheval trébuche de façon violente. Cela montre que les postérieurs sont en assez mauvais état, qu'il peut tomber à tout moment et donc devenir un danger pour lui, pour toi et pour les autres chevaux.
Si tu as le budget, fais le opérer. Sinon, je déconseille les injections. Ca n'a jamais été super bon pour le cheval sur un long terme, et un cheval atteint du WS est handicapé, il ne faut donc pas forcer mais faire en conséquent, comme on le fait avec les humains.
En ce qui concerne mon cheval, il est monté tout les jours et vit tout à fait normalement, même si il ne saute pas, ou du moins très peu, des petites hauteurs, pas de parcours, ou en liberté, et même s'il ne fait pas de dressage. Je le motne en balade et il adore.
Si un jour il tombe, je le ferai euthanasier.
Je ne veux pas qu'il tombe et se blesse, ni blesser qqun d'autre.
Mais dans le cas où je devrais le faire euthanasier, ce sera dans son boxe, là où il a tjs vécu, je ne veux pas l'emmener à l'abatoir ou à l'hosto où il va sentir la mort et stresser. Je veux que le vété vienne et l'endorme sans qu'il ne sente rien.
Ah oui: évite le van.Ils ont peu d'équlibre et donc ils stressent en van et risquent de se blsser :(
Voilà, j'espère t'avoir éclairé!!
A bientot
Audrey