Salut Raura, étant +- dans la même situation que toi, je m'enregistre pour pouvoir te répondre.
En clair, mon cheval, 18 ans, hondre, que j'ai depuis ses 4 ans, a été diagnostique W récemment [anecdote, ta photo m'y fait penser, il est bai fonce/ noir, petit poitrail, allure et posture très élégantes, trotteur, excellent mental]
Au début, il avait 4 ans, p-e-r-s-o-n-n-e n'aurait envisagé qu'il puisse avoir un soucis. Mais c'est vrai qu'avec le recul: il chutait au galop en piste sur un cercle [mais il ne l'a fait que 2/3 fois sur plusieurs années] n'aimait pas sauter du tout, reculait bizarrement et trébuchait parfois au pas en ballade.
Depuis 1 an, bizarre, il a failli chuter au galop, j'ai senti son arrière train s'effondrer sous lui. Je ne sais pas comment on a fait mais pas de chute au final. Il faut dire que c'est un cheval exceptionnel [comme tous d'ailleurs]. Je suis presque sure que sa condition physique et son mental ont fait qu'il a pu éviter la chute même si il a eu chaud... Bref, jusque-là pas de signe, même si ... une personne très attentive aurait pu y penser ... mais alors quoi? On ne l'aurait plus monté? On l'aurait fait l'euthanasier?
Quel gachi.
Ça fait 14 ans que je le monte, et je le monte toujours, et malgré sa tendance à butter contre pierre ou racine, je ne vois pas la différence avec un autre cheval - mais je ne fais que des ballades il est vrai. La piste en cercle? Hors de question, ils ont mal je pense lorsqu'ils doivent s'incurver. Je l'avais remarqué mais ma monito a dit 'les trotteurs sont raides'' alors j'avais trouvé mon explication la-dedans ... J'avais 14 ans à l’époque. Comme je l'ai dit, pas facile de faire le lien avec une déformation des cervicales.
Donc voila le vêt m'a dit 'il faut voir l’évolution saison par saison'. Il a de l'arthrose sur les cervicales entre C7 et C6... Mais depuis combien de temps? Le vétérinaire a dit: impossible à guérir, mais une bonne musculature + complément alimentaire style cartilage peuvent compenser le problème - ce sont ses mots. Il n'a pu dire si c'était du à un accident ou quoi. Il n'est pas spécialement grand, il a fait une énorme chute un jour seul au pré, sans signe extérieur de blessure, ni de douleur... était-ce à ce moment-la que ... ça n'a pas d'importance de toute façon. Ce qui est sur, c'est que, sans le savoir, je monte depuis 14 ans un cheval qui a ce syndrome, et je ne m'en suis réellement jamais aperçue.
Je pense qu'il faut laisser une chance à ces animaux. S'ils se portent bien au pré... S'ils savent être montés au pas MAIS ''avec une bonne dynamique'' m'a dit le veto, pourquoi cesser de les monter? Je fais toujours du trot et du galop mais je veille, et ceci même au pas, à avoir une ''allure soutenue et un port de tete dynamique''=> et la différence est là, il ne trébuche pas lorsqu'il est dans ces bonnes conditions.
Alors voilà, jusqu’à présent, et je touche du bois, notre cohabitation s'est bien passée, je pense que c'est important d'avoir aussi une trace positive sur ces forums qui me font déprimer.
J'ai de la chance, je m'occupe de mon cheval comme je peux, je ne le laisse pas prendre la poussière dans son box[un Wobbler doit bcp bcp marcher], je ne fais que de l’extérieur et à présent, soulagée de savoir que ces problèmes ponctuels de coordination ont trouvé leurs explications, je mène une équitation EN ACCORD avec mon cheval et non en accord avec une équitation imposée. Je pense que c'est
fondamental.
Fais comme TU le sens. Si tu sens un jour que ça devient impossible de le monter, arrête un moment, voire définitivement et prends plaisir à marcher à cote de lui et le regarder brouter sereinement dans son pré ...
J'ai également lu ceci que je voulais vous partager. On diagnostique peu cette maladie, et souvent sur des chevaux style pur sang ... Normal, tout le monde n'a pas toujours ET un bon veto pour y penser ET les sous pour faire les radios et autres examens ... Ça n'est peut-être pas si rare que ça mais on pense toujours à une cause extérieure style maréchal, ... Et puis comme lu plus haut, il est rare que ces gens s’embêter avec un cheval incertain. Bref
Je pense t'avoir donné toutes mes infos, sinon on peut rester en contact.
BAT,
Céline & Gally