|  | Je vais te dire ce que je sais, je ne sais as si c'est tout à fait vrai, mais je suis sûre qu'on me corrigera si ce n'est pas le cas.
Une colique est un bouchon d'aliments dans le système digestif de l'animal. Il peut-être dû au stress, à une nourriture trop sèche ou difficile à digérer (les granulés par exemple), etc.
Les bouchons peuvent êtres dans l'oesophage, l'estomac, les intestins...
Lorsqu'un cheval a une colique, il faut d'urgence appeler le vétérinaire qui donnera des anti-spasmodiques au cheval ainsi que des anti-douleurs. Il faudra empêcher le cheval de s'allonger, de manger et de boire puisqu'il peut se nouer les intestins en se roulant, et généralement empirer le bouchon en mangeant ou buvant. Il est mieux de marcher le cheval ce qui aide la digestion, la venue du crottin, aide à empêcher le cheval de se rouler et peut le déstresser un peu.
Parfois ça passe "tout seul", parfois il faut opérer et parfois on ne peut rien faire pour sauver le cheval. |
|
|
Ce n'est pas du tout cela, une colique c'est un mal de ventre qui peut être du a un bouchon, déplacement de l'intestin, torsion,etc... mais aussi le parasitisme, ulcère, gaz, stresse, eau trop froide, chaleur, sable,diarrhée,etc... c'est donc plus ou moins grave et peu se traite différemment selon le cas d'une simple injection d'antispasmodique à la chirurgie.
Les erreurs a ne pas commettre c'est que les chevaux n'expriment pas tous la douleur de la même manière donc un cheval peut avoir très mal mais montrer peu de symptômes alors que d'autre avec une petite douleurs vont présenter beaucoup de symptôme.
Les gargouillis sont signe de transite mais si il y en a peu c'est que le transite peut s'arrêter et si il y en a trop le transite est accéléré. Ensuite le cheval peut faire des crottins même si il a un bouchon puisque ses intestins sont très long et qu'il peut faire les crottins qui sont après le bouchon.