salut
Les coliques sont en fait un encombrement du système digestif, plus ou moins grave. Elles touchent principalement les chevaux vivant en captivité. Le cheval ressent des douleurs plus ou moins intenses. Il va se mettre à gratter le sol avec ses antérieur, à se gratter le ventre avec ses postérieurs, à regarder ses flanc. Il transpire et peut se coucher pour se rouler. Une perte d’appétit soudaine doit alerter. Si il souffre, il se montrera abattu, irritable et réticent au travail.
Il faut immédiatement appeler le veto et lui décrire les symptômes. Il faut savoir, qu’une crise de colique peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.
Le cheval a un système digestif d'herbivore. Dans la nature, il passe la majeure partie de son temps à brouter en se déplaçant. Il mange par petites quantités une nourriture peu énergétique, l'herbe, qu'il mastique longuement.
Le cheval domestique reste enfermé et inactif. Il reçoit trois gros repas par jour. Il absorbe donc dans un laps de temps très bref des aliments hautement énergétiques. Sa nourriture (céréales, granulés, paille et foin) est beaucoup plus sèche que l'herbe juteuse des pâtures. Dans ces conditions, un encombrement digestif est vite arrivé.
On trouve deux types de coliques : -Les coliques spasmodiques : le cheval a des contractions intenses de l'intestin avec des périodes de douleur aiguë alternée avec des périodes de soulagement. -Les coliques de torsion : on a une torsion du tube digestif qui est complètement déplacé et comprimé par les organes voisins. La douleur est violente et continue. Ce cas nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.
Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir :
-il faut savoir qu’un cheval ayant déjà eu une crise de coliques a 6 fois plus de chance d’en avoir une autre
-Il faut aussi que le cheval fasse de l’exercice : si i lest en box, il doit faire au moins deux heures d’exercices par jour.
- l’alimentation elle aussi est importante : il faut favoriser les fibres ( comme le foin) et réduire les aliment énergétiques et concentrés ( aliments complets par exemple) . les repas doivent être fractionnés (trois repas minimum/ jour).
Il ne faut pas changer sa nourriture de façon brutale mais plutôt progressivement. Et enfin le cheval doit avoir de l’eau propre en permanence à disposition.
-Les surdents (pointes osseuses sur les dents) et les infestations par les vers sont des causes courantes de coliques. C’est pourquoi il faut vermifuger régulièrement et faire examiner ses dents une fois par an.
- et enfin, après un effort, il ne faut jamais donner de l’eau en grande quantité : il faut lui donner quelques gorgées, puis attendre son retour au calme pour le laisser boire à sa guise.
Bonne chance pour ton galop 4 !