Qu'est-ce qu'une colique?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3208 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Melichoux

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 21/07/2012 à 17h45

Bonjour,

Voilà, comme certains d'entre vous le savent, je vais passer mon galop 4.
Or, comme on nous parle de l'alimentation, on peut également nous parler des problème liés à celle-ci...

Je sais qu'une colique est un problème digestif grave pouvant entraîner la mort mais j'aimerai que vous éclairiez ma lanterne en me disant plus précisément ce que c'est s'il vous plaît

Merci d'avance :D

Ewilan42

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 22/07/2012 à 16h20


salut

Les coliques sont en fait un encombrement du système digestif, plus ou moins grave. Elles touchent principalement les chevaux vivant en captivité. Le cheval ressent des douleurs plus ou moins intenses. Il va se mettre à gratter le sol avec ses antérieur, à se gratter le ventre avec ses postérieurs, à regarder ses flanc. Il transpire et peut se coucher pour se rouler. Une perte d’appétit soudaine doit alerter. Si il souffre, il se montrera abattu, irritable et réticent au travail.
Il faut immédiatement appeler le veto et lui décrire les symptômes. Il faut savoir, qu’une crise de colique peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Le cheval a un système digestif d'herbivore. Dans la nature, il passe la majeure partie de son temps à brouter en se déplaçant. Il mange par petites quantités une nourriture peu énergétique, l'herbe, qu'il mastique longuement.
Le cheval domestique reste enfermé et inactif. Il reçoit trois gros repas par jour. Il absorbe donc dans un laps de temps très bref des aliments hautement énergétiques. Sa nourriture (céréales, granulés, paille et foin) est beaucoup plus sèche que l'herbe juteuse des pâtures. Dans ces conditions, un encombrement digestif est vite arrivé.

On trouve deux types de coliques : -Les coliques spasmodiques : le cheval a des contractions intenses de l'intestin avec des périodes de douleur aiguë alternée avec des périodes de soulagement. -Les coliques de torsion : on a une torsion du tube digestif qui est complètement déplacé et comprimé par les organes voisins. La douleur est violente et continue. Ce cas nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.

Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir :

-il faut savoir qu’un cheval ayant déjà eu une crise de coliques a 6 fois plus de chance d’en avoir une autre
-Il faut aussi que le cheval fasse de l’exercice : si i lest en box, il doit faire au moins deux heures d’exercices par jour.
- l’alimentation elle aussi est importante : il faut favoriser les fibres ( comme le foin) et réduire les aliment énergétiques et concentrés ( aliments complets par exemple) . les repas doivent être fractionnés (trois repas minimum/ jour).
Il ne faut pas changer sa nourriture de façon brutale mais plutôt progressivement. Et enfin le cheval doit avoir de l’eau propre en permanence à disposition.
-Les surdents (pointes osseuses sur les dents) et les infestations par les vers sont des causes courantes de coliques. C’est pourquoi il faut vermifuger régulièrement et faire examiner ses dents une fois par an.
- et enfin, après un effort, il ne faut jamais donner de l’eau en grande quantité : il faut lui donner quelques gorgées, puis attendre son retour au calme pour le laisser boire à sa guise.

Bonne chance pour ton galop 4 !

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 22/07/2012 à 16h30

Les coliques ne s'arrêtent pas a un encombrement de l'intestin.
Quand les larves de strongle sont libérées en grand nombre, le cheval peut avoir une colique vermineuse et les intestins ne sont pas encombré. Idem en cas d'ulcère ou avec des gaz, ingestion d'eau trop froide en hiver, diarrhée,...mais aussi en cas de problème urinaire comme les cristaux, on parle de colique néphrétique, ou encore celle du aux ovaires.
Donc la colique est bien juste un mal de vente.

Melichoux

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 26/07/2012 à 07h23

@ Ewilan42: merci beaucoup pour tous tes détails!
Je passe ma théorie cet après-midi et j'espère retenir le maximum de détails :)! Merci également pour ton soutient :D

@Lunacaramel: Merci encore pour le temps que tu as accordé à mon post et pour toutes les bonnes infos donnée :D

En bref, Merci à tous ceux qui m'ont accordé de leur temps <3 Vous m'avez été d'une aide plus que précieuse!

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 26/07/2012 à 09h33

Je croise les doigts pour toi

Ewilan42

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 27/07/2012 à 11h11

de rien bonne chance !!

Viviponey63

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une colique?
Posté le 27/07/2012 à 12h35

Tout d'abord j'espère que ton passage de galop 4 c'est bien passé ^^

Et je me permet de vous faire part de mon expérience : pour ma part en Novembre dernier mon vieux papi (qui depuis toujours était sujet aux petites coliques) m'a fait une colique en diarrhée hémoragique. Et ma véto m'a expliqué qu'une colique était en faite toute douleur de ventre même petite (avant je croyais que la colique se résumais à la torsion ou les bouchons), et que parfois même en étant prise à temps il est impossible de les soigner car l'état du cheval se dégrade trop vite. Elle m'a également expliqué que lorsque le rythme cardiaque dépasse 80 c'est très mauvais et que le diagnostique de guérisons est plus que réserver, et enfin que la muqueuse de l'oeil est le reflet de la muqueuse intestinale, donc si la muqueuse de l'oeil est rouge vive (normalement elle est rose pâle) ce n'est vraiment pas bon signe.
Après comme dit plus haut elles peuvent être d'origine alimentaire ou parasitaire, mais également lorsqu'ils sont au prés à une suringestion de glands ou de fruits (pomme, poire, ...)
Page(s) : 1 2
Qu'est-ce qu'une colique?
 Répondre au sujet