Petit message a ce qui aurrait des chevaux qui s'étouffe avec leur grannnulés.
il met arrivé il y a quelques jour l'étouffement de m'a jument suite à l'absorbtion de pulpe de bétrave.
si un jour votre cheval s'étouffe surtout il ne faut pas paniquer car il faut garder le cheval le plus calme possible pour ne pas trop fatigué sont coeur déja mis à rude épreuve, votre cheval à des haut de coeur, il peut féfondrer de fatigue ou encore ruer. comencer par mettre un tyau dans sa bouche et allumé l'eau à fond 5 secondes (pour éviter le le noyez si vs mettez dans le movais trous) faite cela 5 fois tout les 30 seconde si sa ne marche pas arrêter appeller le véto.
calmer votre cheval surveiller la couleur des mucqueuses qui vont devenir blanche peut à peut. A ce moment là il faut agir vite le cheval est épuissez. le véto vas le sondez les lui faire des anti douleur. cela à duré 2h le véto ma dit ont aurrai pas plus attendre beaucoup plus.
la nuit qui suivi elle a encore eu des haut de coeur et sont oesophage étai encore énorme du à l'inflamation, elle a coulé du nez pendant 2 jours et aujourd'hui au 4ème jour elle est encore HS. le véto ma dit qu'il lui fallai une bonne semaine a sans remettre.
voila je vous raconte mon histoire car je n'est jamais eu aussi peur de perdre ma jument, et cela fait plus de 20 que je suis cavalière, 10ans que je travail ds le cheval et c'est la premiere fois que je vois est si gros étouffement. j'espère pouvoir vous aider si cela vous arrive un jour.
bonne journée