Les étouffements chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2066 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Niniepony

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Les étouffements chez le cheval
Posté le 25/07/2012 à 10h00

Petit message a ce qui aurrait des chevaux qui s'étouffe avec leur grannnulés.
il met arrivé il y a quelques jour l'étouffement de m'a jument suite à l'absorbtion de pulpe de bétrave.
si un jour votre cheval s'étouffe surtout il ne faut pas paniquer car il faut garder le cheval le plus calme possible pour ne pas trop fatigué sont coeur déja mis à rude épreuve, votre cheval à des haut de coeur, il peut féfondrer de fatigue ou encore ruer. comencer par mettre un tyau dans sa bouche et allumé l'eau à fond 5 secondes (pour éviter le le noyez si vs mettez dans le movais trous) faite cela 5 fois tout les 30 seconde si sa ne marche pas arrêter appeller le véto.
calmer votre cheval surveiller la couleur des mucqueuses qui vont devenir blanche peut à peut. A ce moment là il faut agir vite le cheval est épuissez. le véto vas le sondez les lui faire des anti douleur. cela à duré 2h le véto ma dit ont aurrai pas plus attendre beaucoup plus.
la nuit qui suivi elle a encore eu des haut de coeur et sont oesophage étai encore énorme du à l'inflamation, elle a coulé du nez pendant 2 jours et aujourd'hui au 4ème jour elle est encore HS. le véto ma dit qu'il lui fallai une bonne semaine a sans remettre.
voila je vous raconte mon histoire car je n'est jamais eu aussi peur de perdre ma jument, et cela fait plus de 20 que je suis cavalière, 10ans que je travail ds le cheval et c'est la premiere fois que je vois est si gros étouffement. j'espère pouvoir vous aider si cela vous arrive un jour.
bonne journée

Carolm

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Les étouffements chez le cheval
Posté le 25/07/2012 à 18h19


lunacaramel a écrit le 25/07/2012 à 16h12:

tu crois ça?
Si le bouchon est bien formé au point que le véto soit obligé de passer une sonde, je peux te dire que même 1l d'eau va passer dans la trachée, et même si ça n'étouffe pas le cheval je te laisse imaginer sa réaction. Et ensuite les risques d'infection.


On ne doit pas avoir la même idée en tête...
Moi j'imagine qui si on lui met de l'eau dans la bouche soit il avale soit il bloque et ça coule...
De toute façon pas la peine de continuer à polémiquer là dessus. On attend le véto c'est tout

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15246
0 j'aime    
Les étouffements chez le cheval
Posté le 25/07/2012 à 18h42

de toute façon un cheval ne fait pas forcément une obstruction qu'avec des granulés...il peut avoir avaler autre chose...si on est sûr que c'est des granulés...ok on peut faire boire pour diluer le truc, mais pas en ouvrant l'eau à fond...à part si on veut risquer que ça refoule dans les poumons...et l'eau dans les poumons...surtout additionner de granulés...ce n'est pas ce qu'on fait de plus terrible...
Après si c'est avec autre chose que des granulés et que le bouchon est vraiment compacte et non diluable, faire boire de l'eau à un cheval qui est bouché par exemple avec du foin...ce n'est pas forcément le bon plan...car ça va forcément refouler...par les naseaux et dans les poumons...
Merci bien pour la pneumonie à soigner derrière....

Webdesigner

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Les étouffements chez le cheval
Posté le 25/07/2012 à 21h20


vico29 a écrit le 25/07/2012 à 16h12:
De mon côté on m'a toujours dit de ne jamais donner d'eau à un cheval qui s'étouffe car ça rique de faire gonfler le bouchon... Au contraire, on m'a conseillé de donner de l'huile pour que ça glisse mieux...
Je touche du bois car pour l'instant je n'ai jamais eu à affronter ça, mais c'est un conseil qui me parait logique...
Par contre j'ai une question concernant le massage : Dans quel sens faut-il le faire? Du bas vers le haut pour faire remonter le bouchon, ou l'inverse?


pour ma part je masse de bas vers le haut en faisant des mouvements circulaires

Vick1946

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1082
0 j'aime    
Les étouffements chez le cheval
Posté le 26/07/2012 à 00h26


webdesigner a écrit le 25/07/2012 à 14h12:
pour ma part je ne ferai pas le coup du tuyau d'arrosage.

Si je vois que mon cheval fait un bouchon, j'appelle immédiatement mon véto, en l'attendant je fais une injection de calmagine et un massage de l’œsophage..........
si entre temps tout redevient normale "que le bouchon" fini par passer, je rappel mon véto pour annuler éventuellement sa visite (ça dépendra de l'état de mon cheval)


tout a fait d'accord c'est ce que j'ai fait

Laura62550

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Les étouffements chez le cheval
Posté le 26/07/2012 à 00h38

Moi un cheval de club nous en a fait un lors de la distribution des grains je veanit de le nourrir et 4 box plus loin je l'entend toussé je trouve sa super bizarre. Ducoup je le voit les yeux grand ouvert, entrain de comme cherché la respiration , tendu de partout. Premier coup que je voyait un bouchon oesophagien.
Finalement je suis rentré dans le calme et j'ai palpé le long de la gorge( j'avait envoyé quelqu'un cherché le grand patron)et trouvé l'endroit ou les grains etait bloqué et a force de massé la zone , de haut en bas, droite , gauche, le bouchon etait degagé quand ma patronen est arrivé . Du coup elle a verfié que tout allez bien on as melangé de la paille au dessus des grains pour qu'il trie et mange plus lentement . Ba j'avou pour une 1 ere fois j'ai eu une peur atroce!! encore heureux que la gene etait palpable sinon j'aurais surement paniqué et sortis courir et faire courir la patronne!
Page(s) : 1 2
Les étouffements chez le cheval
 Répondre au sujet