Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
17391 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 03/08/2012 à 10h13

une info de la plus grande importance les amis.
C'est cette m**** de plante qui a failli rendre lagon aveugle. Soyez vigilants, même dans les clubs et les pensions où vous avez vos chevaux, prenez le temps d'informer les gens et de bruler ces plantes!!
extrait de facebook où j'ai copié son article très bien fait:

"ALERTE A LIRE TRÈS IMPORTANT... PARTAGEZ...Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre alarmiste et nunuche.

Mais là je crains qu'on arrive fasse à une crise sanitaire imminente si on ne prévient pas tout le monde, de là ce post d'alerte.

Pour être honnête commence a avoir grave la trouille pour mes chevaux et lamas... la Belgique à l'instar de l'étranger est envahis de séneçons de Jacob.

La plante est fraîchement arrivée chez nous (un peu avant l'année passée), mais se développe à toute vitesse et se répand très rapidement.

Si vous faites attention les bords d'autoroutes, de route, les ronds points un peu sauvages etc en sont remplis dans la plupart des régions. Ils ont été disséminés par les camions de transport international dans toute l’Europe, car comme les chardons, leur semence sont extrêmement voyageuse, et s'accrochent partout, se dispersent également grâce au vent.
D'abord cantonnés dans ces zones, elles ont maintenant commencer à coloniser les bord de toutes les routes via nos propres véhicules, et par la suite bon nombre de parcelles via le vent.

Elle se plaît partout et s’accommode apparemment de tous les terrains. Principalement si un petite place lui est faîte par manque de densité d'herbe et surpaturage, elle se développe alors en masse.

Chez nous passe notre temps à l'arracher de nos parcelles, il revient aussitôt.

Lorsqu'il est encore vert et sur pied, qu'il y a suffisamment d'autre chose à manger, son goût amère fait que la majorité des animaux n'y touchent pas. Seul certains téméraires ou affamé par manque d'herbe se résolvent à s'en nourrir. EN REVANCHE, en fin de saison après une période sèche, la dessiccation de la plante lui ôte son goût désagréable sans pour autant lui enlever ses toxines. L'animal est donc susceptible de l'ingérer même au près à ce moment là. Mais SURTOUT dès lors, qu'il est présent mélangé dans le foin, il est mangé avec le reste du fourrage. C'est surtout là qu'il représente la plus grand danger et ce pour TOUS les chevaux. Mais également pour les bovins, caprins, porcins, camélidés etc... les études tendent à dire que seuls les ovins semblent épargnés.

Hors cette année, vu la quantité qu'on voit partout (j'en ai personnellement observé de grosse quantités dans des pâtures et des prairies à foin, vu le fait que la majorité des agriculteurs et producteurs de foins avec qui j'en ai parlé ne connaissent absolument pas cette plante (qui est récente chez nous), il y a de grands risques d'en avoir dans le foin qu'on achète à l'extérieur.
Celui que nous produisons sur nos terrains, en est exempt car nous arrachons régulièrement les plantes que nous voyons. Mais il ne nous suffit pas et nous devons acheter un grande quantité de foin extérieur... c'ets là où perso cette plante nous colle vraiment un grande trouille pour nos chevaux dès cet hiver !!!

Car il faut savoir que la dose létale est vraiment faible. Il faut également savoir que la toxine (alcaloïdes) de cette plante ne s'épure JAMAIS de l'organisme. Ce qui signifie que la dose présente dans l'organisme de l'animal s’accumule au fils des ingestions et de sa vie, jusqu’à atteindre la dose mortelle. Celle-ci d'après les études ne représenterait que 3 à 5 % du poids vif de l'animal... En gros pour un gypsy adulte seulement l'équivalent pour toute sa vie, d'un petit ballot de foin (un 15 kilo+-). Donc par exemple un cheval ingérant 300 grammes de cette merde dans son foin tous les jours pendant un gros mois (50aine de jour) atteint déjà la dose létale. C'est peu car ça correspond à une plante seulement par jour. Ca c'est pour la forme chronique. Car en cas d'ingestion de dose plus massive en un coup il existe une forme aïgue de l'intoxication également.

La toxine s’accumule dans le foie, y créant progressivement des lésions irréversibles.
Les symptômes sont un amaigrissement progressif, diminution d'appétit, constipation, muqueuses
sub-ictériques à ictèriques, démarche chancelante, décubitus, fatigue intense et mort.
Lors d'intoxication aiguë, on observe un ictère franc avec tachycardie et tachypnée,
excitation alternant avec des périodes de prostration et évolution vers la mort en quelques
heures à quelques jours.

État général: Amaigrissement, vertiges, marche sans but (Walking Disease), agitation, bâillements fréquents,
dépression, coma
Système digestif: Constipation ou diarrhée contenant du sang
Système nerveux central: Crampes Oeil: Cécité
Autre: Jaunisse

Ce n'est pas à prendre à la légère car depuis ces dernières années les cas de décès se multiplient, le premier gros cas avéré fut 130 vaches d'un seul coup en 2007 en Hollande. Depuis des cas en Suisse, Allemagne, France, ...

Hier j'ai discuter avec un ami en Belgique, qui a perdu un lama et un poney, il ya très peu de temps à cause de cette saloperie de plante...

Donc perso gros coup de stress pour le futur.... Je vais déjà juguler leur présence sur mes prés et à partir de l'année prochaines faire tout mon foin sur mes propres terrains, où vérifier le terrain avant la fauche si je suis contrains d'acheter à l'extérieur pour des questions de quantités. Mon foin pour cet hiver-ci est déjà engrangé, j'espère que pour cette année-ci ça passera. Car comment trier du foin dans des gros round-ballers enrubannés de 300 kilos alors que les chevaux en mangent 2 par jours ?

Bref stress stress stress

Et chez vous faites attention à vos prés et surtout au foin que vous achetez !!!

Une longue tige violette, des fleur jaune en ombelle et des feuilles vertes très découpées bizarre qui ressemblent à des algues.
Sur pied elle est très facile à identifier de loin.
mais dans le foin, c'est déjà moins facile

Voici les articles et études les plus intéressantes dans tout ce que j'ai lu sur le sujet pour votre info :

http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

http://louscamis.pagesperso-orange.fr/sante/HerbeJacob.pdf

http://www.adcf.ch/presse/presse_sept05.pdf

http://le72emedecavalerie.free.fr/cariboost_files/A_20LIRE_20ABSOLUMENT_20SI_20VOUS_20TENEZ_20A_20VOS_20CHEVAUX.pdf

http://www.afapi-fipo.ch/fileadmin/Documents/Prestations/Actualite/6.4.5.1_senecon_F.pdf "
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Dadaddy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 03/08/2012 à 23h47

J'ai vu le post ce matin, donc ce soir inspection des pâtures ! résultat : Il y en a pas mal et ça ne se laisse pas arracher sans broncher...

Il y en a plein dans le "jardin" du voisin, donc je pense que ça reviendra rapidement

Par contre, les chevaux en ont mangé, d'ailleurs mon gros tentait de choper au passage les plans que j'avais dans la main
J'espère qu'ils n'en ont pas trop ingéré...

Sinon, un drainage hépatique ne devrait pas permettre de limiter les dégâts?

Tango59

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 04/08/2012 à 12h34

Je vais vérifier dans mon pré tout à l'heure , connaissant les deux gloutons j'ai pas envie qu'ils en mangent !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14813
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 04/08/2012 à 12h35


djebeldesierra a écrit le 03/08/2012 à 22h09:


Ben si, la plante est connu en Angleterre et surtout pour son côté fatal !
Par contre je suis d'accord, ça fait bien plus qu'un an ou deux que ça existe en France. Je me souviens, il doit y avoir 10 ans, mes parents et moi arrachaient les plantes du pré du voisin (pour pas que ça vienne chez nous).

Elle n'est pas dans la liste des plantes mortelles, ou alors ça date de ce matin...

Labeo

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6264
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 04/08/2012 à 12h56



Description

Le Séneçon jacobée est une plante vivace (hémicryptophyte), à souche courte, fibreuse et dont la tige de 40 cm à 15 cm de haut, se dresse, droite, rameuse au sommet.

Les feuilles ordinairement glabres, profondément pennatipartites, divisées en segments presque égaux, oblongs-obovales, lobés ou crénelés

. Les feuilles basales sont lyrées et portées par un pétiole. Elles sont généralement flétries à la floraison. Les supérieures sont à oreillettes embrassantes, sessiles.

Les capitules sont groupés en corymbe ombelliforme. Ils font de 15 à 25 mm de large. L'involucre est formé de folioles tachées de brun. Les fleurs jaunes sont bisexuées ou unisexuées. La plante fleurit en plein été.

Le fruit est un akène avec une aigrette de poils blancs de 4 mm.

Écologie


C'est une pionnière des friches et terrains vagues, de certains accotements, lisières et prairies rases.


Originaire d'Europe elle s'est naturalisée en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande.

Elle peut être très envahissante dans certaines régions (comme en Bretagne) où il faut la contrôler ou la détruire pour entretenir les pâturages.

Propriétés[modifier]

Sénécionine

Le séneçon jacobée peut contenir plus d'une dizaine d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, liés de la sénécionine. Les oxydes d'amine de sénécionine sont synthétisés dans la racine puis transportés dans toutes les parties de la plante. Witte et al.2 ont décrit deux chimiotypes :

le type jacobine est caractérisé par la jacobine et la jacozine et peu ou pas du tout d'érucifoline
le type érucifoline contient de l'érucifoline, de l'acétylérucifoline mais pratiquement pas de jacobine. Les deux chimiotypes ne diffèrent pas en concentration des autres alcaloïdes comme sénécivernine, sénécionine, integerrrimine, sénéciphylline.

Une autre équipe3 a défini un troisième chimiotype mixte qui contient de la jacobine et de l'érucifoline en quantités semblables.

La consommation de ces alcaloïdes par les animaux peut conduire à une intoxication qui s'exerce principalement au niveau hépatique : gonflement du foie, nécrose, occlusion veineuse et perte de la fonction hépatique4.

Toxicité[modifier]

Ce séneçon est toxique pour les équins et bovins, mais consommable en petites quantités par les ovins (chez lesquels il pourrait avoir un effet vermifuge).

Sa toxicité est due à son contenu en alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie de certaines espèces.
Le lait de vaches ou de chèvres ayant consommé du séneçon jacobée peut être faiblement contaminé par des alcaloïdes pyrrolizidiniques.

De même le miel provenant des abeilles butinant sur les zones densément couvertes de Sèneçon de Jacob peut contenir des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques mais les quantité sont si infimes qu'elles sont jugées non préoccupantes.

Cette espèce n'est jamais apparu l'an dernier ou l'année d'avant, car son apparition est notamment du a une mauvaise gestion de pâture.

Une bonne gestion des pâtures et déjà un bon moyen de s'en débarrasser.

Ourraggan

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 05/08/2012 à 11h37

Si vous voulez vraiement que la plante disparaisse, il faut l'arracher au bon moment.

Je crois que le mieux c'est au début de l'épiaison, lorsque l'épi
de graines commence à pointer.
Sinon je crois que ça ne sert à rien de le faire avant car la plante repoussera de toutes façon puisque son cycle va jusqu'à l'épis.

Oceane9417

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 16h20

Je vais devenir parano avec cette plante
On nous en a informer il y a une semaine à l'écurie, une affiche est donc maintenant mise mais même un paddock en est infesté ! 1-2 personnes les retires sur les endroits les plus fréquentés mais il y en a partout .. je pense que c'est aux proprios de bruler tout ça, c'est tellement dangereux !



Est-ce bien ça ? Il y en a des IMMENSES ! J'ai vraiment peur pour tout ces loulous ..

Labeo

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6264
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 16h24

Pourquoi ne pas désherber ou refaire les prairies ?

Il est bien dit que cette espèce ne vient qu'après sur pâturage et piétinement a outrance, donc une gestion des prairies plus efficace est une solution.

Nous n'en avons pas mais de toute façon, quand les paddock sont aussi sale soit on les passe au Garlon soit on les refait.

Edité par labeo le 22-08-2012 à 16h26



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20788
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 16h33

Je l'ai déjà écrit, mais c'était y'a longtemps...
Des senéçons y'en a plein, pas de panique inutile, faut être sûr de son coup (pas faciles, ils se ressemblent tous) :
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/nom_com/senecon.htm

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15720
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 16h41


labeo a écrit le 22/08/2012 à 16h24:
Pourquoi ne pas désherber ou refaire les prairies ?

Il est bien dit que cette espèce ne vient qu'après sur pâturage et piétinement a outrance, donc une gestion des prairies plus efficace est une solution.

.

ça c'est pas vrai , j'en ai et pourtant depuis plus de 10ans le pré n'est pas surpaturé du tout , ça peut aussi venir des terres voisines, les graines çà voyage avec le vent

Juliloly13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 16h47

Merci pour ces infos ! Ce soir tour du parc obligatoire !

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 22h20


labeo a écrit le 22/08/2012 à 16h24:
Pourquoi ne pas désherber ou refaire les prairies ?

Il est bien dit que cette espèce ne vient qu'après sur pâturage et piétinement a outrance, donc une gestion des prairies plus efficace est une solution.

Nous n'en avons pas mais de toute façon, quand les paddock sont aussi sale soit on les passe au Garlon soit on les refait.

par chez nous c'est les bords de routes justement qui en sont infestés le plus...

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6372
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 23h11


ncaar a écrit le 04/08/2012 à 12h35:

Elle n'est pas dans la liste des plantes mortelles, ou alors ça date de ce matin...


Ah bon ?

http://www.equides.free.fr/chevaux/aliment/nocives/herbacees.htm

Amandineva

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 22/08/2012 à 23h54

Wow wow wow,jen vois pas mal ces genre de plantes !! Je n'ai pas du tout la main verte,et je ne sais pas reconnaître les plantes (apars les + communes !) mais il me semble en avoir vue comme ceux-ci pars cher moi,et très souvent. Je ne savais pas jusqu'à maintenant qu'elle étaient toxiques.. je ferais beaucoup + attention à prèsent.

Merci du post

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14813
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 25/08/2012 à 16h26


clow55 a écrit le 22/08/2012 à 23h11:


Ah bon ?

http://www.equides.free.fr/chevaux/aliment/nocives/herbacees.htm

Article très intéressant où il est bien noté que le Séneçon serait mortel à condition d'en ingérer des quantités énormes, ce qui me parait difficile.
Le bouton d'or et le trèfle blanc, plantes nettement plus fréquentes dans nos prairies, sont mortelles aussi en grandes quantités et ça n'affole personne...
Il faut savoir qu'énormément de plantes sont toxiques à doses plus ou moins élevées, comme déjà dit le tout est de savoir reconnaitre et éliminer celles qui sont mortelles après ingestion de quantités infimes (if, digitale,...)

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 213  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
Posté le 25/08/2012 à 16h34

Le tréfle blanc toxique ?
Page(s) : 1 2 3 4
Plante mortelle qui envahie la france: le séneçon
 Répondre au sujet