Pour atteler le van sur la boule, il faut bien lever la poignée sur la flèche. Quand on descend la flèche sur la boule, ça fait un "clac" et la poignée s'abaisse toute seule d'un coup : l'attelage est enclenché. Pour être sûr, on peut tirer la flèche vers le haut comme un débile. Ca doit lever le cul de la voiture avec. (Bon, c'est mieux lorsque c'est un homme super muscle qui le fait
)
Il faut penser à attacher la chaine ou filin de sécurité, brancher la prise électrique, tout ça sans que ça traine par terre, donc on peut faire passer les cables par dessus le bras de la boule avant de brancher la prise et le filin.
Vérifier l'éclairage est indispensable.
La pression des pneus aussi, ceux du van ainsi que ceux de la voiture (qui doivent être gonflés comme si la voiture était en charge max)
J'ai passé le permis E avant de faire mon premier transport. C'était un van 1.5places, mais assez lourd par rapport à ma voiture tractrice.
J'ai fait un aller-retour avec le cheval dedans, puis un aller plein et un aller à vide. Le van vide est moins stable car il sursaute dès le moindre défaut de la chaussée, il fait beaucoup plus bouger ma voiture (qui je le répère est assez légère), donc à vide j'ai conduit comme si j'étais à plein.
Mais en conduisant à vide au moins on ne risque pas de terroriser le cheval lors de son premier essai de tractage.
(moi mon cheval est remonté tout debout dans le van, donc heureusement je ne l'ai pas traumatisé!)