Urgent : alimentation d'un cheval malade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4598 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 07/08/2012 à 22h48

Bonsoir à tous.
Je me tourne vers vous ce soir pour avoir des renseignements, des avis, des conseils ou même simplement un échange d’expérience concernant l'alimentation équine.

Je vous expose la situation:
J'ai un cheval atteins d'une grave maladie (je ne rentre pas dans les détails quoi que ça pourrais étre intéressant de faire connaitre cette maladie au propriétaire d'équidé mais je pourrais revenir la dessus plus tard si des gens sont intéressé). Cette maladie empêche mon cheval de mangé correctement, les aliments n'atteignant pas tous l'estomac, ils ressortent en majeurs partie par les naseaux.
Le probleme de tous ça c'est que mon cheval, qui a deja tendance naturellement a perdre facilement du poids, maigris de plus en plus.
Si nous voulons le garder en vie, il nous faut donc absolument réussir a le faire grossir.

Pour l'instant, il mange 2 litres de granulé basique, 3x par jours, + foin a volonté + 2 litres de mash avec huile le soir.

Les granulé ne sont pas suffisant et pas assez complet pour le garder en état, et le foin il n'en mange presque pas du a sa maladie, il a beaucoup de mal a en manger.

Je comptais donc allez lui acheter des floconné Cavalor "sénior" et complété avec les floconé "Strucomix Original" de chez cavalor aussi qui sont fait pour remplacé le fourrage.

Je pensais donc donné 1 litres de chaque 3x par jours (soit au total 2 litres de floconé 3x par jours) et continué le mash le soir parce qu'il n'en raffole pas et en grignote toute la nuit se qui lui évite de s'ennuyer la nuit dans son box au lieu de manger du foin.

J'aurais donc besoin d'avis, pour savoir si mon idée est bonne, si elle ne risque pas de causé d'autre probleme (je ne voudrais pas qu'il est un excés de vitamine ou autre qui lui déclanche un autre probleme de santé par exemple, donc pas d'aliment trop riche étant donné qu'il est au repos total).
Si vous avez d'autre idée a me conseiller ou a me déconseiller?
Ou même des témoignage de gens qui on du faire grossir leurs chevaux?

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 07/08/2012 à 23h10


Il a quel âge ton cheval ? depuis quand tu l'as et c'est quoi sa maladie ???????

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 07/08/2012 à 23h50

Ce cheval est en fait un poney (il toise 1m51), agé de 6ans, je l'ai acheté lorsqu'il avais 1ans et demi.

Je me lance donc dans l'explication de la maladie. Voici donc toute l'histoire:

Il y à 2 semaine, un matin, on a remaqué qu'il n'était pas trés en forme, un peu abattue, le nez proche du sol devant sa ration a laquelle il ne touché pas. Aprés quelques vérification, on decide de lui faire une piqure de Calmagine et 2 ou 3h apres tout était redevenue normal, il mangé, était alerte donc en pleine forme. On a continué de surveillé durant toute la journée et le lendemain mais aucun signe particulier donc tous va bien.
La semaine d'aprés, on le retrouve un matin dans le même état que decrit precedement, mais cette fois on remarque qu'il a un grosseur au niveau de la gorge. J'ai touché un peu pour essayer de me faire une idée de se que ça pouvais étre, le poney a alors faire un grand mouvement de tete et a avaler un grand coup, la boule avais disparue et il c'est jetté sur sa ration pour finir de mangé. J'ai surveillé jusqu'a la fin de la ration, il ne l'a pas refait et tous semblé aller pour le mieux. le lendemain rebelotte, mais cette fois en plus il mouchais pas mal et à commencé à tousser. Et lors d'une toux plus forte que les autres, des granulé lui sont ressortie par les naseaux.
On a donc immédiatement telephoné à notre véto, qui a diagnostiqué une grosse irritation de la gorge, qui expliquerais donc pourquoi il ne mange pas trop, la toux et le rejet de granulé par les naseaux.
S'en suit 5jours de piqures mais son état ne change pas et il commencé à vraiment maigrir. On r'appelle donc la véto qui nous conseil de continuer le traitement 3 jours et si pas de changement, l’amener a la clinique faire des examen plus poussé.
Sauf que nous étions Jeudi, donc on a referais prendre RDV avec la clinique Vendredi craignant une urgence le week end.
Vendredi midi depart pour la clinique. Les examen revéle alors de grave disfonctionnement: la petite membrane servant à ouvrir ou fermer, le larynx et la traché ne fonctionne plus , se qui signifie que les 2 voie sont constament ouverte ainsi les aliments peuvent soit descendre dans l'estomac soit partir dans les poumons.
Pour connaitre la cause de se probleme on continue les examen et on finie par découvrir un champignon. Ce champignon est niché dans la poche gutural droite, en plein sur le nerf controlant le glotte (cette petite membrane qui ne marche plus) mais aussi l'artere carotide interne. Ce champignon se devellope en rongeant les tissus qui l'entour bilan 2 possibilité s'offre a nous: On ne touche a rien et d'ici 3 ou 4 jours il mourira en se vidant de sont sang, ou, on descide d'opérer pour éviter ce phénomene, tuer les champignons mais le nerf étant touché, jamais il ne se reparera donc le poney est condamné a mourir a n'importe quel moment d'étouffement ou même de noyade si l'eau qu'il boit pars dans les poumons.
Donc, dans tous les cas, le poney est condamné: soit il meurs en se vidant de sont sang d'ici 3 ou 4 jours , soit en s'étouffant dans 1h ou dans 10ans.
On decide quand même de l'opérer car le chirurgiens nous a dit qu'il avais 20% de chance que le nerf refonctionne partiellement donc on decide de tenter notre chance.

L'opération a eu lieu vendredi dans la soirée, et le poney est revenue a la maison hier apres-midi.
On ne peut rien faire pour lui, pas de traitement possible, il nous faut donc lui donné a boire et a mangé uniquement par terre pour évité qu'il ne s'étouffe.

Maintenant que les risque de mort par saigné sont écarté, la prochaine étape est de réussir a le nourrir pour qu'il ne meurs pas de faim étant donné que une grande partie des aliments ne passe pas dans le bon tuyaux et sont alors rejeter par les naseaux.
Si il arrive a se nourrir convenablement et a reprendre de l'état, il ne nous restera plus qu'a attendre et surveillé le moment ou il fera une fausse déglutition et s'étouffera, car malheureusement on ne peut absolument rien faire contre ça.


Voici donc toute l'histoire.
Si jamais votre cheval montre des difficulté a avaler sa nouriture, si elle ressort par le nez et si vous remarqué des saignement au niveau des naseaux surtout n'attendais pas et aller directement en clinique.
Pour se qui est des saignements : le premier saignement s'arrete tous seul, le 2éme est beaucoup plus long a s'arreté, le 3éme est toujours fatal au cheval.
Chez nous pas de saignement et heureusement mais dans la majeur partie des cas, c'est le premier symptôme de la maladie.

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 00h36


Merci pour les explications. Mais j'avoue que je n'ai pas bien tout compris. En fait, il y a comme un mélange d'obstruction oesophagienne doublé d'une affection des poches gutturales par un champignon tout ça accompagné d'un problème mécanique d'apparition récente ! Je ne comprends pas ce qui a été opéré en fait !! Mais bon......... pauvre petit poney.
Peut être essayer de le laisser à l'herbe uniquement dans un bon pré 24/24 H ???? de le reminéraliser et de vérifier ses dents ?? car les compléments, même si un cheval n'a aucun problème peuvent vite créer des soucis si il se jette dessus surtout en l'absence d'un gros lest de foin.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 00h48

C'est effectivement un peu compliqué.
La seul chose a retenir est que les vois respiratoire et "alimentaire" sont a présent constamment "ouverte" (ce qui n'est pas le cas normalement puisque lorsque l'on avale les vois respiratoir sont "fermé".
De ce fait lorsqu'il mange les aliment peuvent soit passé dans le bon tuyau et aller dans l'estomac soit passer dans les poumons et l'étouffé.

L'opération n'a servie qu'a "tuer" les champignon pour éviter qu'il ne détruise l'artere et que le poney se vide de son sang.
En gros elle n'a servie qu'a retarder l'heure de sa mort mais pas a le sauver.


Pré H24 pou le moment impossible puisqu'il doit resté au box suite a l'opération et doublement impossible car par chez nous il n'y a pas d'herbe et le peut d'herbe qu'on trouve n'est pas assez nourrissante.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 07h47

peut-être essayer le foin haché ? style les cubes vendus chez dynavena ? ça fait des fibres moins longues que du foin classique, et c'est quand même moins compacte que des granulés (donc moins de risque de bouchon ?) et surtout ça reste du foin, même si il est mélassé...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 08h40

ben moi j'éviterais tout ce qui est aliment sec, du style granulés seuls ;
peut être privilégier tout ce qui est sous forme de mash ; mélanger des granulés à des céréales et mouiller le tout, kit à rajouter un peu d'huile.;...
ça .... ça peut empecher tout ce qui est "bouchon de l'oesophage" mais ça n'empêchera pas les "fausses route"....;
situation vraiment délicate oui..... je croise les doigts pour toi mais d'un point de vue purement personnel, si tu vois qu'il ne peut plus manger.... peut être envisager de soulager sa souffrance....car se voire mourrir de faim... c'est pas cool ;
je te souhaite beaucoup de courage en espérant que cette opération aura fonctionné un minimum et qu'il pourra s'alimenter ;

Sandra28

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 09h49

Ben moi ton post m'a touchée...Je comprends le problème effectivement sans clapet les aliments peuvent passer soit dans l'oesophage, soit dans la trachée...Mais ce que je ne comprends pas, c'est que votre véto ne vous ait pas conseillé comment le nourrir de façon optimale et la moins dangereuse pour lui? Et comment faire pour être là à chacunes de ses prises alimentaires (surtout que les chevaux doivent manger très svt)? N'hésite pas à me donner des infos complémentaires, car je ne savais pas qu'un tel champignon existait, et j'aimerais savoir comment l'ont-ils neutralisé?
En tt cas, bon courage à tous les deux

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 09h55

J'avais effectivement pensé au bloc de foin de chez dynavena.

Niveau "bouchon oesophagien" =, il y a autant de risque avec des floconné qu'avec des granulés?

Le mash il n'aime pas trop ça. Je lui donne 2 litres tous les soir, il en grignotte un peu durant la nuit mais tous les matin il en reste un peu dans le seau.

Si je mélange 50ml d'huile dans ses floconné, ça peut limiter les risque de bouchon ou pas?

Sandra28

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 10h01

Ciciv, tu n'as pas répondu à mes questions

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 10h10


sandra28 a écrit le 08/08/2012 à 09h49:
Ben moi ton post m'a touchée...Je comprends le problème effectivement sans clapet les aliments peuvent passer soit dans l'oesophage, soit dans la trachée...Mais ce que je ne comprends pas, c'est que votre véto ne vous ait pas conseillé comment le nourrir de façon optimale et la moins dangereuse pour lui? Et comment faire pour être là à chacunes de ses prises alimentaires (surtout que les chevaux doivent manger très svt)? N'hésite pas à me donner des infos complémentaires, car je ne savais pas qu'un tel champignon existait, et j'aimerais savoir comment l'ont-ils neutralisé?
En tt cas, bon courage à tous les deux


Les véto n'ont rien conseillé simplement car potentiellement il peut manger de tout, la seul indication c'est qu'il doit absolument manger au sol. Le probleme de notre poney c'est qu'il n'arrive pas a manger de foin et que le reste des aliment il le mange trés lentement et que de petite quantité donc il nous faut trouvé un aliment assez riche et complet pour le remettre en état sans risqué de causé d'autre probleme.
On en peut pas rester avec lui toute la journée pour le surveillé quand il mange mais on a toujours un oeil sur lui de pres ou d'un peu plus loin pour pouvoir reperer rapidement tout comportement anormal. Mais de toute façoon si il faut une fausse déglutition et qu'il s'étouffe on ne peut rien faire pour lui malheureusement. On va donc telephoné a notre véto pour essayer d'avoir a notre disposition une piqure pour abrégé c'est souffrance au cas ou ça arrive.

Il ne sera jamais tiré d'affaire et il est évident que si il continue de perdre de l'état on prendra la déscision qu'il faut.

Pour se qui est du champignon, c'est un champignon naturellement présent dans le corps de l'animal en trés petite quantité mais il arrive qu'il se developpe anormalement comme dans le cas de mon poney. A priori, il se dvp rapidement et on ne peut s'en rendre compte qu'une fois que les symptome sont la mais malheureusement quand les symptome sont la il est deja trop tard.

Le chirurgien ne peut pas "enlever " le champignon, par contre il peut le faire mourir. Il a donc "bloqué" l'artere qui passé dans la poche ou se développé les champignons, de se fait la temperature de la poche chute et les champignon meurs de froid.

Sandra28

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 10h26

Merci beaucoup de ces précisions! j'espère vraiment que ça va aller, je trouve ça horrible de vivre avec une telle épée de Damoclès sur la tête....Plein de courage à vous encore une fois!!!

Transloc53

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 10h34

Upsia a eu exactement la même maladie étant pouliche , et ça s'est résorbée naturellement

tous le lait passait par les poumons

on a lutter contre une pneumonie , et un beau matin tous allait bien , et a ce jours elle a 4 ans et est complétement normal


courage , je n'ai pas de solution miracle malheureusement

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 10h59

c'est le clapet en fait qui ne marche plus , en effet c'est tres problematique , en plus les aliments qui passent dans les poumons peuvent demarrer une mechante infection (pneumonie)
pour ce qui est de l'alimentation , j'aurais tendance a te conseille de choisir le senior qui sera plus eleboré et assimilé plus facilement , je ne melangerai pas , par contre plutot que des cubes dynavana je te conseille l'alfa-a , c'est de la luzerne compactée que tu peux effriter facilement contrairement aux cubes , elle est est hachée , et je pense que quel que ce soit l'aliment i tu lui mets une mangeoire longue par terre , il ne pourra pas prendre de bouchée et ça limitera fortement le danger je pense , en plus la luzerne c'est tres riche et tres appétent
je te souhaite du courage et de trouver une alimentation qui lui permette de se maintenir , peut-etre trouver un pré a preter pour qu'il puisse n'etre quasi qu'a l'herbe pour la convalescence

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 11h44

Merci pour le soutiens!

Transloc53: Je ne pense pas que ce soit la même chose car les 3/4 du temps on ne s'en rends pas compte et les chevaux meurs en se vidant de leurs sang avant même qu'il n'y ai d'autre symptome. Le probleme de ce champignon c'est qu'il se developpe gneralement a proximité d'une source de chaleur donc general proche d'une grosse artere et ce n'est que lorsque que l'artere est "détruite" qu'on se rends comtpe du probleme mais malheureusement il est generalement trop tard. Dans notre cas on a eu "la chance" qu'un nerf soit touché avant l'artere se qui nous a permis de nous rendre comtpe qu'il y avais un probleme avant les premier saignement. Un nerf ne se reparent pas, les probleme engendré par le champignon sont definitif. Aucune chance d'en guérir.


spaghett a écrit le 08/08/2012 à 10h59:
c'est le clapet en fait qui ne marche plus , en effet c'est tres problematique , en plus les aliments qui passent dans les poumons peuvent demarrer une mechante infection (pneumonie)
pour ce qui est de l'alimentation , j'aurais tendance a te conseille de choisir le senior qui sera plus eleboré et assimilé plus facilement , je ne melangerai pas , par contre plutot que des cubes dynavana je te conseille l'alfa-a , c'est de la luzerne compactée que tu peux effriter facilement contrairement aux cubes , elle est est hachée , et je pense que quel que ce soit l'aliment i tu lui mets une mangeoire longue par terre , il ne pourra pas prendre de bouchée et ça limitera fortement le danger je pense , en plus la luzerne c'est tres riche et tres appétent
je te souhaite du courage et de trouver une alimentation qui lui permette de se maintenir , peut-etre trouver un pré a preter pour qu'il puisse n'etre quasi qu'a l'herbe pour la convalescence


Pour l"alpha a je viens de faire des recherches et a priori c'est quand même trés riche et ça ne peut pas remplacer le foin... donc????
Un pré en herbe par chez nous c'est impossible il faudrais l'ammener "loin" minimum 1h de route pour commencer a trouver de l'herbe , de la vrai herbe qui nouris mais comme la convalescence sera a vie, je doute qu'on trouve des gens assez gentil pour nous preter leurs pré a vie et en plus surveillé le cheval presque H24.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 08/08/2012 à 12h20

Je continue mes recherche sur internet pour résoudre se probleme de fibre et j'ai pensé au twenty fibre.
Sur leurs site il y a aussi un aliment nommé "twenty horse pack"
http://www.cheval-alimentation.com/fr/catalogue/twenty-horse-pack,1006.html

Quelqu'un connais, en a deja utilisé ou connais des gens qui en on utilisé?
Page(s) : 1 2
Urgent : alimentation d'un cheval malade
 Répondre au sujet