0 j'aime
Urgent : alimentation d'un cheval malade
Posté le 07/08/2012 à 23h50
civiv
Posté le 07/08/2012 à 23h50
Ce cheval est en fait un poney (il toise 1m51), agé de 6ans, je l'ai acheté lorsqu'il avais 1ans et demi.
Je me lance donc dans l'explication de la maladie. Voici donc toute l'histoire:
Il y à 2 semaine, un matin, on a remaqué qu'il n'était pas trés en forme, un peu abattue, le nez proche du sol devant sa ration a laquelle il ne touché pas. Aprés quelques vérification, on decide de lui faire une piqure de Calmagine et 2 ou 3h apres tout était redevenue normal, il mangé, était alerte donc en pleine forme. On a continué de surveillé durant toute la journée et le lendemain mais aucun signe particulier donc tous va bien.
La semaine d'aprés, on le retrouve un matin dans le même état que decrit precedement, mais cette fois on remarque qu'il a un grosseur au niveau de la gorge. J'ai touché un peu pour essayer de me faire une idée de se que ça pouvais étre, le poney a alors faire un grand mouvement de tete et a avaler un grand coup, la boule avais disparue et il c'est jetté sur sa ration pour finir de mangé. J'ai surveillé jusqu'a la fin de la ration, il ne l'a pas refait et tous semblé aller pour le mieux. le lendemain rebelotte, mais cette fois en plus il mouchais pas mal et à commencé à tousser. Et lors d'une toux plus forte que les autres, des granulé lui sont ressortie par les naseaux.
On a donc immédiatement telephoné à notre véto, qui a diagnostiqué une grosse irritation de la gorge, qui expliquerais donc pourquoi il ne mange pas trop, la toux et le rejet de granulé par les naseaux.
S'en suit 5jours de piqures mais son état ne change pas et il commencé à vraiment maigrir. On r'appelle donc la véto qui nous conseil de continuer le traitement 3 jours et si pas de changement, l’amener a la clinique faire des examen plus poussé.
Sauf que nous étions Jeudi, donc on a referais prendre RDV avec la clinique Vendredi craignant une urgence le week end.
Vendredi midi depart pour la clinique. Les examen revéle alors de grave disfonctionnement: la petite membrane servant à ouvrir ou fermer, le larynx et la traché ne fonctionne plus , se qui signifie que les 2 voie sont constament ouverte ainsi les aliments peuvent soit descendre dans l'estomac soit partir dans les poumons.
Pour connaitre la cause de se probleme on continue les examen et on finie par découvrir un champignon. Ce champignon est niché dans la poche gutural droite, en plein sur le nerf controlant le glotte (cette petite membrane qui ne marche plus) mais aussi l'artere carotide interne. Ce champignon se devellope en rongeant les tissus qui l'entour bilan 2 possibilité s'offre a nous: On ne touche a rien et d'ici 3 ou 4 jours il mourira en se vidant de sont sang, ou, on descide d'opérer pour éviter ce phénomene, tuer les champignons mais le nerf étant touché, jamais il ne se reparera donc le poney est condamné a mourir a n'importe quel moment d'étouffement ou même de noyade si l'eau qu'il boit pars dans les poumons.
Donc, dans tous les cas, le poney est condamné: soit il meurs en se vidant de sont sang d'ici 3 ou 4 jours , soit en s'étouffant dans 1h ou dans 10ans.
On decide quand même de l'opérer car le chirurgiens nous a dit qu'il avais 20% de chance que le nerf refonctionne partiellement donc on decide de tenter notre chance.
L'opération a eu lieu vendredi dans la soirée, et le poney est revenue a la maison hier apres-midi.
On ne peut rien faire pour lui, pas de traitement possible, il nous faut donc lui donné a boire et a mangé uniquement par terre pour évité qu'il ne s'étouffe.
Maintenant que les risque de mort par saigné sont écarté, la prochaine étape est de réussir a le nourrir pour qu'il ne meurs pas de faim étant donné que une grande partie des aliments ne passe pas dans le bon tuyaux et sont alors rejeter par les naseaux.
Si il arrive a se nourrir convenablement et a reprendre de l'état, il ne nous restera plus qu'a attendre et surveillé le moment ou il fera une fausse déglutition et s'étouffera, car malheureusement on ne peut absolument rien faire contre ça.
Voici donc toute l'histoire.
Si jamais votre cheval montre des difficulté a avaler sa nouriture, si elle ressort par le nez et si vous remarqué des saignement au niveau des naseaux surtout n'attendais pas et aller directement en clinique.
Pour se qui est des saignements : le premier saignement s'arrete tous seul, le 2éme est beaucoup plus long a s'arreté, le 3éme est toujours fatal au cheval.
Chez nous pas de saignement et heureusement mais dans la majeur partie des cas, c'est le premier symptôme de la maladie.