1 j'aime
Cheval qui tire la langue
Posté le 02/04/2018 à 19h00
earband
Posté le 02/04/2018 à 19h00
mandyzzz Cheval qui passe la langue au dessus du mors
Posté le 19/10/2009 à 00h00 Editer Répondre avec citation
kk-kams a écrit le 18/10/2009 à 22h16:
Tout est dans le titre , mon cheval a un mort double brisure et il passe tout le temps sa langue au dessus du mors...
Je l'ai remarqué quand une amie la monté donc j'ai pu voir pourquoi il ouvrait sans arret la bouche!!
Il joue donc trop avec son mors et passe tout le temps sa langue et quand je reprend les rênes beh forcement sa le gênes...
Qu'elle mors choisir dans ce cas, pas dur je veux rester dans le mors très doux !!
merci a tous
Le passage de la langue par dessus le mors n'est pas pour le cheval une manière d’échapper à son action car il le fera aussi bien au box, à pied....en fait dès qu'il est bridé avec ce mors. Il semble que ce soit une défense contre un mors inconfortable...(principalement au palais),peut être trop long pour un maxillaire étroit (entrainant une angulation très forte qui :soit vient peser sur l'extremité de la langue que le cheval retire aussitôt et..met ailleurs ;soit vient heurter le palais latéralement désagréablement par l'une ou l'autre des charnière de « l'olive » centrale de la double brisure.
En outre, une double brisure représente une géométrie à déformation compliquée (et inquiétante) pour le cheval qui "en jouant" beaucoup, cherche à reconnaitre toutes les formes que ce mors "serpentin" peut prendre et qu'il n'a pas encore "répertorié",
et qui ressemble aussi beaucoup aux mors -à jouet-(crées autrefois justement pour mobiliser les bouches "inertes"..)
Nous avons résolu beaucoup de cas de passage de langue (après visite du dentiste) en changeant le mors habituel pour un plus petit ,en simple brisure mais de gros "fil", plus léger (creux) et de préférence en Verdun ou à aiguilles, dont les canons n'excèdent pas 18 m/m d'épaisseur de base et surtout ,correctement contournés en creux (concave)coté " langue ou barres" car malheureusement beaucoup sont à l'envers et présentent une bosse sur la face des canons destinée à l'appui ..
Passer le montant de la muserolle à l'extérieur et par-dessus le cuir de la têtière peut aussi éviter des gènes de compression à la nuque qui ,souvent ,mobilisent le maxillaire inferieur, ce qui à son tour, mobilise la langue.....
Ps:en effet le bas nylon est une pratique commune (et barbare) à l'entrainement des courses. Il n'a pas l'élasticité qu'on lui prête (on peut se pendre avec, sans faillir,) et il bloque le retour du sang veineux de la langue, qui gonfle (et bleuit) à l'arrivée. Certaines paralysies de la langue (pendante) lui sont attribuées.
La défense de la langue que le cheval sort sur le coté et laisse sortie provient d'une cause désormais cernée (à la nuque) et qui concerne le cartilage annulaire, traumatisé par la têtière.
Ceci perturbe la compression atmosphérique naturelle du conduit de l’oreille interne ou se trouvent les organes de l’équilibration de vitesse et de la proprioception (toucher du terrain).
En tirant sa langue, le cheval obtient un « débouchage de son oreille interne » par traction vers le bas de la « corde du tympan « qui s’attache à la base de la langue pour traverser toute la tête- en passant à l’intérieur de la trompe d’Eustache-pour se fixer au tympan.
La pro-traction de la langue à gauche indique la perturbation de oreille interne diagonalement opposée, (en général la droite , soumise aux traumatisme de la main droite la plus forte de la majorité des cavaliers )
).
Voir : L’Article de « Tongue Tie » (Facebook-Michel Raffit)et son commentaire sur la dilatation des voies respiratoires par succion de la langue contre le palais.