Hello tout le monde !
Je viens donner des petites nouvelles, notamment de notre évolution avec Guimauve.
Depuis juillet ma mono a arrêté de le travailler. J'ai décidé de tout reprendre à zéro. J'ai senti que nous avions besoin de construire notre relation à pied avant de la continuer à cheval.
Guimauve me pousse à travailler sur moi-même. Il est mon miroir et il est vrai que c'est assez déstabilisant !
En août, j'ai fait appel à une praticienne Andy booth. Le but étant de travailler sur l'approche au pré ! J'avais toujours un problème au moment de l'attraper au pré. Il était fuyant, sans jamais montrer aucun signe d'agressivité. Il était fuyant que ce soit avec ou sans licol à la main. Pourtant on sortait pour les brout brout, les séances de gratouilles? et pas seulement pour le travail !
En 1h de séance il était transformé ! Pourtant on a rien fait de " sorcier ". A part PRENDRE LE TEMPS. Une méthode qui pousse le cheval à nous regarder avec sa tête plutôt qu'avec son derrière

dès que l'on obtient ce que l'on souhaite, juste un regard au début, on recule. Et hop on recommence, jusqu'à ce que le cheval soit si curieux de notre petit jeu, qu'il rentre dedans.
Bref cela nous a beaucoup aidé, c'était un petit peu la base et elle nous manquait !
Depuis nous avons continué sur la même lancée en faisant le même mécanisme à chaque visite, c'est maintenant acquis, Guimauve est un autre cheval au pré ! Pas un seul geste de recul quand j'arrive, c'est même lui qui vient à moi
Les prochaines étapes vont encore se passer à pied !
Doudou a besoin de désensibilisation. Bien qu'il ne soit vraiment pas " peureux ", il y a pleins de choses qu'il ne connaît pas et qui l'impressionnent au premier abord.
Exemple : la couverture !
J'ai choisi de le couvrir des qu'on passe sous les 10 degrés. Il ne fait pas beaucoup de poils et n'a que très peu l'accès à l'abri (merci les copines juments qui font la loi!). De plus il n'est pas très gras donc je ne veux pas qu'il perde le peu qu'il a pour se réchauffer. Je commande donc ma petite couverture sur Kramer. Puis la question qui tue : mais a-t-il déjà eu une couverture ? La question n'est pas restée longtemps sans réponse quand j'ai vu sa réaction face à ce grand morceau de tissu (genre au secoooooouuuurs ce truc va me bouffer). Un quart d'heure de désensibilisation à la couverture dans le manège et plus aucun souci. Je l'ai découvert ce matin au pré et recouvert ce soir au pré : cheval exemplaire pour la deuxième fois qu'il s'habille !
Il comprend très vite, il a juste besoin qu'on lui explique. Donc je mise sur pleins d'exercices de désensibilisation pour que la confiance entre nous s'installe durablement, en plus du travail en liberté qui est hyper bénéfique pour nous deux.
C'est quand tout cela sera acquis que l'on passera à l'étape suivante qui s'assimilera a un nouveau débourrage, à notre rythme.
Je sens notre relation grandir et ça me fait tellement plaisir

et surtout grandir dans le bon sens, avec toute la bienveillance possible