Merci pour tous ces nouveaux messages que je viens de voir ! Louxy, le cheval de ton père est superbe ! Décidément, il y'a de très beaux spécimens chez les traits bretons. Je crois que je vais regarder du côté de cette race aussi.
D'ailleurs, Roldane, si jamais tu vends la tienne (dont je suis tombée amoureuse

) n'hésite pas à me prévenir !
Je rejoins ce qui a été dit sur l'équitation western. Ce n'est pas une discipline, mais une équitation à part entière, qui utilise des codes différents. Et, à l'intérieur, on trouve tout un tas de disciplines (cutting, trail, reining, barrel race...)
En fait, ce que j'aimerais faire, c'est de l'équitation "western de rando". En gros, c'est à dire faire de l'extérieur en utilisant les codes de l'équitation western, et non ceux du classique. (Je ne sais pas si je suis très claire, mais moi je me comprends, c'est l'essentiel

). D'ailleurs, c'est ce que je faisais déjà un peu sans m'en rendre compte, puisqu'avec ma jument je ne suis jamais montée autrement que rênes longues, et en privilégiant la voix aux autres aides (pas difficile, c'était une jument de spectacle, donc habituée à être dirigée à la voix.)
Vos réponses m'avaient déjà confortée dans mon choix, mais là je le suis plus encore puisque j'ai eu l'occasion de discuter, sur un autre forum, avec une propriétaire de comtois. Elle pratique l'équitation western avec son gros (pas de disciplines trop "sportives", mais de petites épreuves de trail, un petit peu de reining et beaucoup d'extérieur). Donc, si elle peut le faire, pourquoi pas moi ?