Nous en australie, on utilise bcp la méthode parelli. En gros, il faut essayer de parler cheval. :)
Ca prend du temps mais ça vaut vraiment le coup.
Par exemple, se diriger droit vers le cheval est un comportement de prédateur. Le cheval (qui est une proie) n'a qu'une envie -> se carapater.
Donc on va eviter de se diriger tout droit sur lui, tel un guepard sur sa proie...
Alors pour commencer tu peux approcher ton cheval en faisant de grands zigs zags ou demis cercles. Et en regardant devant toi, par terre. Sers toi de ta vision periphérique! Comme les chevaux :) Ne cache pas ton licol. Tiens le naturellement à la main.
Donc tu essaies d'approcher ton cheval en faisant des zigs zags. Arrete toi quand tu sais que tu approches de sa zone d'incofort, c'est à dire, la zone ou tu sais qu'elle va penser à s'en aller. Arrete toi à cette périphie la, perpendiculaire à son épaule, et en lui tournant le dos. Regard toujours baissé vers le sol. Autre chose : ton attitude est TRES important. N'oublie pas de garder les epaules basses, et soit détendue et relax. Apres quelques instants, tu te retournes et tu fais un pas vers lui, en direction de son epaule donc (et pas de sa tete

). Puis tu recules de nouveau en regardant au loin. Puis tu ravances vers elle. etc. Evidemment il faut que tu grapilles un metre a chaque fois.
Attention, ca prend bcp de temps, et il faut que tu connaisses bien ton cheval. C'est à toi de rebrousser chemin avant meme qu'il ne bouge!! En fait, tu lui voles son idée. Il pense à partir? Et bien non, c'est toi qui repart. Tu vas ainsi le sécuriser. Il ne se sent plus agressé puisque tu respectes son sentiment d'insécurité. AU fur et à mesure il va te laisser t'approcher de plus en plus pres. Un cheval ne craint pas ce qui ne le surprend pas.
Procede ainsi, par approche puis retrait jusqu'à etre pres de lui. Resiste à la tentation d'aller trop vite! Quand tu peux le caresser : recule encore, puis revient. Tu as tout ton temps. Commence ensuite par lui caresser l'épaule, puis l'encolure. Utilises ensuite ta longe et ton licol pour le frotter. Il faut que ces outils deviennent des instruments de plaisir pour lui :)
Voila cette méthode demande bcp de patience. Mais elle fonctionne, et elle instaure une confiance avec ton cheval.
Si a un moment tu as ete trop vite et que ton cheval commence a partir : detend toi, fais demi tour, agenouille toi et broute (avec tes mains quoi, tu prends des bouts d'herbe). Attends que ton cheval se detende pr reprendre la methode d'approche/retraite.
Les premieres fois, je te conseillerais meme de ne pas essayer de lui passer le licol. Reussir a t'approcher de lui, et qu'il te laisse le frotter avec la longe et le licol est deja une super reussite, tres prometteuse pour la suite. Ensuite tu lui passeras juste le licol pdt quelques minutes, puis tu repartiras (avec ton licol mais sans ton cheval hihi).
Tu vas vite te rendre compte des super progres que vous allez faire : et tout ca sans friandise

dadou sera juste content d'etre avec toi (enfin bon, ca empeche pas de donner des friandises quand meme)
