Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
39395 vues - 50 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Divie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
Posté le 28/10/2008 à 19h19

voila, tout est dans mon titre!
comment faire???
voila, je vous rappel que je suis en train de sociabiliser éclipse, une jument de 5ans qui n'a pas encore été débourrer.
je vais tous les apres midi 2ou 3heures....voir plus,
au début, les premier jours, avec des morceaux de carottes j'y arrivais, un peu long mais j'arrivais quand meme.

la, depuis deux jours, je peux plus la toucher! enfin je comprend pas, des que je l'ai attrapée elle me suit comme un toutou avec la longe, mais pour l'attrapée........

aujourd'hui j'ai tout essayer! morceaux de carottes, friandises,
meme le seau avec son granulé, il ma fallue presque une heure!!!
je suis décourragée! si elle voit la longe c'est pire maintenant
car elle se doute que je vais la prendre,
aujourd'hui j'ai réussi quand elle est venu mettre le nez dans le seau...
mais sa a été dur, j'en aurais pleurer, du coup je doute de moi,
j'ai envie de continuer l'objectif que je me suis fixer..., mais
si a chaque fois il me faut 1heure de ruses pour l'attrapée,

si vous pouvez me conseiller, sa serait gentil...
demain je construis un manege en bois pour la faire travailler,
je suis toujour motivée, mais la, je comprend pas,........

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
Posté le 20/04/2018 à 19h17

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais deux choses : les chevaux qui me "connaissent" parce que je les ai montés ou soignés viennent toujours spontanément, parce qu'ils savent que je suis l'humain qui "donne du confort", que je les soigne ou que je les fasse bosser c'est dans la douceur, et avec récompense pour chaque bon comportement (pas forcément de la bouffe, hein , grattouille et mots doux ça peut suffir)
Pour les chevaux qui ne me connaissent pas, on me dit souvent que j'ai un "don", même des pros parce que j'arrive toujours à les "attraper" (en vrai je déteste ce mot, je n'ai jamais attrapé un cheval de ma vie, je ne suis pas un cow boy avec un lasso)
J'applique une méthode toute simple, que j'avais lu il y a bien longtemps dans les fiches cheval mag... le cheval est curieux, il finit toujours par venir... Alors ok la première fois ça demande un peu de patience (mais beaucoup moins que quand on essaye de les attraper en fait...)
Rentrer dans le pré, être visible, et attendre... ça fait plus de 30 ans que j'utilise cette technique et jamais je n'ai dû aller courir derrière un cheval... ils finissent toujours par venir voir, toujours.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
Posté le 20/04/2018 à 20h07

sujet de 2008!!!!! la personne a du y parvenir ou abandonner

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
Posté le 20/04/2018 à 20h34

😂😂
Ben j'sais pas pourquoi je suis tombée là dessus alors , j'espère pour eux oui

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
Posté le 16/05/2018 à 11h55

ZUT post qui s'est mis ici au lieu d'un autre sujet...

dsl j'édite !

bon je te donne des idées qui me viennent, je ne sais pas si tu as déjà essayé, je ne veux pas te submerger, car tu es dans une situation difficile donc sache que je ne te juge pas, je compatis au contraire !

- Il m'a fait comprendre que le travaille en carriere c'était pas son truc, je me suis donc tourné vers les balades.
du coup tu aurais peut-être dû t'acharner.
Le désensibiliser à la carrière, puis faire 5 min mais régulièrement, puis augmenter petit à petit, puis faire du taf facile, puis complexifier un peu les choses.
Le mien aussi était réfractaire à la longe, j'y ai travaillé et depuis il adore.
Il n'aimait pas le travail sur le plat, maintenant il en fait, (bon gré, mal gré) il s'y met volontiers quand c'est des trucs faciles et moins motivé quand c'est des trucs qu'il maîtrise moins bien, mais il accepte, suporte et fait des efforts. C'est pour son bien donc fait qu'il y passe.

C'est par période, souvent après une balade ou une sortie. En l'occurence cette fois, je l'ai emmené en balade vendredi dernier, et il me fuit depuis hier (lundi), soit 2 jours après.
donc samedi, dimanche, il ne fuyait pas ?
Donc à mon sens ça n'a pas de corrélation.
Après une dure balade ou rando, le lendemain, je pense toujours que perclus de courbatures ou fatigués, il vont "bouder" mais tant mon cheval que mon âne... Ne viennent que plus vite vers moi... peut-être que nos liens se resserrent à cause de l'effort partagé ??? ...
mais plusieurs jours après je doute que le cheval, qui est sorti samedi, n'a rien dit dimanche, "boude" le lundi...

- Je ne l'ai monté que très rarement car des que je le montait, j'avais du mal à l'attraper après coup ..
Ca, peut devenir un cercle vicieux, moins je sors, lus la "sortie" a l'air pénible, plus je sors, plus ça devient une routine... Imagine l'état d'esprit des pauvres chevaux qui sortaient autrefois de leur stalle pour aller trimer 10H d'affilée... Ben, normal, c'était leur quotidien.

Comme quand tu te lèves tous les jours pour aller travailler. Tu es dedans, tu y vas, ça ne te coûte pas plus qu'hier.
Alors qu'au retour de vacances... Tu a l'habitude de faire la grasse matinée, prendre ton temps, faire des choses agréables, et te voilà confrontée à la dure réalité, se lever tôt, se dépêcher de manger, s'habiller, aller au travail, dire bonjour aux collègues, se concentrer... C'est dur !

Mais une fois revenue dans la routine, tu es "dans le bain" ça ne semble plus du tout insurmontable, juste "normal"...

Pour l'attraper aujourd'hui je l'ai chassé du troupeau et l'empechait de l'y rejoindre, puis une fois qu'il s'y était resolu, je suis aller le voir et ai enfin pu l'approcher et le licolé..
as-tu la possibilité d'un mini-paddock pour le "coincer" ?
lui faire faire un stage dans un petit parc avec atrappage quotidien, plusieurs fois par jour... Ca avait marché avec une shet réfractaire. Par contre elle détestait les gamins et quand c'était un gamin qui approchait... bof ça ne marchait plus LOL

Mais je ne me vois pas faire ça tous les jours
ça pourrait peut-être marcher, moi j'aime bien ces solutions de "harcèlement" cela s'apparente à un join-up (si tu ne veux pas te faire prendre, t'as qu'à courir) mais "à l'envers" car tu ne le forces pas à courir, il le décide lui-même pour te fuir... et souvent ça leur montre que tu ne lâches pas le morceau... Par contre il faut disposer de beaucoup de temps !

Mais est ce que je ne devrait pas au contraire "lui mettre un coup de pieds au fesses" et le sortir régulièrement ; Qu'en pensez vous?
si tu en es arrivée à prendre la décision de le vendre, c'est que tu es à bout.
Tu as essayé la "manière douce", pourquoi ne pas tenter la "manière coup de pied aux fesses" ! T'as rien à perdre, lui non plus ! (surtout que ta "manière forte" c'est juste donner un cadre strict, un emploi du temps normal pour un cheval adulte en bonne santé, donc cela ne lui nuira en rien.

De + les sorties irrégulières se font sur un cheval qui n'a pas de suivi dans le travail, pas de progression linéaire, ps de musculature adéquate, tout cela ne l'incite pas à être décontracté et à l'aise pour travailler.

Cependant, a part 1 chemin caillouteux, le reste c'est des terrains herbeux ou terreux, sans caillou donc je ne pense pas ... mais aucun moyen de vérifié.
pour le savoir, tu dois bien sentir s"'il est à l'aise, avance bien, engage bien ou sur des oeufs, pinaille, cherche les touffes d'herbe sous le pied...

Et avec des copines "fuyardes" il a le mauvais exemple ! Dommage... Si tout le troupeau s e précipitait à ta vue, ça lui ferait sentir qu'il perd quelque chose... là, les bourriquettes ne font que le conforter... :(

l'idée du stage étho est bonne.
Peut-être une communication intuitive, pour ma part je ne sais pas trop s'il faut y croire, je n'en ai jamais fait, ni eu besoin d'ailleurs... mais cela a aidé plusieurs personnes donc ce n'est pas à négliger.

Avant qu'il me fuit, je l'ai poussé avant de partir du pré,
oui c'est une erreur !
le meilleur moment pour partir... C'est quant tu le grattes, qu'il frétille du nez de joie, et que tu dis "salut ! à la prochaine" et là !!! ... Grosse déception, "quoi, déjà fini ? noon ne pars pas si vite... ! on était si bien !;... "

Sinon, instaurer un rituel pour le grain, ça peut le relaxer, tu ne perds rien. Il était "pas avec toi" mentalement, OK mais faut que l'habitude s'installe.
[b]
finalement la fonction éditer refuse, dsl ceci n'est pas de mon fait ! [/b]

Édité par ardennesacheval le 16-05-2018 à 20h04



Dallochette

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
Posté le 13/02/2019 à 18h25


lilimary a écrit le 29/10/2008 à 12h12:
Nous en australie, on utilise bcp la méthode parelli. En gros, il faut essayer de parler cheval. :)
Ca prend du temps mais ça vaut vraiment le coup.

Par exemple, se diriger droit vers le cheval est un comportement de prédateur. Le cheval (qui est une proie) n'a qu'une envie -> se carapater.
Donc on va eviter de se diriger tout droit sur lui, tel un guepard sur sa proie...

Alors pour commencer tu peux approcher ton cheval en faisant de grands zigs zags ou demis cercles. Et en regardant devant toi, par terre. Sers toi de ta vision periphérique! Comme les chevaux :) Ne cache pas ton licol. Tiens le naturellement à la main.
Donc tu essaies d'approcher ton cheval en faisant des zigs zags. Arrete toi quand tu sais que tu approches de sa zone d'incofort, c'est à dire, la zone ou tu sais qu'elle va penser à s'en aller. Arrete toi à cette périphie la, perpendiculaire à son épaule, et en lui tournant le dos. Regard toujours baissé vers le sol. Autre chose : ton attitude est TRES important. N'oublie pas de garder les epaules basses, et soit détendue et relax. Apres quelques instants, tu te retournes et tu fais un pas vers lui, en direction de son epaule donc (et pas de sa tete ). Puis tu recules de nouveau en regardant au loin. Puis tu ravances vers elle. etc. Evidemment il faut que tu grapilles un metre a chaque fois.

Attention, ca prend bcp de temps, et il faut que tu connaisses bien ton cheval. C'est à toi de rebrousser chemin avant meme qu'il ne bouge!! En fait, tu lui voles son idée. Il pense à partir? Et bien non, c'est toi qui repart. Tu vas ainsi le sécuriser. Il ne se sent plus agressé puisque tu respectes son sentiment d'insécurité. AU fur et à mesure il va te laisser t'approcher de plus en plus pres. Un cheval ne craint pas ce qui ne le surprend pas.

Procede ainsi, par approche puis retrait jusqu'à etre pres de lui. Resiste à la tentation d'aller trop vite! Quand tu peux le caresser : recule encore, puis revient. Tu as tout ton temps. Commence ensuite par lui caresser l'épaule, puis l'encolure. Utilises ensuite ta longe et ton licol pour le frotter. Il faut que ces outils deviennent des instruments de plaisir pour lui :)

Voila cette méthode demande bcp de patience. Mais elle fonctionne, et elle instaure une confiance avec ton cheval.

Si a un moment tu as ete trop vite et que ton cheval commence a partir : detend toi, fais demi tour, agenouille toi et broute (avec tes mains quoi, tu prends des bouts d'herbe). Attends que ton cheval se detende pr reprendre la methode d'approche/retraite.

Les premieres fois, je te conseillerais meme de ne pas essayer de lui passer le licol. Reussir a t'approcher de lui, et qu'il te laisse le frotter avec la longe et le licol est deja une super reussite, tres prometteuse pour la suite. Ensuite tu lui passeras juste le licol pdt quelques minutes, puis tu repartiras (avec ton licol mais sans ton cheval hihi).

Tu vas vite te rendre compte des super progres que vous allez faire : et tout ca sans friandise dadou sera juste content d'etre avec toi (enfin bon, ca empeche pas de donner des friandises quand meme)
Page(s) : 1 2 3 4
Comment attraper un cheval au pré quand il refuse?
 Répondre au sujet